2 barettes identiques, avec chacune pc ok mais écran noir si dual

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 28 mars 2019 à 15:03
 Utilisateur anonyme - 14 avril 2019 à 22:30
Bonjour,

Je vous prie de m'excuser si ce sujet a déjà été posté, j'ai trouvé plusieurs topics proches de mon problème mais je ne trouve pas de solution à celui-ci.

Pour résumer, j'ai deux nouvelles barrettes ram identiques (capacité, fréquence, référence), et mon problème c'est qu'avec chacune installée seule mon pc démarre bien (seven 64 bits), mais avec les deux installées sur les slots de même couleur (carte asus z87), l'écran reste noir, pas de logo asus ni d'accès au bios. J'ai une autre paire de barrettes identiques entre elles qui fonctionne bien en dual sur ces deux slots de même couleur qui donc fonctionnent bien.

Autrement dit:
- avec mes deux anciennes barrettes seulement (total : 2x4 go) -------> le pc démarre,
- avec une seule barrette de la nouvelle paire (total : 4go) ------------------> le pc démarre,
- avec la nouvelle paire de barrettes seulement (total : 2x4 go) ---------> écran noir.

Je ne comprends pas d'où vient ce problème et encore moins comment le résoudre... Je me suis donc inscrit pour faire appel à vos lumières!

Merci d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de m'aider ;=)

Alex

Configuration: Windows / Firefox 66.0
A voir également:

11 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
28 mars 2019 à 15:26
Bonjour,

As tu utilisé ceci :



Si rien de mieux il faudrait que tu donne tes références de barrettes
et
si tu comptes mettre les 2 nouvelles (2) ou les nouvelles avec les anciennes (4).
1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
28 mars 2019 à 23:52
Pas le bouton pour la k.

Donc branche tes barrettes et essai un clear cmos.
(on lui vide la mémoire et le bios vas rechercher de nouveau sont environnement)


1
Utilisateur anonyme
Modifié le 29 mars 2019 à 00:02
D'accord, j'essaierai samedi car je ne serai pas dispo demain et là je dois me coucher (pis je risque de faire des bêtises à cause de la fatigue ^^).

J'apprécie vraiment votre aide, merci encore et bonne nuit ;)

A+

Alex
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 31 mars 2019 à 03:27
Tu avais changer de cm ? c'était peut être juste la barrette.

Pour la gomme jamais testé mais a part enlever poussière ou autre faisant mauvais contact ça ne doit rien faire de plus qu'un nettoyage "classique"
Le pire avec cette méthode serrait que quelque petit bout de gomme finissent dans le slot de la cm et pose problème.

Voir si le pc fini par la prendre en compte et si oui , il faudra tester avec Memtest86+
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/14733-memtest86/
(a mettre sur clé rendu bootable avec par exemple rufus et faire le test en démarrant sur la clé. Windows ne serra pas lancé donc test plus précis de la mémoire qui ne serra pas sollicité)

Mais si tu vois que cette fameuse barrette ne semble pas fonctionner, alors n'insiste pas car des erreur sur une barrette plombe l'ensemble de la RAM et pourrait provoquer des plantages.
Ou pire en endommageant le slot de la cm
1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
3 avril 2019 à 14:52
Pour memtest 86 + /

Télécharge ceci :
http://www.memtest.org/download/5.01/memtest86+-5.01.usb.installer.zip

Tu le décompresse et le lance
Tu choisi ta clé et coche la case a coté puis valide
Ta clé serra crée et bootable

Vas sur le pc a tester
Passe ton uefi (si c'est le cas) en mode dégradé (csm, legacy, hérité ...l’appellation dépend du fabriquant)
Valide la modif (possible redémarrage pour prise en compte changement)
Ta clé devrait apparaître dans le choix de boot.
Sélectionne la, le test se lance direct.
Test une seule barrette a la fois pendant minimum 20 minutes
Si pas d'erreur c'est bon, sinon remplacer la barrette.

Pense bien, une fois que tu as terminé, a remettre en uefi pour pouvoir de nouveau démarrer sur Windows.

--------------------------------------
Pour tes histoire de cm, processeur ... j'ai pas tout suivis....fait attention, en cas de pièces prise sur une cm pour mettre sur une autre , au fait de regarder si la cm accepte le processeur ou ram que tu compte mettre. Ces info sont sur les sites fabriquant.
Et bien sur , bien regarder avant de brancher ou mettre en place.
Le pire étant de mal mettre le processeur , tu risque de rendre hs la cm et le processeur si tu abîme les broches.
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 3 avril 2019 à 15:52
Ah ok, j'avais tenté la méthode sur le lien pour utiliser directement une clé usb, et en la mettant en premier dans le bios, mais j'avais pas passé le UEFI en mode dégradé... Je suppose que c'est pour ça qu'il bootait quand même sur le disque dur et lançait windows. Bon, je vais retenter en suivant tes instructions.

Entretemps ce matin j'ai installé memtest (tout court) en lançant 8 sessions de 2048 mo chacune (avec les 4 barettes ensemble), j'ai fermé toutes les autres applis avant et j'ai laissé tourné jusqu'à 300% de test. Il n'a pas détecté d'erreur, mais :
- ai-je bien procédé?
- vu que ce memtest se lance à partir de windows, et donc n'a a probablement pas testé la ram utilisée par celui-ci, je suppose qu'il vaut mieux retester avec memtest86 sur la clé usb?

Pour le reste, c'était juste pour l'anecdote ;) Pour te répondre j'avais bien vérifié, l'i5 reçu correspond au même socket (1150), il était monté avec la ram sur la z87K que j'ai achetée d'occas pour remplacer ma cm. Pour les manip j'ai monté plusieurs pc sans souci, mais bon je continue d'apprendre... La preuve avec ce topic!

Je n'oublierai pas de mettre ce sujet en "résolu" quand j'aurai retesté avec memtest86, puis t'en avoir donné des nouvelles si cette fois j'arrive à booter sur la clé usb.

En tout cas t'es bien sympa et compétent, j'ai eu de la chance :=)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
10 avril 2019 à 16:55
Content que tout soit OK
De rien, ce fut un plaisir
:-)

(je reste dispo si souci avec le lancement du test)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 mars 2019 à 15:35
Bonjour gugu01 :)

Merci pour cette réponse très rapide!

Je vais essayer ce soir en rentrant et confirmer si ça marche ou non. J'indiquerai au passage les références de mes 4 barrettes, mon objectif final consiste effectivement à utiliser les 4 barrettes pour un total de 16 go, mais sinon j'aimerais au moins avoir une paire de secours fonctionnelle.

A+
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
28 mars 2019 à 21:38
cela donne quoi ?
0
Utilisateur anonyme > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
28 mars 2019 à 23:28
Bonsoir, désolé je suis rentré tard... J'ai cherché ce bouton "memok!" mais sauf erreur de ma part je ne le trouve pas sur ma z87k dont voici une photo:

https://www.grosbill.com/images.grosbill.com/imagesproduitnew/imagesgallery/BIG/193994.jpg

En regardant les photos des autres versions de la z87 je vois bien ce bouton mais pas sur la "k" (je ne connais pas les différences entre ces versions, c'est une mobo que j'ai achetée d'occasion).

Merci pour votre aide c'est très gentil,

a+
0
Utilisateur anonyme > gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023
28 mars 2019 à 23:37
C'est bien ma veine, j'ai téléchargé le pdf du manuel de la z87k puis lancé une recherche avec le mot "memok", mais celle-ci ne donne aucun résultat. A priori la z87k semble dépourvue de cette fonction.

Si vous avez une suggestion, merci d'avance ;)

A+
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2019 à 00:01
D'accord, j'essaierai dimanche car je ne serai pas dispo demain et là je dois me coucher (pis je risque de faire des bêtises à cause de la fatigue ^^).

J'apprécie vraiment votre aide, merci encore et bonne nuit ;)

A+
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 30 mars 2019 à 21:42
Me revoilou, tout d'abord j'ai retesté mes barettes une par une et je me suis aperçu que contrairement à ce que je croyais, le pc ne démarre pas avec l'une d'entre elles installée seule. Je me suis aussi rendu compte qu'il s'agit d'une de mes deux anciennes barettes, en effet elles se ressemblent beaucoup avec celles de la nouvelle paire, et c'est donc celle-ci qui est fonctionnelle (ce qui signifie qu'une de mes anciennes barettes a dû griller en même temps que mon ancienne z87 - vraiment hs, j'ai essayé avec chacune et avec la paire de nouvelles barrettes sur tous les slots, et de plus je me souviens qu'une odeur de composant grillé avait émané quand mon pc avait freezé et ne démarrait plus).

Résumé:

>>> La mauvaise nouvelle: une de mes anciennes barrettes semble en fait hs. Je suppose que ça ne se répare pas? Demain j'essaierai de bien nettoyer le connecteur, on sait jamais (je viens de lire que certains ont réussi avec une gomme à effacer, j'ajouterai un retour avant de passer le topic en "résolu" ).

>>> La bonne nouvelle: après avoir enlevé la pile puis fait la manip "clear rtc" (et remis la pile), mon pc démarre maintenant avec 3 barrettes qui fonctionnent ensemble! Windows les reconnaît bien, j'ai à présent 12 go.

>>> Donc un grand MERCI pour ton aide gugu01 !

:=)

Bonne continuation a+
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
2 avril 2019 à 19:55
Tu en es ou avec tes barrettes ?
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2019 à 20:49
Toutes mes excuses, j'ai une grosse semaine et je rentre tard, là je suis rincé dodo dans pas longtemps... J'ai mis ma 4è barrette dans le lave-linge pour bien la nettoyer ^^ Je déconne, n'empêche j'ai tenté la gomme soigneusement et en soufflant au fur et à mesure pour virer les copeaux, et la couleur des broches est moins terne, y'avait comme une fine couche un peu noirâtre.

J'ai bien lu ta réponse et je vais donc tester ma 4è barrette seule avec Memtest86+ et si le résultat est douteux je ne prendrais pas de risque, je n'utiliserais que les 3 autres (que je compte tester aussi quand même avec Memtest86+, on sait jamais). J'espère ne pas rentrer trop tard demain pour en avoir le coeur net et répondre à tes autres remarques. Merci encore à toi, bonne soirée a+
0
Utilisateur anonyme
3 avril 2019 à 04:30
Resalut :)

Le nettoyage avec la gomme a marché! oO Le pc démarre maintenant avec la 4ème barrette seule, par contre je n'ai pas pu la tester avec memtest86+ car rufus m'affiche un message " cette image n'est pas démarrable, ou bien elle utilise une méthode de démarrage ou de compression qui n'est pas compatible avec rufus,". J'ai alors essayé l'option "télécharger" dans rufus, là il me dit qu'il faut d'abord installer power shell gnagnagna, j'ai donc cliqué sur le lien pour le télécharger, mais celui-ci ne veut pas s'installer (je n'ai pas retenu le message correspondant).

En attendant j'ai utilisé le diagnostic mémoire de windows (qui se lance au reboot sans lancer windows, c'est déjà ça, selon ta remarque judicieuse) avec la quatrième barrette seule puis avec les quatre autres, et il n'a pas détecté d'erreur. Je vais quand même chercher une alternative à memtest86 pour être sûr que je peux continuer d'utiliser mes 4 barrettes ensemble sans souci.

C'est mon premier topic sur ccm et je ne sais pas si tu pourras me répondre si je le passe en "résolu", je préfère donc attendre pour le faire.

Concernant mon ancienne CM: effectivement elle n'était probablement pas en cause, mais comme un con j'ai fait une grosse boulette: au lieu de demander de l'aide quand mon pc ne démarrait plus, j'ai viré la cg + la carte son et essayé avec un autre disque dur (que j'avais cloné à partir du disque C en cas de problème), sauf que la puce bios a foutu le camp quand j'ai retiré la cg (le mec vachement adroit ^^). La grosse boulette c'est que j'ai réussi à la remonter à l'envers, j'avais pas vu qu'il y avait un sens... je m'en suis rendu compte en sentant une bonne odeur de cramé en allumant le pc. J'en ai commandée une neuve pour 10 euros sur ebay, mais le pc ne démarrait toujours pas. J'ai alors préféré acheter une autre z87 sur leboncoin avec de la ram au cas où (je m'en suis bien tiré avec un pack cm + 8 go + i5 pour 100 euros).

Mais comme tu dis, si ça se trouve mon ancienne cm marche encore vu qu'en fait une de mes anciennes barrettes ram ne marchait plus avant le nettoyage... Je vais donc réessayer l'ancienne cm avec la ram qui maintenant marche et si c'est bon, comme j'ai eu un i5 avec la nouvelle cm, ben je monterais un nouveau pc pour un pote avec (vu que mon i7 marche toujours impec). Voilà pour la petite histoire... Moralité: la prochaine fois que j'ai un souci, je demanderais d'abord de l'aide ici ;)

En tout cas merci encore gugu01, tu m'as bien aidé !

:=) Je te dois combien?

A+
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2019 à 22:30
Oui désolé, j'ai pas oublié mais semaine de dingue, j'ai pas vu le temps passer. J'essaierai de faire le test cette semaine, en tout cas quand je l'aurai fait je te tiendrai au courant :)

A+
0