Quel langage pour un jeu de loto
Ericklegran
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Bonjour,
Dans mon association nous faisons 3 ou 4 loto par an, nous avons tous le matériel physique, carton, boulier, jeton... et depuis peu j'ai fait un programme sous Excel et VBA pour afficher le résultat du tirage de la boule et aider les participant à vérifier en temps réel s'ils n'ont pas oublier un numéro.
Ce programme est très simple (mais demande un ordinateur avec Excel, j'aimerai qu'il puisse être indépendant sous windows)
Du coté droit de la feuille Excel il y a la case ou l'on saisie le numéro tiré et cela déclenche l'apparition de la carte de France avec le département correspondant au numéro de la boule.
Il y a aussi en permanence les lots pour les lignes et le carton plein.
Du coté gauche de la même feuille il y a une grille de 90 cases dans laquelle le numéro tiré apparait au fur et à mesure.
Et pour finir un bouton nouvelle partie qui affiche les nouveaux lots et efface la grille de gauche.
Aujourd'hui j'aimerai choisir un bon langage pour faire la même chose mais esthétiquement plus beau et avec:
- un boulier qui tourne
- la boule qui va dans la case de la grille
- Comme nous faisons 8 parties, qu'il y ait 8 thèmes différents (comme le nom des pays, des animaux, des marques de voiture... avec à chaque fois une image correspondante)
- J'aimerai même créer un présentateur caricaturé qui tournerai le boulier
A par le VBA je ne connais aucun langage mais je suis motivé et vu la simplicité du résultat comme première programmation je pense pouvoir y arriver.
Mais je ne sais pas lequel choisir entre Python, javascript, C, C++ et tous plein d'autre
Merci pour votre aide dans ce choix de langage
Dans mon association nous faisons 3 ou 4 loto par an, nous avons tous le matériel physique, carton, boulier, jeton... et depuis peu j'ai fait un programme sous Excel et VBA pour afficher le résultat du tirage de la boule et aider les participant à vérifier en temps réel s'ils n'ont pas oublier un numéro.
Ce programme est très simple (mais demande un ordinateur avec Excel, j'aimerai qu'il puisse être indépendant sous windows)
Du coté droit de la feuille Excel il y a la case ou l'on saisie le numéro tiré et cela déclenche l'apparition de la carte de France avec le département correspondant au numéro de la boule.
Il y a aussi en permanence les lots pour les lignes et le carton plein.
Du coté gauche de la même feuille il y a une grille de 90 cases dans laquelle le numéro tiré apparait au fur et à mesure.
Et pour finir un bouton nouvelle partie qui affiche les nouveaux lots et efface la grille de gauche.
Aujourd'hui j'aimerai choisir un bon langage pour faire la même chose mais esthétiquement plus beau et avec:
- un boulier qui tourne
- la boule qui va dans la case de la grille
- Comme nous faisons 8 parties, qu'il y ait 8 thèmes différents (comme le nom des pays, des animaux, des marques de voiture... avec à chaque fois une image correspondante)
- J'aimerai même créer un présentateur caricaturé qui tournerai le boulier
A par le VBA je ne connais aucun langage mais je suis motivé et vu la simplicité du résultat comme première programmation je pense pouvoir y arriver.
Mais je ne sais pas lequel choisir entre Python, javascript, C, C++ et tous plein d'autre
Merci pour votre aide dans ce choix de langage
A voir également:
- Quel langage pour un jeu de loto
- Langage ascii - Guide
- 94 jeu - Télécharger - Puzzle & Réflexion
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2 réponses
Bonjour
Tu peux faire cela avec n’importe quel langage.
Cela dit, parmi ceux que tu sites, javascript ( à ne pas confondre avec java) est un langage web, c’est pas forcément adapté (mais possible).
C et C++ sont 2 langages très difficiles à apprendre.
Python est réputé simple à apprendre.
Java et C# le sont un peu moins, mais l’execution est plus rapide (quelques millisecondes sur un projet comme le tien).
VB.Net est du C# avec un « skin » VB, mais malgré le nom c’est res différents de VBA.
Tu peux faire cela avec n’importe quel langage.
Cela dit, parmi ceux que tu sites, javascript ( à ne pas confondre avec java) est un langage web, c’est pas forcément adapté (mais possible).
C et C++ sont 2 langages très difficiles à apprendre.
Python est réputé simple à apprendre.
Java et C# le sont un peu moins, mais l’execution est plus rapide (quelques millisecondes sur un projet comme le tien).
VB.Net est du C# avec un « skin » VB, mais malgré le nom c’est res différents de VBA.
Ericklegran
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Je vais me lancer dans Python alors, merci pour ta réponse
Bonjour.
J'ai déjà participé (il y a quelques années) à des lotos de petites villes et villages, et pour moi ce qui faisait l'attrait de ce genre d'événement est justement le côté "artisanal", la simplicité et convivialité, je n'y allais pas uniquement dans le pur objectif de gagner un lot, mais dans l'optique de passer un bon moment entre amis lors d'une soirée, ou quand j'y allais seul, discuter avec des gens que je ne connaissais pas. Et j'aimais vraiment cette ambiance particulière.
Je ne comprends donc pas ce désir de vouloir faire un loto via un parc d'ordinateurs, de vérifier si chaque joueur n'a pas oublié de cocher un numéro, etc. Je trouve dommage de changer cela, car si c'est pour jouer sur un ordi, autant le faire chez soi le cul assis confortablement dans le canapé ou un fauteuil.
Mais de toute façon, le temps d'apprendre un nouveau langage + une bibliothèque graphique pour faire des animations (chose qui n'est pas si anodine que cela), ça risque de te prendre un sacré moment ^^
J'ai déjà participé (il y a quelques années) à des lotos de petites villes et villages, et pour moi ce qui faisait l'attrait de ce genre d'événement est justement le côté "artisanal", la simplicité et convivialité, je n'y allais pas uniquement dans le pur objectif de gagner un lot, mais dans l'optique de passer un bon moment entre amis lors d'une soirée, ou quand j'y allais seul, discuter avec des gens que je ne connaissais pas. Et j'aimais vraiment cette ambiance particulière.
Je ne comprends donc pas ce désir de vouloir faire un loto via un parc d'ordinateurs, de vérifier si chaque joueur n'a pas oublié de cocher un numéro, etc. Je trouve dommage de changer cela, car si c'est pour jouer sur un ordi, autant le faire chez soi le cul assis confortablement dans le canapé ou un fauteuil.
Mais de toute façon, le temps d'apprendre un nouveau langage + une bibliothèque graphique pour faire des animations (chose qui n'est pas si anodine que cela), ça risque de te prendre un sacré moment ^^