J'aimerai tester Linux, quelle version choisir ?

Fermé
hurry57 Messages postés 151 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2019 - Modifié le 28 mars 2019 à 00:10
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 - 31 mars 2019 à 09:33
Bonjour,

J'ai lu différents articles sur les alternatives gratuites à Windows 7. J'aimerai tester Linux mais je ne sais pas quelle version choisir. D'autre part je ne trouve pas d'info sur la taille de la clé USB pour l'installer en essai.

Mon ordi actuel est un PC ASUS avec un processeur Intel 2.00Ghz, une RAM de 4Go, système installé en 64 bits, deux disques durs

Je n'utilise aucun jeu

Utilisation : navigation internet
mails
bureautique
gestion comptes en banque
interfaces de boursicotage de banques
programmes d'analyse graphique
logiciel Calibre pour changement de format des livres
logiciel de comptabilité pour une association (en ligne)

utilisation indispensable d'Excel pour des feuilles de calcul programmées , ne fonctionnent pas avec libre office , donc il faut absolument pouvoir installer quelque chose qui puisse faire fonctionner Excel

C'est surtout sur le dernier (les 4 derniers points ) que se décidera le passage au gratuit ou le maintien d'un Windows . De plus une personne âgée se sert aussi de l'ordi , il faudrait que la présentation ne soit pas trop déroutante par rapport à l'actuelle.

Quelle version de Linux pensez vous que je doive essayer ?Comment faire fonctionner Excel? Quelle taille de clé?

Merci par avance




Configuration: Windows / Firefox 66.0
A voir également:

5 réponses

Bonsoir si c'est pour tester la plupart propose une version depuis l'installateur de lancer sans installer ni modifier quoi que ce soi sur ton pc . il faut donc tester par soi même pour voir ce qui peut le mieux te correspondre et voir de suite si une installation peut poser problème
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157
28 mars 2019 à 07:47
Salut,
D'autre part je ne trouve pas d'info sur la taille de la clé USB pour l'installer en essai.
La plupart des LiveCD/USB fait un peu moins de 2 Go, donc une clé de 2 ou 4 Go fera l'affaire.
Utilisation : navigation internet, mails, bureautique, gestion comptes en banque, logiciel Calibre pour changement de format des livres, logiciel de comptabilité pour une association (en ligne)
Tout ça ne posera pas problème. Calibre existe sous GNU/Linux. Tout ce qui est en ligne marchera forcément, en espérant que par "gestion comptes en banque", on parle bien d'une gestion en ligne et pas d'un soft en particulier…
interfaces de boursicotage de banques, programmes d'analyse graphique
Là pour te répondre, il nous faut le nom des softs pour voir si un équivalent existe. Sinon, se tourner vers la proposition ci-dessous…
utilisation indispensable d'Excel pour des feuilles de calcul programmées , ne fonctionnent pas avec libre office , donc il faut absolument pouvoir installer quelque chose qui puisse faire fonctionner Excel
À tester WPS, et voir avec Wine sur sur cette page.
Quelle version de Linux pensez vous que je doive essayer ?
N'importe quelle distribution dite "Grand Public" comme Ubuntu, Fedora, Mageia ou Mint, pour n'en citer que quelques unes.
Je pencherai pour une Mint en version XFCE ou Mate.
À essayer en Live. Tout les programmes ne seront pas présents, comme Wine ou WPS, mais tu pourras déjà te faire une idée.
Tu peux aussi faire un test via une machine virtuelle (VirtualBox), où tu pourras installer les softs manquants (Wine et WPS) et tester leur bon fonctionnement, mais tu risques d'être un peu limité en ressources système (ram notamment).
De plus une personne âgée se sert aussi de l'ordi , il faudrait que la présentation ne soit pas trop déroutante par rapport à l'actuelle.
Si c'est pour une utilisation sommaire (navigation, mail, simple bureautique), avec des icônes sur le bureau, ça ne devrait pas être trop déroutant ;-)

0
notredameducalme Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 14 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 1
28 mars 2019 à 09:47
Tu m'intéresses fortement
J'utilise aussi lubuntu et pour une asso , je ne me suis jamais penché sur l'utilisation du vdi avec linux ni sur la possibilité d'utiliser exel , c'est vrai qu'on peut avoir de très sérieux problèmes de conversion entre calc et excel .
Pouvoir aller sur sage en ligne serait un plus.

Si tu fais des essais , ça serait sympa d'en faire part ici , je me sentirais moins seul.
0
hurry57 Messages postés 151 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2019 1
30 mars 2019 à 23:30
Je vous ferai part de mes essais ... quand j'aurai trouvé le temps de les faire ,ce n'est pas pour tout de suite....entre le boulot, la formation continue , la bouffe, la maison, le jardin, la couture ... va falloir attendre les jours de canicule où on ne peut rien faire d'autre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yvance77 Messages postés 290 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2021 21
31 mars 2019 à 09:33
Mint est assurément une des plus abordables de base. Quasi rien à faire après son installation. Ce qui n'est pas forcément le cas avec Ubuntu.
0