Recuperation de fichiers apres formatage de partition

Fermé
mrrobot2019 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2019 - 23 mars 2019 à 11:43
mrrobot2019 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2019 - 24 mars 2019 à 12:33
Salut j'ai un disque de 300Go qui est partition en 2 120 Go et 130GO j'ai voulu refaire mon système et j'ai formate la mauvais partition celle ou il y avait les données au lieux de formater la partition système et j'ai installe le système dessus je suis en train de vouloir utiliser testdisk j'ai plusieurs préoccupations.Ce sont plus des données office et pdf mais qui sont lourd .
j'ai fait quelque recherche et j'ai compris que c'est pas le fichiers qui est réellement supprime lorsqu'on le supprime c'est son emplacement une sorte d'adresse représentant son emplacement s'il n'est pas réellement supprimer pourquoi est ce qu'il n'occupe plus d'espace ?
Peut on pour des raisons d'insuffisance d'espace supprime des fichiers même dans la corbeille en ce disant de toute façon je vais les récupéré et cherche une façon par pour ne pas écrire sur son adresse mémoire exemple avec une application qui va faire en sorte qu'à chaque fois que le système veux écrire sur le disque l'application l'interdit d’écrire sur une adresse bien précise ?
Quel est l'avantage de créer d'abord une image ?
Vais je créer une image juste pour la partition formater ou je vais le faire pour tout le disque?
Lorsque l'image est créer comment m'en servir pour récupéré mes fichiers ? ou je dois récupère toujours sur le même disque ?
Peut on prévoir la date à laquelle un logiciel de récupération peut allé pour ramener des fichiers perdus ?
Si Teskdisk récupéré et que les données sont endommagés comme l'utilise pour la réparation ?
Va t il mettre chaque fichiers dans chaque dossier exactement comme ils étaient ou il va les récupéré en vrac ?
Peut on sélectionne le type de fichiers à récupéré avec testdisk ?

Merci à vous
A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 53652 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 avril 2024 18 466
Modifié le 23 mars 2019 à 12:37
Bonjour,
Tout d'abord lis attentivement des deux tutoriels:

tutoriel 1

tutoriel 2


j'ai fait quelque recherche et j'ai compris que c'est pas le fichiers qui est réellement supprime lorsqu'on le supprime c'est son emplacement une sorte d'adresse représentant son emplacement s'il n'est pas réellement supprimer pourquoi est ce qu'il n'occupe plus d'espace ? 

Il n'occupe plus d'espace car il est rendu au système comme espace libre, donc le système peut écrire par dessus, si le système écrit sur cet espace libre et donc sur ce fichier cela rend le fichier difficilement récupérable ou si on le récupère il est endommagé et donc illisible.

Peut on pour des raisons d'insuffisance d'espace supprime des fichiers même dans la corbeille en ce disant de toute façon je vais les récupéré et cherche une façon par pour ne pas écrire sur son adresse mémoire exemple avec une application qui va faire en sorte qu'à chaque fois que le système veux écrire sur le disque l'application l'interdit d’écrire sur une adresse bien précise 

Non car il est rendu au système comme espace libre, tu peux le récupérer tout de suite mais dans un ou deux jours ce fichier risque d'être endommagé comme expliqué ci-dessus.

Quel est l'avantage de créer d'abord une image ? 

Une image c'est une photo du système à un jour et heure donnée ce qui se passe après n'est pas enregistré.

Lorsque l'image est créer comment m'en servir pour récupéré mes fichiers ? ou je dois récupère toujours sur le même disque ? 

On peut monter l'image en tant que lecteur et récupérer les fichiers mais cela dépend du logiciel employé pour faire l'image, voir son mode d'emploi et les tutoriels sur ce logiciel.

Peut on prévoir la date à laquelle un logiciel de récupération peut allé pour ramener des fichiers perdus ? 

Non, mais peut-être que certains logiciels de récupération le permettent mais testdisk-Photorec ne le permet pas.

Si Teskdisk récupéré et que les données sont endommagés comme l'utilise pour la réparation ? 

C'est irrémédiablement irrécupérable, il existe des soit-disants logiciels qui disent le faire mais j'ai de gros doute sur ces logiciels.

Va t il mettre chaque fichiers dans chaque dossier exactement comme ils étaient ou il va les récupéré en vrac ?

En vrac et les fichiers n'auront plus le même nom je te conseille de les classer par extensions.

Peut on sélectionne le type de fichiers à récupéré avec testdisk ? 

Non.









0
mrrobot2019 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2019
23 mars 2019 à 23:28
Merci beaucoup pour les reponses
0
mrrobot2019 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2019
23 mars 2019 à 23:48
Merci pour la réponse donc c'est pas sur la sauvegarde(image) que j'ai faite que je vais lancée la récuperation du disque mais directement sur le disque ? parceque sur testdisk on choisit la partition ou on veut faire une potentielle recuperation je vois pas ou on choisit une image disk .
Je vais faire l'image de la partition que j'ai eu formaté parce que c'est là que mes données sont.
En esperant que je vais voir ou on choisit une image pour une recuperation de fichiers suprime.
0
mrrobot2019 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2019
23 mars 2019 à 23:55
Dans mes recherches je suis aussi tombé sur ça sa m'a aussi aidé http://www.octetmalin.net/linux/tutoriels/photorec.php
0
bazfile Messages postés 53652 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 avril 2024 18 466
Modifié le 24 mars 2019 à 09:22
Merci pour la réponse donc c'est pas sur la sauvegarde(image) que j'ai faite que je vais lancée la récuperation du disque mais directement sur le disque ?

Tu ne peux pas faire d'image de fichiers qui ont été supprimés, tu ne comprends pas bien testdisk-photorec est un logiciel de récupération de données pas un logiciel pour faire des images de disque.
Pour faire une image de disque il faut un logiciel spécifique comme par exemple Acronis True Image mais il ne peut faire une image que d'un disque ou une partition fonctionnelle.
Dans mes recherches je suis aussi tombé sur ça sa m'a aussi aidé 

Je t'avais déjà indiqué les tutoriels officiels de testdisk-photorec dans mon premier message il suffisait de cliquer sur les mots en bleu.
Voici un autre tutoriel très bien fait.
0
mrrobot2019 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 23 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2019 > bazfile Messages postés 53652 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 22 avril 2024
24 mars 2019 à 12:33
Merci j'ai lu les tuto que tu as posté dans ce tuto il conseille de faire d'abord une image disk de peur que pendant la recuperation le disque crash puisque sur certains partition du disque il y a des données
0