Suite tempête

Fermé
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 - 22 mars 2019 à 17:02
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 27 mars 2019 à 21:50
Bonjour,

Je vous avais sollicité (Francis et Dede) il y a plus d'un an au sujet d'un vieux G5 Power Pc Quadra Processeur qui avait rendu l'âme.(fuite du liquide de refroidissement, faiblesse chronique sur ces modèles Quad core.)
Vous m' aviez aidé autant que peut se faire.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34424996-tempete-chez-les-ventilateurs?page=4#p34447031

Au final, j 'avais racheté dans un magasin Mac d' occasion, le même modèle que mon vieux mac et avais transféré les barrettes mémoires et les disques durs de l' un à l'autre.
C' était un modèle un dual core bcp plus fiable mais un peu moins puissant!!

Je m' en suis servi tout ce temps sans aucun problème.
Ce mac étant très vieux, j' ai décidé il y a quelques jours de changer toute mon installation (je m' en sers dans un studio de musique).
Et d' acheter le nouvel Imac 27' avec un processeur Intel Core I9

Et chose inouie voici qu' aujourd' hui le vieux dual core que j' allume pour travailler voit ses ventilateurs s' emballer....
J' ai du coup refait ce que Francis m' avait conseillé:
"Dans un cas comme ça, perso. J'appuie sur le bouton environ 20 secondes...
Je laisse le Mac débranché pendant encore environ 1 minute ou 2... et avant de le rebrancher, j'appuie encore environ 15 secondes sur le bouton d'allumage général.
Puis je rebranche et test..."

J' ai tout fait puis rallumé.
L' ordinateur s' est allumé normalement puis un bout de 4m, un clac sonore et l' ordi s' est éteint.
Le souci c' est que je l' allumais pour faire toutes les sauvegardes en vue du nouveau mac....
Il faut que je le repare.

Des idées à me suggerer encore?
Merci beaucoup;

<config>iphone 6S

9 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 22 mars 2019 à 17:39
Bonjour,

Je suggère de sortir le disque dur de cet ancien Mac, et de le mettre dans un boitier USB du commerce. (entre 25 et 30 euros).

Une fois le nouveau Mac en main, il suffira de le connecter via un câble USB comme un disque externe ordinaire et de récupérer ce qui doit l'être.

C'est à mon avis la solution la plus simple et bien moins couteuse qu'une réparation de l'ancien Mac dont je soupçonne un problème du bloc d'alimentation ou de la carte logique.

Cordialement.

0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
22 mars 2019 à 17:53
Bonjour Francis
Vous êtes la voix de la sagesse.
Merci pour votre conseil.

Le petit souci c' est que je comptais continuer d'utiliser le vieux mac car les projets développés dessus ne peuvent pas exister sur un nouveau mac à cause de l' incompatibilité de la plupart des logiciels, donc des dossiers musicaux développés avec..( G5 Power Pc VS processeur Intel)
Autrement dit, je perds définitivement l' accès à des années de projets réalisés, et je suis alors aussi dans l' impossibilité de retoucher certains travaux en cours...
Terrible....
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2019 à 21:55
Bonsoir,

en ce cas, une solution possible, trouver un ancien Mac G5 en bon état, et utiliser le disque récupéré en externe, ou en interne après installation du disque dans ce "nouveau" Mac.

PS : j'ai moi même un ancien iMac G5 parfaitement opérationnel que je garde également uniquement pour l'utilisation d'une suite complète Adobe CS qu'Adobe pour Mac à processeur PowerPC fournit gratuitement. :-)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié le 23 mars 2019 à 13:51
Bonjour à vous deux,

Francis donne la bonne solution, comme toujours ;)
Surtout que, sur le bon coin, ou autre site de P.A. on trouve toujours des PM G5 d'occasion, en bonne santé.
Un exemple

Pour avoir du stock :-)
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
24 mars 2019 à 16:51
Merci pour vos conseils.
Le souci est de trouver un vieux G5 avec la même référence exacte qui est située sur l' étiquette sous le mac.
Sinon rien ne marchera.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
24 mars 2019 à 17:41
Pourquoi ? du moment que tu es sous le même OS, avec le même Mac PPC G5, tout ce que tu fais, avec tes applications tournant sous cet OS, je ne vois pas pourquoi tu veux exactement le même modèle.
Tu peux expliquer ?
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
Modifié le 25 mars 2019 à 19:58
un magasin Mac m' a dit de surtout bien prendre un Mac avec la même reference que le mien, sur l' etiquette située sous le mac.
Ce que j' avais fait il y a 18 mois lorsque mon quadraprocesseur Power PC G5 avait rendu l' âme.
J' ai eu bcp de mal a en trouver un d' ailleurs...
On m' aurait menti?
J' hésite à chercher un vieus G5 ou faire intervenir un reparateur pour diagnostiquer la panne et selon, réparer ou acheter un autre vieux...

Merci pour votre réponse.
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
27 mars 2019 à 10:24
Bonjour messieurs

J’ ai trouvé sur le « bon coin », des vieux G5.
Leur référence n’est pas la même que le mien.

La référence sous mon mac sur l’etiquette est :
Model A1117 EMC no 2023

Le modèle précédent qui avait justifié déjà l’achat de ce mac tombé en panne il y a peu était aussi un Model A1117 EMC no 2023

Si je ne respecte pas la même référence le magasin Mac m’avait dit que ça ne fonctionnerait pas c’est pour ça que je me méfie..

Vous me dites que cela n’a pas d’importance.
Êtes-vous vraiment sûr?
excusez-moi de vous interroger sur ce point mais acheter un vieux G5 pour rien serait quand même dommage!
Merci beaucoup pour votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
25 mars 2019 à 21:30
Bonjour,

Comme le dit dede, une version de Mac OS tournant sous un modèle de Mac donné fera la même chose lorsque cet OS est installé sur un autre Mac. Ce qui peut toutefois différé d'un modèle à l'autre, sera sa configuration exacte.
Par exemple : un Mac tournant sous Mac OS X 10.5.8, la dernière version possible pour n'importe quel Mac de type G5, sera plus à l'aise avec un grosse quantité de mémoire ram installée, qu'avec peu de mémoire, et de même une application de type graphique ou video pourra exiger une très bonne carte graphique pour tourner correctement. Ce sont des exemples de contraintes possibles en fonction des logiciels spécifiques utilisés.
Donc, il est vrai qu'un PowerMac G5 quadri-processeur doté de 16 Go de ram, (par exemple) et équipé d'une excellente carte graphique pourra faire plus que, par exemple, mon iMac G5 avec ses 2 Go de mémoire ram et sa "petite" carte graphique.

Mais dans le principe, un Mac qui fait tourner une même version de Mac OS X, fera tourner les mêmes logiciels, quel que soit le modèle de Mac.

Donc, sans connaitre réellement les applications concernées, difficile d'en dire plus.
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
27 mars 2019 à 10:26
Bonjour messieurs

J’ ai trouvé sur le « bon coin », des vieux G5.
Leur référence n’est pas la même que le mien.

La référence sous mon mac sur l’etiquette est :
Model A1117 EMC no 2023

Le modèle précédent qui avait justifié déjà l’achat de ce mac tombé en panne il y a peu était aussi un Model A1117 EMC no 2023

Si je ne respecte pas la même référence le magasin Mac m’avait dit que ça ne fonctionnerait pas c’est pour ça que je me méfie..

Vous me dites que cela n’a pas d’importance.
Êtes-vous vraiment sûr?
excusez-moi de vous interroger sur ce point mais acheter un vieux G5 pour rien serait quand même dommage!
Merci beaucoup pour votre réponse
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
27 mars 2019 à 10:32
Sinon les applications que j’ai utilisais sont digital performer avec les native instruments, Motu....

Mon Mac actuel en panne est un Dual 2 GHz Power Mac
Memoire 6,5 GB DDR2 SDRAM

Faut-il que le vieux Powers G5 que je rachète soit au moins un Dual aussi?

Merci beaucoup pour vos réponses
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2019 à 10:50
Bonjour,

si je me réfère à ces pages :

https://motu.com/techsupport/technotes/what-are-the-system-requirements-for-dp5
https://motu.com/techsupport/technotes/what-are-the-system-requirements-for-dp6
https://motu.com/techsupport/technotes/what-are-the-system-requirements-for-digital-performer-7

et surtout :
https://motu.com/techsupport/technotes/digital-performer-dae-mode-compatibility

il n'y a aucune contrainte particulière pour utiliser les anciennes version de Digital Performer qui fonctionnerait même sur un Mac plus ancien, comme le G4 - on voit les premières limitations à partir des versions demandant un processeur Intel

Donc, un Mac G5 quel qu'il soit semble approprié pour la version que tu utilisais déjà sur un G5.
Ça marchera même mieux si tu optes pour un G5 avec plus de mémoire que l'ancien et aussi avec une fréquence processeur supérieure.

@+
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
27 mars 2019 à 10:53
Bonjour Francis
merci pour votre réponse rapide et vos informations précieuses.
mais qu’est-ce que ça veut dire alors cette étiquette qui m’a été brandie comme une menace
en me disant que c’était très important de respecter les équivalences d’étiquettes...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié le 27 mars 2019 à 11:17
Salut,

Il ne faut pas toujours se fier aux dires de vendeurs, qui peuvent être inexpérimentés et dire n'importe quoi :-)
Ou alors, tu n'as pas compris les explications qu'il t'a donné car, il voulait, peut-être, te dire que tu devais bien prendre un PMPPC G5 ?

Salut Francis ;)
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
Modifié le 27 mars 2019 à 11:26
Merci
Je viens de trouver cette annonce:

Power MAC G5 année 2005, en bon état physique général et fonctionnant parfaitement
- OS X Tiger
- 2.3 GHz PowerPC 970fx (G5) x2
- 2 disques dur 250Go Saumsung HD250HJ
- 7 Gb de ram PC3200 DDR SDRAM
- Carte graphique ATI Radeon 9600 / 128 MB of DDR SDRAM
- Lecteur DVD+R DL/DVD RW/CD-RW "SuperDrive"

Hormis l’ histoire de l’etiquette, qu’en pense vous?
Est ce possible d’avoir 7 Go de ram?
Ce n’est pas plutôt 6,5 normalement?
Cela semble été un Dual Core non?

Si je l’achète, il suffirait que quelqu’ un m’ installe mon disque à l’interieur du nouveau c’est tout?

Merci bcp toujours
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 27 mars 2019 à 12:21
La proposition que tu donnes concerne ce Mac :

https://everymac.com/systems/apple/powermac_g5/specs/powermac_g5_2.3_dp.html

Donc, un PowerMac G5 de début 2005 selon MacTracker

Il est dit que les barrettes de mémoire doivent être installées par paires. Sachant qu'il y a 8 emplacements mémoire pour les modèle 2,3 Ghz, et que le maximum possible sur ce Mac est de 8 Go, et aussi qu'à cette époque ce Mac était fourni équipé de 2 modules de 256 Mo donc en tout 512 Mo, on peut très bien imaginer que le propriétaire a ajouter des modules différents pour arriver à un total de 7 Go, il lui a suffit d'ajouter 6,5 Go en modules de 256, ou 512 Mo ou encore 1 Go.

Et si ce Mac est en bon état, oui, il suffirait d'y placer ton ancien disque dedans.

Cordialement.

EDIT : https://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA20/en_US/PowerMacG5_Early_2005_UserGuide.pdf

https://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA75/fr_FR/073-0806.pdf

https://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA83/fr_FR/memory_c.pdf


0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
Modifié le 27 mars 2019 à 12:47
Merci encore
Mais comment savoir si ce modèle cite est Dual core svp
Si il ne l’ est pas y a t’il des conséquences?

Car mes dossiers musicaux sont lourds et créés sur un quadra core puis Dual core


Sinon j’ai trouvé ce modèle:
apple power Pc model A1047 no 2061
Mais c’est du Intel non?
Et toujours pas de Dual core


Merci bcp
0
Utilisateur anonyme
27 mars 2019 à 12:29
Le dernier que tu proposes est de 2004. Le premier est de 2005, il est plus interessant. Ces 2 modèles sont équipés de double processeur, c'est pour ça qu'ils sont nommés Dual 2,3 ou Dual 2,5 etc... mais chaque processeur est à 1 coeur. Cela dit c'est sans importance.
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
27 mars 2019 à 17:32
Merci Francis pour votre réponse
je pense qu’ils ne sont pas dual puisque ce n’est pas écrit dans la définition de l’ordinateur mais, en suivant vos conseils, je vais essayer d’attraper le premier de 2005.
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
27 mars 2019 à 17:59
Voici celui de 2005

https://everymac.com/systems/apple/powermac_g5/specs/powermac_g5_2.3_dp.html


C’est un Model A 1047 No 2061

Il est donc bien spécifié que ce n’est pas un Dual.

Les Dual ont cette référence:
Model A 1117 No 2023

Si vous êtes sûr que cela ne changera rien pour l’ouverture de mes fichiers musicaux je vais le prendre
excusez-moi, je ne doute pas de vous mais c’est une dépense imprévue hélas !

merci encore
0
Utilisateur anonyme > louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019
27 mars 2019 à 18:06
C'est bien un dual. Le sigle DP en fin de référence signifie Dual Processeur. Voir aussi ceci qui est un extrait de la page :



ou encore



et de toute manière, tous les PowerMac de cette période sont en DP.
0
louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019 13
27 mars 2019 à 18:25
Merci bcp pour ces précisions.

Je vais donc l’acheter puisque c’ est sans aucun risque effectivement.

Juste par curiosité Francis;
les trois derniers de la liste qui s’ appellent des Power Macintosh dual Core 2 GHz, dual Core 2,3 GHz et des quad core 2,5 GHz.
Qu’ ont ces modèles de plus que celui dont on parle?
0
Utilisateur anonyme > louspatte Messages postés 299 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2019
27 mars 2019 à 18:38
Qu’ ont ces modèles de plus que celui dont on parle?


Ils différent par leur fréquence processeur essentiellement. Un processeur 2 Ghz revient moins cher qu'un 2,3 Ghz et un 2,3 moins qu'un 2,7 Ghz. C'est la différence essentielle. À l'époque les processeurs de ce type, ainsi que la mémoire ram étaient bien plus chers à produire qu'aujourd'hui.

Le modèle 2 Ghz n'a que 4 emplacements de barrettes mémoire, les 2 autres en ont 8.

Après, il peut y avoir quelques petites différences en fonctions des options lors de l'achat. (carte video, sortie DVI etc...), ou encore de capacité du disque dur à la livraison... rien de très significatif pour le besoin actuel.
0