Ordre des fichiers sur clé USB

Fermé
Ana7imar15 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 - 19 mars 2019 à 20:19
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 - 21 mars 2019 à 00:24
Bonsoir à tous,

J'ai une clé USB sur laquelle je mets mes musiques. Pour éviter qu'elles se lisent dans l'ordre alphabétique (et donc avoir tous les titres d'un même chanteur d'affilée), je me suis amusé à attribuer un numéro à 3 chiffres aléatoirement pour chaque fichier. L'ordre a bien été modifié lorsque je vais sur mon Finder, pourtant lorsque je connecte ma clé USB à mon autoradio l'ordre reste celui avant que je ne le modifie.

Pourriez-vous m'éclairer à ce propos ?

Vous remerciant par avance, et vous souhaitant une excellente soirée.
A voir également:

2 réponses

Djynn Messages postés 517 Date d'inscription lundi 21 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 125
20 mars 2019 à 20:41
Il te faudra déplacer les fichiers renommés de ta clé à ton pc, puis les remettre dans ta clé, cette dernière n'enregistre pas les modifications de noms des fichiers.
1
Ana7imar15 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019
20 mars 2019 à 23:30
Merci beaucoup !
0
Djynn Messages postés 517 Date d'inscription lundi 21 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 125
21 mars 2019 à 00:01
De rien, si tu problème est résolu, n'hésites pas à le mettre en "résolu" via les options de ton premier post =)
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
21 mars 2019 à 00:24
Salut Ana7imar,

Teste la proposition de Djynn.
Mais pour ma part, je ne vois pas pourquoi une clé USB refuserait le renommage des fichiers quelle contient.

Petit rappel concernant les MP3 (et d'autres formats audio)
Il ne faut pas confondre le nom du fichier et les tags qu'il contient.
Les tags sont des petites zones d'infos intégrées aux fichiers de type MP3 et qui permettent de préciser le nom de l'artiste, le titre de l'album, le titre du morceau, un visuel de la pochette du CD, etc...

Prenons un exemple concret.

Un fichier MP3 de DurandRocker s'appelle "MaJolChans.mp3".
Le tag du nom d'artiste est : Durand Rocker
Le tag du titre est : Ma jolie chanson
Le tag du numéro de piste est : 03

Un autre fichier MP3 de GérardElectro s'appelle "ElectroADonf.mp3"
Le tag du nom d'artiste est : Gérard Electro
Le tag du titre est : Super electro party
Le tag du numéro de piste est : 01

Si on fait lire ces 2 fichiers musicaux à un Windows Media, il se pourrait bien qu'il lise en premier "ElectroADonf.mp3". Le nom commence en effet par un E qui se trouve être avant le M de "MaJolChans.mp3".

Si on fait lire ces 2 fichiers à un autoradio, celui-ci va certainement aller chercher les infos dans les tags.
- si l'autoradio est paramétré pour classer les titres par le numéro de piste : "Super electro party" (piste 01) sera lu avant "Ma jolie chanson" (piste 03).
- si l'autoradio est paramétré pour classer les titres par ordre alphabétique du titre : "Ma jolie chanson.mp3" sera lu avant "Super electro party.mp3"

Il est donc important de consacrer du temps à bien remplir les tags des fichiers MP3.
Même si c'est un peu chi...., cela assure un classement idéale et correction quelque soit l'outil de lecture utilisé (autoradio, mini-chaîne, balladeur numérique...).

Parmi les très nombreux outils pour remplir les tags, tu peux par exemple essayer Mp3Tag (ici : https://www.mp3tag.de/en/index.html) qui est gratuit.

Bonne route
A+
0