Je n'arrive pas à booter sur ubuntu

sandemil Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
sandemil Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous ceux qui pourront m'aider.
J'ai un portable TOSHIBA Satellite M30X depuis quelques années. Il ne veut plus démarrer. Je voudrai récupérer mes documents qui se trouvent encore sur le DD.
J'ai donc téléchargé Linux 18.1 Serena 32 bits sur le site
linux-mint.fr.uptodown.com/ubuntu/télécharger.
J'ai réalisé un image iso à partir de mon logiciel de décompression que j'ai gravé.
Lorsque je boot avec le disque iso, voici le message que j'obtiens:
Warning: PAE disabled. Use parameter forcepae' to enable at your own risk! This kernel requires the following features not present on the CPU: pae unable to boot - please use kernel appropriate for your CPU
Que j'ai traduit ainsi: Avertissement: PAE désactivé. Utilisez le paramètre forcepae 'pour l'activer à vos risques et périls! Ce noyau nécessite les fonctionnalités suivantes non présentes sur la CPU: Impossible de démarrer - veuillez utiliser le noyau correspondant à votre CPU.
Pouvez-vous m'aider avec ce PAE?
Je suis correctement bon moyen en informatique, mais là je sèche...
D'avance je vous remercie pour votre aide.
Cordialement, Chris.
A voir également:

3 réponses

jns55

Bonjour,
Le processeur de ton pc ne supporte pas PAE...
Utilise une image iso avec un kernel non-PAE
Le problème c'est que ça commence à devenir une denrée rare.
Essaie avec une Debian i386. pas sûr que l'image live-cd soit non pae il me semble que son kernel est en i686.
Bodhi linux legacy, là j'en suis sûr. mais uniquement la version legacy.
AntiX linux également...
1
sandemil Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci pour tes conseils.
J'essaie de télécharger antix linux. mais une fois il est avec pae, au autre fois c'est du 64 bit.
Peux tu me donner un téléchargement fiable pour mon vieux portable, sachant qu'il est en 32 bit et ne supporte pas le pae.
D"avance merci
0
jns55

Pour antix je ne trouve pas la version non-pae alors prends celle-ci :
https://www.bodhilinux.com/download/
Choisis Legacy release.
0
sandemil Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

merci beaucoup.
J'ai cherché et j'ai trouvé cette version linux:
SlaXen-6.0_RCX_NoPAE-2015-05-29. J'ai bien démarré avec, et ça fonctionne plutôt bien. Mais je n'arrive pas à lire mon disque dur.
Tant pis, je vais essayer autrement. Sans doute avec un lecteur de disque externe. Il faut que je trouve le bon.
Encore merci.
0