Transférer Windows 10 sur un SSD sans perdre les données du HDD

Fermé
seashepherd214 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2019 - 17 mars 2019 à 19:18
seashepherd214 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2019 - 17 mars 2019 à 23:11
Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que mon PC portable possédait un port M.2 !
J’envisage donc d’acheter un SSD M.2 de 120Go pour y installer Windows afin d’obtenir de meilleures performances pour les tâches de tous les jours.

Le souci, c’est que Windows 10 est installé sur mon HDD de 1To, ainsi que de nombreux jeux volumineux !

Je ne sais donc pas trop comment faire pour installer Windows 10 sur ce nouveau SSD, tout en conservant mes jeux, logiciels, et données qui sont sur le HDD sur lequel Windows est déjà installé.

Serait-il possible de supprimer Windows du HDD en gardant mes applications, jeux et données ? J’imagine que non…

De plus la solution du clonage me semble compliquée étant donné que 500Go de mon HDD sont occupés par les jeux et que le futur SSD ne fera que 120Go…

Auriez vous des suggestions ?
Merci d’avance pour votre aide !
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
très sincèrement pas de solution à votre problème: comment faire rentrer 1 To dans 128 Go.
SOLUTION: un SSD de 500 Go minimum (et encore).
Vous pouvez toujours tenter de cloner uniquement la partition EFI et la partition de restauration de Windows en espérant que la restauration d'usine fonctionne, mais vous n'aurez aucun de vos logiciels, ni vos données.
Sinon un gros ménage (sauvegarde sur HDD externe) pour réduire la taille du HDD à cloner, puis formatage de l'ancien HDD Windows pour éliminer l'OS et restauration des données et réinstallation des logiciels. Mais un SSD de 128 Go c'est toujours trop léger.
2
seashepherd214 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2019
17 mars 2019 à 20:01
Merci de votre réponse !

Donc je vais devoir tout réinstaller !
Donc je sauvegarde tous mes fichiers et jeux (Steam donc transférables) sur un HDD externe,
puis je déconnecte le HDD d'origine, j'installe le SSD, j'installe W10 dessus, je réinstalle le HDD, je le formate et je restaure mes fichiers et mes jeux dessus ?
Donc là j'aurai W10 sur le SSD et mes jeux réinstallés sur le HDD ?
Je n'aurai donc aucun problème de license Windows 10 ?
0
NAN! pas les logiciels, vous devrez réinstaller les jeux et les logiciels.
La nouvelle installation de W10 sera incompatible avec l'ancienne installation et donc avec les anciennes installations des jeux.
Certes vous pourrez toujours en recopiant les répertoires dans leur emplacement éviter (peut être) de tout re télécharger.
Mais je persiste, 128 Go pour W10 c'est trop léger.
Vous pourrez toujours réinstaller les logiciels sur le HDD interne mais vous perdez le bénéfice du SSD pour les jeux, mais c'est mieux que rien.
L'avantage de faire le ménage et de cloner sur un SSD plus gros c'est que vous ne perdrez pas vos mise à jour, ni vos paramètres, bookmarks et autres fichiers importants oubliés.
0
seashepherd214 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2019
17 mars 2019 à 20:37
D'accord
Merci pour ces précisions !
Je vais réfléchir, mais je pense juste installer W10 sur le SSD et les jeux sur le HDD, car mon PC est performant pour les jeux, mais dans Windows, il est très lent et c'est très pénible !
Donc si pour 30€ et quelques heures de boulot je peux avoir un PC qui fait tourner Windows décemment en plus des jeux, je pense le faire.
0
pour 43 € vous avez un M2 de 240 Go, et je vous assure que 240 Go c'est pas du luxe pour W10.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00244413.html

Votre technique est bonne sauf qu'il faut recommencer depuis zéro.
Le clonage comporte lui aussi beaucoup de travail vu qu'il faut désinstaller les logiciels et sauvegarder les données avant de cloner.
0
PSud Messages postés 1275 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 514
17 mars 2019 à 20:47
Bonjour,
Effectivement, 128 Go pour W10, c'est critique. Les 128 Go sont la place restante après formatage ou bien ce qui est annoncé par le vendeur ?
Mon SSD de 500 Go ne fait plus que 465 Go une fois formaté.
Je n'ai qu'un seul jeu, de nombreux logiciels et tout ça occupe déjà 133 Go. Il me semble qu'il faudrait au moins 250 Go. Samsung en fait un pour 73€ chez LDLC
Cldt
0
128 Go c'est la capacité annoncée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
seashepherd214 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 14 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2019
17 mars 2019 à 23:11
Je ne sais pas pourquoi j'ai dit 128Go, c'est 120 annoncé par le vendeur
https://www.fnac.com/mp34692742/Western-Digital-Green-120GB-M-2-120Go-M-2-Serie-ATA-III-disques-SSD-120-Go-M-2-Serie-ATA-III-545-Mo-s-6-Gbit-s/w-4

Merci pour le lien du SSD à 43€, ça vaut le coup !

C'est sûr que c'est beaucoup de boulot, et je commence à me demander si ça vaut le coup...
0