Problèmes d'écrans bleus, clignotement d'écrans, et crash (écrans noirs) HP

Manon0963 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon ordinateur portable HP. Plusieurs fois par jour il plante en affichant des écrans bleus "Critical processed died", et quand je l'allume, il y a un écran noir qui dit "Echec de périphérique d'amorçage introuvable". C'est un ultraportable ENVY 13,3", qui a l'air d'être à jour niveau Windows. J'ai déjà réinstallé les pilotes qui n'étaient pas à jour, et j'ai déjà regardé si je n'avais pas de malware. Je ne sais plus quoi faire.

J'ai essayé de regarder quand est ce qu'il s'éteint sans raison, et ce n'est jamais quand je lui demande quelque chose de lourd (style l'ouverture d'un logiciel comme Photoshop). Généralement c'est d'un coup, parfois même quand je fais autre chose comme prendre des notes, mon ordi s'éteint... Et à l'allumage, écran noir, en me disant que mon processeur (je crois ?) n'est pas trouvable, et qu'il faut que j'en installe un...

Voici les informations système que j'ai trouvé qui peuvent vous aider à comprendre mon problème :





Configuration: Windows / Chrome 72.0.3626.121


J'ai aussi trouvé une page d'informations sur les pilotes de mon ordinateur. J'ai fait des photos de mon écran, peut-être que cela pourra aider certains d'entre vous :





J'ai déjà essayé de regardé les autres post sur les écrans bleus, mais je n'ai jamais réussi à régler mon problème c'est pourquoi je poste un nouveau message sur le sujet.

Merci de votre aide, je suis complètement perdue :(
Manon
A voir également:

8 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
Salut,

Commence par une mise à jour de pilotes avec DriversCloud :
=> tutoriel comment mettre à jour ses pilotes avec DriversCloud

Puis pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
dd
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).


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Manon0963 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
D'accord, je fais tout ça ! Merci :)
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
Tu as Driver Booster, il suffit qu'il installe un pilote pourri et ça va causer des plantages.

Désinstalle :
AVG (Windows Defender va prendre le relai)
CyberLink
DAEMON Tools Lite (tu peux monter une iso par un clic droit et monter)
Driver Booster

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Manon0963 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
AVG, je l'ai acheté quand j'ai eu des problèmes d'anti virus gratuit. Est-ce que je dois vraiment le désinstaller...?
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685 > Manon0963 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Disons que ça aurait été bien pour voir si ce n'est pas la source.
Driver Booster a été installé il y a une dizaine de jours.
Ce n'est pas suite à une mise à jour de pilotes que les problèmes sont apparus ?
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Manon0963 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
En fait, ça doit faire environ 5 mois que j'ai ce problème, et du coup je me connectais sur Microsoft aide pour avoir un agent qui m'aide à savoir ce qu'il ne va pas. J'ai déjà fait cela plusieurs fois, il y a une dizaine de jours mon ordi avait tendance à beaucoup s'éteindre, j'ai donc contacté Microsoft, un agent m'a alors installé Driver Booster ce qui m'a permis de me rendre compte que plusieurs pilotes n'étaient pas à jour. Je ne saurai pas dire si mon ordi a eu plus de bugs depuis l'installation de ce logiciel... Peut-être, mais je ne sais pas.
Pour AVG, si je le désintalle et que finalement le problème continue, pourrais-je le réinstaller en gardant la licence que j'ai achetée d'après vous ?
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
ok =)
Ca vaudrait le coup de tester sans AVG, des fois qu'une mise à jour a posé des problèmes.
Testes quelques heures ou jour.
Windows Defender va prendre le relai comme antivirus.

~~

Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour Monitorer la température de l'ordinateur.
Voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.


Enfin pour s'assurer que le disque dur n'a pas un problème matériel.
Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.

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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
il a bien planté :/

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le fichier ISO
Dans type de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.


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Manon0963 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
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Manon0963 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 


J'ai donc désinstallé AVG, et j'ai fait ce que vous m'avez dit, voici les résultats en photo.
Depuis tout à l'heure, mon ordi a refait un écran bleu avec cette fois ci le message "unexpected STORE EXCEPTION".
Et encore une fois, en l'allumant, écran noir avec la mention " Boot device not found" Plese install an operating system on your hard disk.

Toujours bien embêtée :/
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Manon0963 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

D'accord je vais tenter de faire ça. Par contre, mon ordinateur est un ultraportable et je n'ai pas de lecteur de CD/DVD, et je n'ai pas eu de clé usb pour réinstaller Windows... Du coup comment je peux faire pour le réinstaller sans l'avoir ?

Merci beaucoup !
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
Essaye de tapoter sur F11 au démarrage de l'ordinateur, ça doit relancer la réinitialisation.
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Manon0963 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
D'accord, mais du coup ça me permettra de mettre Windows sur une clé USB ?
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685 > Manon0963 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Non c'est censé remettre l'ordinateur à zéro et retrouver un Windows fonctionnel.
Après je ne connais pas ton ordinateur, j'ai trouvé juste la touche sur le net.
Espérons que ça fonctionne.

Pour ce qui est de la clé USB, la seule solution c'est d'utiliser un autre ordinateur, vu que le tiens est planté.
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Manon0963 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
D'accord, j'essaierai.
Après je l'utilise actuellement, il me fait des écrans noirs, et des écrans bleus mais quand je persiste un peu en touchant échap/F9 à l'allumage, l'ordi se rallume. Même si parfois ça met plusieurs minutes...
Bref, merci je vais essayer de faire la clé USB, et pour télécharger la dernière version de Windows, est ce que passer par le logiciel "Heidoc" cela sera bon ? Car comme je n'ai pas eu de clé USB en achetant mon ordi, je ne sais pas comment trouver la version de Windows...
Encore une fois merci beaucoup !
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685 > Manon0963 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
As-tu réussi avec la clé USB ?
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Manon0963 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour !
Alors, oui, j'ai réussi à réinstaller grâce à la clé usb. Malheureusement, je crois que mon ordi a vraiment un problème. J'ai tout réinstallé lundi, et hier quand je travaillais dessus, il s'est remis à faire des écrans noirs, et des écrans bleus avec la mention "Unexpected store exception".

Quel pourrai être le problème ? Pensez vous que la garantie HP Support de mon ordinateur pourrait prendre en charge ce type de soucis ?
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
oui je crois aussi.
Si tu es sous garanti oui, tu peux le renvoyer aussi.
Sinon il faudra voir avec un magasin d'informatique, il doit y avoir un composant défectueux.
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