Besoin de conseils pour partitions disque dur

Fermé
philip2s Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 - 10 mars 2019 à 22:21
philip2s Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 - 10 mars 2019 à 23:12
Bonjour,

je souhaiterais avoir quelques conseils pour créer des partitions sur disques dur.

Ma tour fonctionne avec un ssd de 240go.
Celui ci : Kingston A1000 M.2 PCIe NVMe
Je pensais créer une partition dessus afin de séparer l'OS de mes fichiers personnels et éviter de devoir tout formater en cas de problème.
Mais est ce que cela peut être fait à présent sans risque sachant que l'OS est déjà installer dessus et que le disque est donc actif a tout moment lorsque le PC est allumé ?
Y a t-il des précautions particulières a prendre avant de le faire ?
Et combien d'espace dois je allouer a l'OS si je créer cette partition ?

Ma question va peut être semblé bête mais je n'ai encore jamais créer de partition jusqu'à présent sur tous mes PC.

En dehors de ce SSD je n'utilise que 2 disques dur externes (un de 1.5 to et l'autre de 1 to).
Peut être que je finirais par créer des partitions dessus également mais dans un premier temps c'est bien le disque dans la tour qui m'intéresse.

Merci a ceux qui me conseillerons.
Configuration: Windows / Chrome 72.0.3626.121
A voir également:

2 réponses

djdakta Messages postés 752 Date d'inscription mardi 5 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2020 163
10 mars 2019 à 22:58
Bonjour,

Hmmm ...
Je vais être honnête avec toi, je ne partitionnerais pas un disque de 240GB.
Faut compter environ 80GB pour l'OS, il reste donc 160GB.
Laisse le disque tel quel et ajoute un disque mécanique de plus grande capacité pour tes données!
Vu que tu as une tour et pas un portable, tu as la place qu'il faut pour ajouter un disque de 3,5".
Pour te donner un petit exemple: un disque dur (mécanique) de 2TB coûte approximativement 75€.
Tu lis bien, 2 TB! :-p
0
philip2s Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020
10 mars 2019 à 23:05
Je pensais ajouter un second disque mais pas dans l'immédiat.
Par contre vu la taille de la partition (80go pour l'OS) en effet je pense que ça va pas être très intéressant...
Je pensais pas qu'il fallait autant pour l'OS.
0
Salut,
Avant toute chose l'espace nécessaire à ton OS dépend surtout des programmes installés et que tu installera dessus. Tu peux surement compter entre 70GB et 80GB, mais ça dépend de ce que tu fais, même si théoriquement l'OS a nu ne prendrais pas plus de ~40GB mais ça serait une mauvaise idée de laisser si peu.

Ensuite, un SSD n'est pas le meilleur moyen pour du "stockage" pur, l'utilité d'un SSD étant ses temps d'accès très courts.

Oui, tu peux créer une partition sur ton SSD principal même après qu'un OS soit installé.
Pour faire ça tu peux utiliser un logiciel comme MiniTool Partition Manager.

Quand il est ouvert, tu réduit ta partition principale. Tu créé ensuite une partition sur l'espace non alloué créé. Le logiciel va détecter que le disque en question est le disque système et va donc faire redémarrer ton PC pour faire les changements avant le boot.
Après cela tu devrais avoir ta partition de créé.
0
philip2s Messages postés 68 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020
10 mars 2019 à 23:12
Merci ça m'aide bien ces précisions et c'est donc possible.

En revanche comme la réponse au dessus je vois que oui pour un disque de cette taille (assez petit) ca ne va pas m'être très utile en fin de compte.
Dommage du coup je vais devoir installer le disque mécanique plus vite que prévu je pense pour pouvoir y logé mes documents persos.
0