Recherche de valeurs dans deux colonnes et auto remplissage

Résolu/Fermé
CyrilCharente Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2019 - Modifié le 7 mars 2019 à 11:37
CyrilCharente Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2019 - 8 mars 2019 à 11:48
Bonjour,

j'ai un classeur avec une feuille par mois ("janvier", "février", etc) dans lesquelles j'entre quotidiennement les informations sur mes clients en visite (ce sont souvent les mêmes qui reviennent) :
"date" en colonne A, "nom" en colonne B, "prénom" en colonne C, "numéro de téléphone" en colonne E, etc

j'ai rajouté une feuille "liste" dans laquelle j'ai compilé ma liste de clients : "nom" en colonne A, "prénom" en colonne B et "numéro de téléphone" en colonne C.

Je recherche une fonction qui remplirait automatiquement les cellules de la colonne E des numéros de téléphone de mes tableaux mensuels par rapport aux noms et prénoms des clients que j'entre au fur et à mesure en A et en B, en allant les chercher dans ma liste de client.


Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci
A voir également:

2 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6367 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 avril 2024 795
Modifié le 7 mars 2019 à 11:59
Bonjour CyrilCharente

Essayer cette formule

=RECHERCHEV(A1;clients;3;0)
A1 = nom recherché
clients correspond à la table des noms prénoms et n°- téléphone
3 colonne ou se trouve les N°- téléphones dans la table clients

Ou
Celle-ci si vous avez plusieurs noms identiques

=RECHERCHEV(A5&" "&B5;clients;2;0)
la table clients n'a que 2 colonnes
A nom et prénom séparé par un espace
B n°- téléphone

1
CyrilCharente Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2019
7 mars 2019 à 13:55
Cela fonctionne

J'ai rajouté une colonne dans mon tableau et une colonne dans ma base client avec la formule =A5&" "&B5 afin d'avoir le nom et le prénom ensemble dans des cellules. La formule que vous m'avez montré ( =RECHERCHEV(A5&" "&B5;clients;2;0) ) peut donc s'appuyer sur ces colonnes et trouver le numéro de télephone à associer.
Il m'a ensuite suffit de masquer ces colonnes qui ne m'intéressaient pas pour garder mon tableau clair et le tour est joué.

Je vous remercie de votre aide
0
CyrilCharente Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2019
7 mars 2019 à 14:30
Bon, vous avez résolu mon problème qui m'a permis d'en découvrir un autre : certains de mes clients m'ont donné des numéros de télephone différents lors de leurs passages, et ils se retrouvent donc sur plusieurs lignes de ma base, donc la formule ne s'applique pas pour eux (soit deux ou trois lignes avec le même nom et prénom mais pas le même téléphone dans ma base)
Quelqu'un aurait-il une idée pour que la formule ne prenne que le premier numéro, ou un des numéros au hasard?
0
PHILOU10120 Messages postés 6367 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 2 avril 2024 795
7 mars 2019 à 16:58
mettre les numéros dans les colonnes suivantes (attention au nom de la table clients il doit englober toutes les colonnes)
Une seule ligne par client
si vous voulez un de ces numéros, il faut mettre le numéro de colonne correspondant
0
CyrilCharente Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2019
8 mars 2019 à 11:48
Parfait merci
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2019 à 12:08
Bonjour,
Peut-être un tableau dans ce genre :
https://cjoint.com/c/IChlfON6fCh
Cordialement,
Arthur
1