Retouche photo microscope: thèse tenons dentaire fibres de verre

trebor35 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
contrariness Messages postés 21236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, Dans le cadre de ma thèse je réalise des coupes au microscope de tenons en fibres de verre.
je souhaite pour cela obtenir un contraste parfait entre d'une part les fibres de verre ( les petits ronds) en blanc et la résine autour en noir ou gris. Cela me permettrait ensuite de calculer rapidement le pourcentage exacte de résine et fibres de verre en calculant le nombre de pixels noir et blanc.
La difficulté est que l'ensemble des fibres de verre ne sont pas parfaitement au même contraste avec quelques impuretés par endroit.
Voici les photos en exemple a différents grossissement.
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils sur le logiciel a utiliser et la technique la plus facilement reproductible.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/7/1551607221-gc-perp-x10-1.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/7/1551607221-gc-perp-x20-1.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/09/7/1551607221-gc-perp-x50-1.jpg
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 21236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 186
 
Vous ne pourriez pas faire une grille et compter les fibres, puis en extrapoler le nombre pour une surface plus grande et ainsi en calculer le rapport entre les deux ?..

Une autre solution qui a mon avis ne sera pas plus precise a cause des poussieres, selectionnez les fibres (plage de couleur) les renforcer. ensuite passer l'image en bitmap (1 bit) ce qui donnera une image en nor et blanc dont le rapport sera facile a definir.

Eventuellement passer par le reglage de niveau plutot que la plage de couleur.

De toutes facon vous n'aurez jamais un resultat aussi precis qu'un comptage.
0