Choix de plusieurs valeurs en fonction d'une case

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2021
-
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2021
-
Bonjour.

J'ai un petit souci en EXCEL, pour gérer mon personnel.
En "temps normal", les cases restent blanches ( on inscrit, au bic, les heures d'arrivée et de départ des ouvriers)
je voudrais que, dans les colonnes B - E - F - G, et pour les employé2 et employé6 :
- suivant le jour de la semaine,
- les valeurs "4/5" s'inscrivent dans les cases liées à l'employé2 et à l'employé6 ( ça, cela se fait déjà car les formules existent) si le jour est le lundi ou le vendredi;

mais que , s'ils prennent "C"( par exemple), le mardi ça n'efface pas la formule qui applique déjà ce "4/5".
J'avais pensé activer la formule suivant un liste déroulante, mais alors le lien ne se fait plus AUTOMATIQUEMENT lorsqu'on arrive le vendredi ou le lundi

Merci d'avance pour votre aide

https://www.cjoint.com/c/IBBncfEXUzm

5 réponses

Messages postés
26236
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2021
6 090
Bonjour
vous ne dites pas où vous placez ce C
à tout hasard:
insérer une colonne entre A et B (qui deviendra donc B) et placer dans ce B un menu déroulant avec le C que vous évoquez (ou d'autres)
le principe de la formule deviendrait par exemple sur ligne 7

=SI(B7="C";"";SI(INDEX(Noms!B:B;EQUIV(Test!A1;Noms!A:A;0)))
qui laissera les cellules vides si B contient C

ou encore si vous avez plusieurs info dans une menu déroulant en B et que vous vouliez les ressortir avec la formule:

=SI(B7<>"";B7;SI(INDEX(Noms!B:B;EQUIV(Test!A1;Noms!A:A;0)))
qui renverra e priorité ce que B7 contient si elle n'est pas vide
revenez si ça ne convient pas, mais avec plus d'explications
crdlmnt
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2021

Le "C" serait a placer dans les colonnes " ( fusionnée avec les colonnes C et D ) E - F - G
Messages postés
691
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2021
56
Bonjour,

Désolé, mais je ne comprends pas trop... Tu parles d'une formule qui existe. Dans quelle colonne ? Est-ce que tu peux donner plusieurs exemples pour éclairer tes explications ?

Cordialement.

Daniel
Messages postés
13120
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2021
2 266
Bonjour

En fait si je comprends bien tu voudrais que dans une cellule on puisse soit entrer une valeur soit que s'applique une formule c'est impossible sauf par le niais d'une macro

Ensuite si tu veux utiliser des formules ou des macros évites à tout prix les cellules fusionnées

Il pourrait y avoir des listes déroulantes dans toutes les cellules et qu'au changement de jour en ligne 1 la macro affiche automatiquement 4/5 si c'est un lundi ou un vendredi
Ensuite par la liste déroulante on peut modifier le 4/5

Cdlmnt
Via
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2021

si on me donne le code a taper, ou la macro a effectuer,,je veux bien essayer.
J'ai aussi donné le fichier à compléter.
Si tu connais la macro, tu peux me renvoyer le fichier dans lequel la macro serait insérée.
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2021

le ficheir est téléchargeable sur https://www.cjoint.com/c/IBBncfEXUzm
Messages postés
13120
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2021
2 266
Voilà avec une macro
https://mon-partage.fr/f/SPaoPu8s/
J'ai modifié le format des cellules de la ligne 1 pour obtenir une véritable date
plus besoin de changer le jour, il se met à jour automatiquement

Cdlmnt
Via
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2021

la date ne doit pas se mettre a jour automtiquement. je prépare mes feuilles 2-3 semaines à l'avance. ce n'est donc pas la date du jour qui doit être insérée ( donc pas "= today").
Votre propostion est TRES intéresante. Sauf que le jour s'indique en ANGLAIS. Comment fairte qpoiuyr qu'emlle s'indique en FRANCAIS?
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2021

le fichier "finalisé" https://mon-partage.fr/f/qatOJE20/ serait au top s'il contenait , effectivement le détail auquel je n'avait pas pensé, de changer le jour en fonction de la date sélectionnée.
Ex: si je sélectionne juste le "04" dans la case "B1" ( alors que le "03" est déjà mis dans la case "C1"), ce serait bien que "lundi" s'affiche automatiquement.
Mais c'est une autre partie que le sujet de départ. La macro proposée m'intéresse. maiqs quelles en sont les étapes?
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2021

le "C" serait a mettre dans les colonnes "B( fusionnée avec C-D ) -E-F-G".
la formule existe, qui permet d'afficher "4/5 " le lundi, pour l'employé2 ( pour voir cette formule il suffit de se placer dans la case" E7"( par exemple).
la formule est la suivante =INDEX(Noms!B:B;MATCH(Test!A1;Noms!A:A;0))

J'ai essayé avec une liste déroulante ( voir "valeurs possibles pour employé2" , j'avais mis la formule en case K12 de l'onglet "Noms" ).
Mais, si un mardi, je pose un "C" ( même via liste déroulante") et que j'oublie de remettre la valeur de la formule pour le mercredi, le "4/5" ne s'affichera pas le lundi suivant
Messages postés
26236
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2021
6 090
Testez ici ma proposition, uniquement dans les cellules en jaune, à adapter aux autres cellules :
https://mon-partage.fr/f/bUkzr2l7/
Messages postés
26236
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2021
6 090
En fait il y a un peu de salade dans votre modèle, on ne sait pas trop ce que vous voulez afficher
la formule avec le code INDEX s'adresse une fois à la colonne B de noms et une fois la colonne C???*
pourquoi ce changement
ne vaudrait il pas mieux en feuille noms, faire un tableau avec en 1° colonne les jours de la semaine, en 1° ligne les noms d'employés, et indiquer dans ce tableau ce que vous voulez ressortir pour chaque nom et chaque jour de la semaine?
à vous lire
Messages postés
26236
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2021
6 090
.... suite
selon cet exemple, entre autres
https://mon-partage.fr/f/IoHDfEtX/
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2021

je fais une feuille journalière, dont:
- la date doit être indiquée ( en ligne cases A à D ).
- En ligne 1 ( cases G à K), le nom du controleur responsable du jour.
- En colonne 1: la liste du personnel à contrôler
Il arrive que le contrôleur désigné doit se faire remplacer en derniere seconde. D'où les lignes 2 et 3 ( remplies à la main, car la feuille a été imprimée avant le jour -même)
- Seuls l'employé2 est en 4/5 le lundi, et l'employé6 est en 4/5 le vendredi.
- Mais tout le monde peut être en sous position C, R, M, CC AM, CC PM... à un moment ou a un autre

Voic donc le fichier finalisé ( dans le précédent, il y avait une erreur de choix de liste: le nom du responsable pointait vers la liste des jours de la semaine)

https://mon-partage.fr/f/0Xf7na5K/
Messages postés
26236
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2021
6 090
et? que doit on en faire,parceque là,, on ne voit pas où vous voulez en venir
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2021

en fait, je dois préparer les feuilles pour que le contrôleur sache si les gens sont en position R, M, C.... le contrôleur doit juste noter ( au bic) l'heure d'arrivée et de départ des gens qui ne sont pas en R, C, M, 4/5...

Mon fichier est donc complet.

Juste que, suivant le message de "via55", il manque juste le détail (auquel je n'avais pas pensé ) de la mise en place automatique du jour de la semaine ( en case "A1" ) en fonction des cases "B1-C1-D1". mais je ne sais pas si c'est réalisable ( sans modifier les formules des cases de la plage B6-G17 car, tel qu'il est ici, j'ai le résultat recherché). Mais, comme je le lui ai répondu, cela fait peut-être rapport a un autre sujet