Plus assez d'espace dans mon disque dur

Fermé
Matt1385 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 - 25 févr. 2019 à 15:26
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 févr. 2019 à 19:42
Bonjour,
Je vous écris car je cherche à trouver un problème au manque d'espace de mon disque dur.
J'ai un ordinateur portable et dessus, j'ai deux disques, le premier qui est le principal et là où tous mes programmes sont exécutés, il possède 118 Go et il est complètement plein. Mon deuxième, lui, possède 679 Go.
Ma question est : est-t'il possible de rendre mon deuxième disque principal et l'autre le secondaire ?
Car je ne sais pas si c'est déjà le cas et qu'on peut le faire , mais je ne peux pas transférer les fichiers de mon premier disque au 2ème donc le ficher users,programes files etc car après cela ne fonctionne plus. Donc j'aimerai pouvoir utiliser mon 2 ème disque en tant que premier disque car il est bien plus pratique de se servir d'un plus grand disque que d'un petit pour tout.
J'espère que vous avez compris ma question et que vous pourrez me venir en aide.
Bonne journée.
A voir également:

8 réponses

jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225
Modifié le 25 févr. 2019 à 15:52
Bonjour,

Il faut déplacer à la main des fichiers de C vers D. Des fichiers à toi, comme des images, musique ou vidéos. Sur mon C: il n'y a que les programmes, il y a moins de 30 GO d'utilisé.

Aussi faire le ménage sur c, avec sur c: un clic- droit propriétés + nettoyage du disque et nettoyer les fichiers système en cochant tout.

Puis après faire un état des lieux en donnant l'image du disque que l'on trouve sur Ce pc + clic-droit/gérer gestion du disque :



Car il est difficile de changer D en C (sauf réinstaller), mais on peut réduire D pour agrandir C, suivant comment les 2 partitions sont implantées.

0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
25 févr. 2019 à 15:37
Bonjour Matt1385,

Il est possible de rendre votre disque de 679 Go principal, mais il faudra tout réinstaller sur votre ordinateur. De ce fait, avant de tout faire, il sera nécessaire de tout sauvegarder (y compris les fhicieres système). En plus, vous aurez besoin d'une clé d'au moins 32 Go pour réinstaller l'OS sur votre PC (vous devez avoir votre clé d'activation à la main).

Bonne chance !
0
Matt1385 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019
25 févr. 2019 à 16:26
Bonjour,
Alors tout d'abord, merci d'avoir répondu si rapidement au sujet.

Alors tout d'abord, en déplaçant ma musique, image et plein d'autres sur le disque D, j'ai réussi à récupérer plus de 39 Go ce qui est franchement pas mal. A l'aide d'un logiciel j'ai vu que ce qui prenait plus de 79 Go de ce disque était la partie Windows, <Fichiers> et Program Files.
Cependant je souhaiterais toujours pouvoir inverser l'usage des disques car ce que je viens de faire est pour moi une solution temporaire mais il serait pour moi bien plus pratique d'utiliser le plus grand disque en disque principal que l'inverse.

Quelles seraient les éventuels changements/dommages si je devais les inverser (ralentissement ou autres) ?

Comment les inverser ? Avez vous un lien pour une explication ?

Est-il possible de ne prendre que les fichiers et dossiers que je souhaite sauvegarder et de reprendre mon ordinateur de 0 qu'avec les fichiers et dossiers que je souhaite garder.

Quelle fichier système dois-je garder ?

Et pour finir qu'est-ce l'OS et la clé d'activation qu'il faut avoir à la main.


Désolé pour toutes ces questions.
Bonne journée.
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225
25 févr. 2019 à 17:25
"une solution temporaire ", non c'est la logique que j'utilise depuis très longtemps. Sur C Windows et programmes, mes fichiers sur D: Si tu prends par exemple ton dossiers, Mes documents, que tu fais un clic-droit dessus, tu as un onglet Emplacement qui permet de déplacer ce répertoire utilisateur ailleurs. Ainsi tsles logiciels qui utilisent cet emplacement prendrons le nouvel emplacement assigné. C'est le cas aussi de bureau, contact,vidéos, musique,images, téléchargement ... (ce déplacement est à utiliser avec précautions).

Pour réinstaller, il faut sauvegarder tous les fichiers que tu souhaites conserver. Puis pour Windows, il faut la clé de la licence (activation). Puis il faut procéder à la réinstallation de tous les logiciels présents.

Tu n'as pas donné l'image de l'implantation de ton disque.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Matt1385 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019
25 févr. 2019 à 17:51


C'est cette image là que je devais vous donner ?
Ne serait-il pas plus logique d'avoir le windows et programme sur le disque plus grand. Surtout si les programmes et windows prennent une grande place dans le disque.
Et où puis-je trouver la clé de la licence.
Aussi j'ai une autre question, lorsque je regarde à la liste de mes programmes, je remarque une multitude de programme C++. J'aimerais savoir si je peux supprimer ceux dont la date est antérieur aux autres et j'aimerais savoir à quoi correspondent ces c++

0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225
Modifié le 25 févr. 2019 à 18:45
L'image était importante. Car en fait C et D ce ne sont pas des partitions sur un même disque mais des partitions sur 2 disques différents.

C'est un ordinateur portable ou de bureau ?

Le C doit être un disque SSD, 10 fois plus rapide qu'un disque classique. Et c'est pourquoi on y met le système. Il est donc logique de laisser le C où il est.

Windows et les programmes sur le disque le plus gros ? Non, car si tu télécharges des vidéos qui font 10GO chacune, c'est bien quelles soient stockées sur le disque le plus volumineux.

Il faut que tu te résolves à mettre tes fichiers sur le D et laisser le système sur le C: actuel.

Pour les redistribuables C++ il est préférable de ne pas y toucher. Se sont des composants ajoutés par les logiciels que tu as installés sur ton pc.

0
Matt1385 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019
25 févr. 2019 à 22:30
Il s'agit d'un ordinateur portable.
D'accord mais alors dans ce cas, comment savoir ce que je peux supprimer de mon disque C en y laissant que l'essentiel (donc Windows et programme files) pour y faire de place et optimiser au maximum et avoir le plus de place possible. Car pour le moment je n'ai enlevé que ce que je savais pourvoir enlever mais quand est-t'il du reste.
0
jee pee Messages postés 39583 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 9 225
Modifié le 26 févr. 2019 à 19:42
As-tu procédé au nettoyage du C: comme indiqué ? Il peut rester suite aux 2 mises à jour annuelles de W10 une copie de windows pouvant faire 15/20 GO.

Puis déplacer tes répertoires utilisateurs de C vers D. Déplacer les fichiers à la main, puis procéder au changement de l'emplacement du répertoire.

Si tu as des logiciels à désinstaller (ceux que tu connais), le faire.

Un ménage avec Wize disk cleaner. Common cleaner + scan + clean, puis Slimming System + Remove.

Alors faire un état des lieux pour voir quels sont les répertoires gourmands. Avec https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/22281-treesize-free/ ou https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/23889-windirstat/

Car WIndows seul, c'est 15 GO. Donc tu as des trucs en plus. Généralement ce sont des jeux.

0