Arnaques et chantage par mail

Fermé
Ripmonmail - Modifié le 22 févr. 2019 à 12:15
 Ripmonmail - 22 févr. 2019 à 12:44
Bonjour,

J'ai reçu récemment un mail qui disait: "Vous vous demandez sûrement pourquoi vous recevez ce mail depuis votre propre adresse, je suis un hackeur qui.. blah blah blah blah".

Bref, je ne suis pas stupide, je sais très bien que c'est une arnaque et je n'ai même pas ouvert le mail. Cependant, j'ai vérifié l'adresse de l’émetteur et c'est bien la mienne. Et c'est là que je m'inquiète.

Est-ce qu'il existe une technique pour usurper l'émetteur d'un mail ou un de mes mots de passe a été compromis?

Je tiens également à préciser que j'avais reçu un mail similaire il y a quelques semaines, qui avait découvert un très vieux mot de passe que je n'utilise plus dans une databreach. Evidemment je l'ai supprimé mais cette fois l'adresse n'était pas la mienne, donc moins inquiétant.

Je suis sur outlook et je reçois relativement souvent du junk mail, du coup je me demandais si je ne devrais pas faire migrer mes comptes de sites webs liés à cette adresse vers une nouvelle adresse toute fraiche.

Et si oui, est-ce que je peux continuer à utiliser outlook ou je devrais plutôt aller chez gmail? Et auriez vous des conseils pour les mots de passe? J'en ai un différent par site mais ca commence à devenir complexe ^^

J'attends vos réponses avec impatience!

PS: il semblerait que mon adresse a été victime d'une fuite de chez Adobe qui date de plus de 6ans, je n'utilisais pas les mêmes mots de passe à l'époque mais on dirait que l'adresse va continuer de se faire harceler si je ne change pas.

voici la capture de l'écran que j'ai prise sur haveibeenpwned: https://imgur.com/a/ma6HVyb
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 22 févr. 2019 à 12:13
Salut,

Pour ceux qui tomberaient sur ce topic, ces mails sont bidons et proviennent d'une large campagne d'arnaque présentes depuis plusieurs mois.

A lire, bien d'autres cas de personnes ayant reçus ce mail :
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=11&t=60848
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35582045-mail-hacker-et-menace-de-diffusion-video

Est-ce qu'il existe une technique pour usurper l'émetteur d'un mail ou un de mes mots de passe a été compromis?

Comme dans la vie, tu peux écrire une lettre en signant ce que tu veux, tu peux aussi envoyer un mail avec l'adresse que tu veux.
Toutefois, il existe des méthodes pour "vérifier", théoriquement donc, ça devrait finir dans les SPAM, si ton antispam n'est pas trop glandu.

Voir cet article : Mail et Phishing : Pourquoi il faut se méfier de l’adresse de l’expéditeur

0
Merci pour votre réponse!
En effet c'était bien arrivé dans mon dossier de spam, mais comme dit dans mon edit, il semblerait que mon adresse mail a été compromise, donc je pense que je vais changer tous mes comptes vers une ou plusieurs autres adresses mail.

Je pense également à utiliser 1Password au lieu de faire tous mes mots de passe moi même, mais je me demande si ce n'est pas dangereux de tout regrouper au même endroit comme ça.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Ripmonmail
22 févr. 2019 à 12:36
Comme cela est indiqué dans les liens donnés, les pirates peuvent donner des mots de passe issus de piratage de base de données.
Si le mot de passe que tu utilises est unique pour chaque site, cela pose de gros problèmes car ils auront accès à d'autres comptes, et si ce sont des comptes mails....

Il faut utiliser un mot de passe différent pour chaque site WEB.
0
Désolé quand je parlais de 1Password je parlais du gestionnaire de mot de passe: https://1password.com/fr/
Est-ce que vous pensez que c'est une bonne solution?

Mais comme mon adresse mail a été partagée par des hackers je vais d'abord devoir migrer mes comptes vers une nouvelle adresse.
0
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 938
22 févr. 2019 à 12:13
Bonjour,

Oui, il est très facile d'utiliser n'importe quelle adresse mail d'expéditeur pour peu de connaître le truc...
C'est même enfantin !
0