Création d'un calendrier "Intelligent"

Fermé
zhewoll Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021 - 8 févr. 2019 à 23:13
zhewoll Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021 - 10 févr. 2019 à 21:08
Bonjour,

Je travail actuellement dans une zone de manutention de bateau et nous travaillons actuellement sur un agenda papier pour les prises de rendez vous.
Celui devenant très vite complet et illisible (à force d'écrire et de gommer) qu'il devient même difficile de chercher des créneaux pour nos clients.

Nous avons deux type de forfaits :
- 48H
- 5 jours
Chaque forfaits comprend une mise à terre du bateau et une mise à l'eau.

J'ai une idée de créer un planning sur ordinateur afin d'améliorer la lisibilité.
Je souhaiterais réaliser un calendrier que l'on puisse visualiser semaine par semaine.
Pourvoir prendre des rendez vous.
J'aimerais pouvoir également ajouter un outil qui calcul automatiquement tout les créneaux disponible en fonction du forfait et qu'il le propose sous forme de liste.

J'ai quelques notions de code en html/CSS et un peu de PHP. Je souhaiterais me former afin de réaliser ce projet pour améliorer notre quotidien.

Cependant je ne sais absolument pas comment le réalisé... Je ne sais pas si il faut que je parte sur un "site internet" un peu comme google agenda ou bien créer un programme.

Je me retourne donc vers vous afin de savoir si vous pourriez m'indiquer le chemin à suivre et quelle langage apprendre ?
A voir également:

1 réponse

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
9 févr. 2019 à 06:30
Bonjour,

Le choix du langage dépend avant tout de :
- Tes besoins
- Tes contraintes
- Tes connaissances

Concernant les besoins....
Faut il que ce planning
- soit accessible de plusieurs endroits ? (depuis différents ordis et/ou tablettes et/ou smartphones...)
- Soit accessible en dehors de l'entreprise ?

Si oui.. à au moins l'une des deux réponses... tu peux t'orienter vers le "web" (php/html...)
A condition de pouvoir, soit installer un "serveur web" sur un pc.... soit prendre un hébergement sur le net

Sinon.. si il n'a besoin d'être que sur un seul ordi ... tu peux éventuellement regarder pour le faire avec Excel (et le VBA ) ou Access


Quoi qu'il en soit,
Avant de commencer, l'important est d'écrire un cahier des charges le plus complet expliquant les différentes fenêtres/fonctionnalités attendues.

Une fois le cahier des charges rédigé ... tu fais un cahier des Spécificités fonctionnelles : Autrement dit, tu reprends chaque "page/écran" de ton application (que tu as donné dans le cahier des charges) et tu expliques en détail leur fonctionnement... ( si on clique sur le bouton "truc", ça ouvre la fenêtre machin.
  • la fenêtre machin est un formulaire qui contient

- Liste déroulante "forfait" : choix du forfait 48h ou 5j
- Liste déroulante "date" : qui est une liste qui contient les plages horaires disponibles
...)
  • Quand on valide le formulaire... ça enregistre les données dans la base de données ...

etc etc etc....

)




1
zhewoll Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2021
10 févr. 2019 à 21:08
Bonjour Jordane45,

Merci pour ta réponse, cela m'éclaire pas mal sur le projet.
Je vais peut être m'orienter sur un calendrier en local pour commencer et je verrais après !
0