Question sur l'espace libre d'un dd

Fermé
mia74 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 22 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 - 29 juil. 2003 à 20:59
 chaboudou - 4 sept. 2008 à 15:49
Bonsoir;

J'aurais voulu savoir pourquoi l'espace libre de mon disque dur "c " diminue régulièrement, alors que je vide très souvent mes fichiers tmp, que je défragmente... (allez, tous les deux jours) :), que je n'enregistre aucun document sur ce dd,... , et que je n'ai installé aucun nouveau programme ailleurs depuis pas mal de temps.

Pour info, ce disque dur est partitionné : le "C" fait 6 méga , et n'a que windows installé.. le "E" fait 33 méga et contient tous mes programmes
Le "D" est indépendant et contient mon travail et mes sauvegardes.

Quels fichiers viendraient se greffer là??
Pourquoi??
Que faut't'il faire pour éviter que je perde tout mon espace libre sous C ???

Bon, c'est pas sorcier, mais je suis passée de 44% à 38% d'espace libre en une semaine, et sans rien faire de miraculeux ... ça m'agace!

Merci pour vos réponses!!

PS:
1/ j'en profite: à part les fichiers tmp, et les bak, je peux supprimer lesquels sans problème???

2/ Puis-je vider tout le contenu de ma valise "tmp" dans "c"?? parcequ'elle semble contenir des pilotes et des programmes "twain".. ça serait venu quand j'les ai installé???

Bon, bon, j'arrête là!! J'abuse!!

Et remerci!! C'est chouette de mettre son savoir à la disposition des néophytes comme moi!!!

Mia.  :-)
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
29 juil. 2003 à 21:27
Tu vas dans 'demarrer' -'rechercher'-'tout les fichiers et dossiers'
dans la fenetre 'rechercher' tu tapes temp.*
là tu vas trouver tous les fichiers temporaires qui n'auraient pas ete enleve par un nettoyage de disque.
1
mia74 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 22 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 1
29 juil. 2003 à 21:38
Merci pour ta réponse, mais j'ai du mal m'exprimer, je ne cherchais pas à trouver mes fichiers *.tmp..., ça, je sais le faire.

Une de mes questions étaient, dans la valise c/Windows/temp, puis-je supprimer tous les fichiers et programmes qui figurent ici et qui s'y seraient temporairement installés... ou est ce que ça présente un danger??? j'voudrai pas supprimer un truc important et qu'après, windows me plantouille, comme il sait si bien le faire!! lol

Merci !!

0
La variation de la capacité de ton disque C est liée à une cause simple : le fichier d'échange (SWAP) de windows. Ce fichier constitue la mémoire virtuelle de windows (mémoire sur le HD quand la "vraie" mémoire ne suffit plus). Par défaut windows gère tout seul la taille de la mémoire virtuelle. De ce fait, la taille du fichier d'échange change tout le temps.
Si ton système fonctionne correctement, il ne faut toucher à rien en ce qui concerne la mémoire virtuelle. Tu devras t'habituer à ce que la capacité de C fluctue. Tant que le disque n'est pas proche de la saturation...pas de problème.
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2003 à 11:44
Salut Mia !

A mon avis (mais je n'en suis pas complètement sûr), il ne faut pas supprimer le contenu de C:WindowsTemp pendant que Windows tourne car il contient des fichiers temporaires que Windows peut être en train d'utiliser.
Donc, si tu veux supprimer les fichiers temporaires, je pense qu'il faut le faire sous DOS, c.-à-d. en ligne de commande (mais pas dans une console; il faut redémarrer en mode MS-DOS).

Mais bon, c'est mon avis, et, personnellement, je ne l'ai jamais fait (je suis sous Linux ;-), donc, attends une confirmation des autres membres :))

A++ :))

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FunkyMorolien
30 juil. 2003 à 12:06
Si tu es sous WXP, cela peut être du à la création de points de restauration qui prend bcp d'espace. Tu peux libérer cet espace en supprimant les anciens points de restauration crées automatiquement par Accessoires/Outils systeme/Nettoyage du disque > Autres options/restauration système/Nettoyer.
Tu conserveras le dernier point de restauration, les autres seront annulés.
0
Lu !
J'ai eu le même pb ke toi, et je l'ai résolu.
Certains logiciels, comme norton, même correctement supprimés, laissent des dossiers lourds.
Il faut les enlever.
Il n' est pas normal qu'un DD gonfle de trop.
a savoir que Outlook est aussi source de pb ( gonflement du soupleur Mapi ).
Vire tout ce qui n'est pas système et qui correspond à tes programmes récemment installés ou supprimés.
Bon courage !
0
mia74 Messages postés 50 Date d'inscription mardi 22 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 1
30 juil. 2003 à 13:17
Merci à tous pour ces réponses...
Je pense qu'il s'agit effectivement des points de restauration, parcequ'il y en a pas mal... je pense que c'est par là qu'il faut chercher. Je vais les supprimer.
Merci beaucoup en tous les cas!

Petite question à Dup : comment savoir vraiment ce qui est système ou non??? parceque sur ce disque dur, il n'y a QUE mon système windows xp, c'est tout. Mes programmes sont ailleurs.
Et puis j'ai un peu peur de toucher quelque chose qu'il ne faudrait pas....

Merci encore. A +

0
30 juil. 2003 à 13:26
Re-salut,

J'ai oublié de poser une question à Nono: la mémoire qu'utilise windows est donc variable selon la mémoire nécessaire au fonctionnement de mes applications... mais une fois que j'ai fermé toutes mes applications, que j'ai bien nettoyé les tmp, défragmenté;.. et que je laisse l'ordinateur "sans travailler", la capacité du dd devrait bien revenir à sa capacité normale???

(parceque là, mon espace libre descend, mais ne remonte jamais...)

Merci m'sieur!! et bon après-midi à tous!! Il fait beau au moins chez vous!!!!

0
Ca semblerait logique, et pourtant non !!!
En fait, la gestion de la mémoire virtuelle par windows n'est pas toujours satisfaisante, et le ménage n'y est pas toujours fait comme il devrait.
Si tu veux pousser plus loin l'enquête, fais une recherche pour trouver le fichier d'échange (tu dois paramétrer l'explorateur pour qu'il affiche les fichiers système) Il se nomme Pagefile.sys.
Cette recherche te permettra de connaître la taille de ton fichier d'échange et d'en déduire si la diminution d'espace vient de là.
A l'époque de win 95-98 il était recommandé de configurer la mémoire virtuelle à une valeur fixe pour éviter une dérive de sa taille. Sous xp je ne pense pas que cette manip soit utile. Si ton HD devait être quasi plein dans l'avenir, tu pourrais en passer par là pour éviter que ton pc ne devienne super lent...
Autre solution pour tester : tu peux changer le disque d'affectation de la mémoire virtuelle (panneau de config, système...)

Sinon, vérifie qu'un rongeur n'est pas en train de grignotter ton disque en cachette ;-)

Nono
0
quand tu parle de rongeur vous parlé d'un virus car moi mn disque vari oci il pase de 22.4 a 23...
mon systeme de restauration est limité a 5go donc je cherche dou vien cette baisse reguliere
merci de rep
0
30 juil. 2003 à 14:24
Mon minou aurait mangé le rongeur... ! avant qu'il ne mange mon dd!!! lol

merci pour tes explications!! Bonne après midi, et à bientôt...

à @

0
Est-ce tu as configuré ta messagerie correctement? Par défault, Outlook express par exemple, te colle des identités et des répertoires de stockage des mail (et de leurs pièces jointes) sur le C
Si tu n'as rien modifié de ce côté, alors c'est normal que tu perde de la place.
0
repondé svp
0