Liste de courses à partir de recettes

Fermé
ChrisN77 - 3 févr. 2019 à 18:28
 ChrisN77 - 5 févr. 2019 à 21:17
Bonjour,
je souhaite réaliser un tableau (liste de courses) à partir de recettes enregistrées, je m'explique:
J'ai plusieurs recettes avec les ingrédients et quantités dans un tableau, exemples:

Nouilles sautées
Blanc de Poulet 2 unités
Nouille 160 grammes

et
Gratin
Blanc de Poulet 3 unités
Pates 40 grammes

etc....

Mon but est de sélectionner dans une liste, une ou plusieurs recettes et qu'en fonction des ingrédients, un tableau se créer automatiquement avec la liste des ingrédients et la quantité nécessaire. (ma liste de courses)

Dans le cas si dessus,
si je sélectionne les 2 recettes,
un tableau se créer avec:

Blanc de poulet 5 unités
Nouille 160 grammes
Pates 40 grammes

J'espère avoir été assez clair.
Si quelqu'un peut me dire comment faire…..merci !

Christophe
Excel 2013

Configuration: Windows / Internet Explorer 11.0
A voir également:

10 réponses

via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 701
3 févr. 2019 à 18:33
Bonjour

Plusieurs façons de procéder, par formules, par macro , tout dépend de la structure de ton fichier
Poste un exemple de ton fichier de recettes sur cjoint.com, fais créer un lien que tu copies et reviens coller ici, on avisera en fonction

Cdlmnt
Via
1
via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 701
4 févr. 2019 à 18:32
Normalement tout doit s'actualiser, ça le fait chez moi
Vérifie que tu es bien calcul automatique et pas manuel (voir dans Formules -Options de calcul)

Créer une nouvelle feuille dans laquelle tu copie la liste des ingrédients puis masquer les lignes inutilesest fastidieux aussi j'ai réalisé une macro pour automatiser ça qui se lance par le bouton dans la feuille Liste ingrédients, voir si ça te va
https://mon-partage.fr/f/dxLkoHsW/
1
ci-joint le lien avec le fichier:

https://www.cjoint.com/c/IBdunqHFU0R

J'aimerais également que lorsque je modifie la liste d'ingrédients, cela modifie aussi les listes des autres feuilles.

Merci d'avance.
0
via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 701
3 févr. 2019 à 23:34
Que veux tu dire quand je modifie la liste des ingrédients ... ?
Que si tu corrige la dénomination d'un ingrédient cela se modifie aussi dans les recettes ?
Ou que si tu remplaces un ingrédient apr un autre cela le remplace dans les recettes ? Plus délicat ce cas là !
Donne moi des exemples précis
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En gros, si je rajoute un ingrédient dans mon 1 er tableau, il s’ajoute Automatiquement aux autres tableaux dans les autres feuilles.
Mais bon au pire je le fais manuellement.

Le plus important c’est que je puisse avoir une liste de courses en fonction des recettes que je souhaite faire.
Là, j’ai réussi à avoir la somme de tout les ingrédients de toutes les recettes, mais ce n’ est Pas ce que je veux.
0
via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 701
4 févr. 2019 à 09:51
Bonjour

Ton fichier en retour
https://mon-partage.fr/f/SPvWexTH/

J'ai rajouté une colonne avec formules dans Liste Ingrédients pour lister le nom de toutes les feuilles du classeur. Ne pas toucher à cette colonne
Cette liste alimente les titres du tableau que j'ai ajouté dans Liste courses
Ce tableau se complète automatiquement si tu rajoute une feuille avec une recette ou si tu ajoutes un ingrédient à la liste

Ensuite pour obtenir la liste des courses tu mets d'abord un X en dessous de chaque nom de recette que tu veux faire et ton tableau liste des ingrédients se met à jour
Sur ce tableau j'ai rajouté une 3eme colonne pour filtrer; lorsque tu a mis les X tu fais filtrer en ne gardant que les - et tu as ta liste des ingrédients

Voir si cela te convient

Cdlmnt
Via

0
Bonjour,

le résultat est exactement ce que je souhaitais. MERCI
J'ai rajouté des recettes et tout se fait parfaitement.
Bon j'ai pas compris toutes les formules encore mais je vais m'y atteler.

Est-il possible de mettre une liste déroulante pour sélectionner la recette souhaitée et que la liste des ingrédients soit directement lié avec? à la place d'avoir un tableau avec toutes les recettes?

En tout cas merci, car cela m'a beaucoup aidé.

Chris
0
via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 701
Modifié le 4 févr. 2019 à 14:43
Re

Avec une liste déroulante tu ne sélectionne qu'une recette
Là tu veux pourvoir en sélectionner plusieurs à la fois,
Mais jusqu'à combien ? On peut le faire par plusieurs listes déroulantes les unes en dessous des autres et faire en reporter les résultats sous forme de X dans le tableau que j'ai crée et masquer le tableau

Qu'en dis tu ?

Un essai
https://mon-partage.fr/f/dpuWnUgY/

Attention les feuilles Listes Ingrédients et Listes courses doivent impérativement rester la 1ere et la 2eme feuille du classeur, les recettes venant après pour que les formules qui établissent la liste des onglets et la répercutent dans liste courses fonctionnent


0
Parfait, c'est exactement ça que je cherchais.

MERCI

Par contre, j'ai un petit problème: quand je fais une modification (ajout de feuille, sélection de recettes; etc...) je dois obligatoirement faire un calcul manuel (F9) sinon rien n'est pris en compte. Je ne comprends pas.
Une astuces?
Désolé si j'en demande autant, mais j'aime bien comprendre.

Chris
0
Alors là, c'est le top du top…..
Merci pour ton travail!!!!

Chris
0