Création d un site [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
5811
Date d'inscription
mercredi 30 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
-
Bonjour,



...je suis vraiment content d être avec vous ...je voulais connaître comment faire pour me créer un site .....

3 réponses

Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 1 février 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2019

Salut,
pour créer un site soit : tu peux le créer avec Wix, WordPress et plein d'autres sites Internet qui permettent de créer le tien. Ou alors, tu apprend à coder, je te conseil d'apprendre l'HTML5 et le CSS sur le site : https://openclassrooms.com/fr/

Ce sont des cours en lignes gratuit.
Bonne chance !
Bonjour Severin, vaste question...

Un peu d'explications avant tout sur ce que c'est un site Internet(ou web ou www):
Le réseau Internet permet de relier des ordinateurs entre eux(WAN non centralisé). Par le biais de ce réseau on peut ainsi échanger des fichiers. Pour une page web c'est un fichier de texte écrit en HTML qui est fournit par un serveur(l'hébergeur ; attention à ne pas confondre publier le site sur le réseau et faire le site) lorsque chacun le demande(par le navigateur web)
exemple d'un de ces fichiers en écrivant dans un fichier texte enregistré avec l'extension(ou format) .html

<html>Ceci est une page Internet très très basique</html>


Voilà comment créer une page Internet. Un site est un ensemble de ces pages. Bien sûr l'exemple n'est là qu'à titre d'illustration. Le principe de l'hypertexte permet de relier des fichiers les uns aux autres, par exemple un 'lien' hypertexte permet de se rendre d'une page à une autre. On peut ainsi relier des fichiers entre eux ce qui permet d'indiquer dans le fichier HTML un autre fichier à charger comme une image à afficher, des fichiers pour faire la mise en page et améliorer l'apparence(CSS), des scripts de programmation etc...Cela devient plus complexe au fur à mesure que l'on veut agrémenter le site de fonctionnalités comme pouvoir changer le contenu à afficher en relation avec une base de données(99,9% des sites) et autre.

Mais bon 'un site Internet' veut pas dire grand chose. Je veut dire un site est fait pour présenter quelque chose , apporter à ses utilisateurs un service, vendre des produits etc...
L'idée c'est qu'un site est fait pour des besoins spécifiques et non autre chose.
C'est pour cela que dire 'faire un site Internet' est trop flou. Il ne faudra pas le même travail et les mêmes outils selon de nombreux facteurs. Par exemple les compétences de celui/celle qui fait le site mais surtout les besoins et spécificités du site.

Les C.M.S.(système de gestion de contenu en français) sont des programmes de sites dits 'clés en mains' apportant un modèle que l'on configure et paramètres selon ces besoins.
Il en existe de nombreux de différentes sortes. Ce sont par exemple les C.M.S. proposés par les hébergeurs de site pour apporter à leur clients des solutions, des entreprises(plate-formes) qui y sont dédiés. Certains sont propriétés d'une entreprise et vous lient à eux techniquement comme commercialement. D'autres sont gratuits voire libres d'utilisation, il permettent de gérer plus de choses et surtout ne vous rendent pas dépendants de leurs services/tarifs ou autres clauses floues(parfois ou souvent abusifs). Il permettent aussi que vous possédiez l'ensemble du site et des données qui y sont liées(ex: les données clients dans le cas d'un site de vente) et ainsi vous pourrez garder les données liées au site pour toujours ainsi que le site lui même et son contenu car ils vous appartiennent(c'est plus dur voire impossible dans le cas inverse), où les récupérer pour exploiter ou changer(techniquement) ou faire évoluer le site au fil du temps.
Bref 'faire un site' tout dépends du site et de ce que vous voulez...

Si c'est pour apprendre commencez par les bases. Si c'est pour un site vitrine comparez les offres et les investissements(temps , argent...) et enjeux qui sont liés à l'activité/contenu que vous souhaitez mettre sur le site. Simplement commencez par un cahier des charges et vous renseignez par vous même sur les notions les plus triviales d'internet et son service http (protocole de transfert permettant les pages de site par Internet).
En définissant mieux votre demande vous recevrez aussi des réponses plus précises.
Messages postés
7
Date d'inscription
mardi 24 octobre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019

Bonjour et merci pour cette explication qui dégrossit bien la question.
Pour autant, il reste des zones de flou...
Vous parlez de CMS gratuits voire libres d'utilisation, qui présenteraient un certain nombre d'avantages, outre la gratuité, mais vous finissez par des offres à comparer et une notion d'investissement en argent qui me parait contredire la notion précédente.

Il y a pléthore d'offres si on cherche CMS sur google, par exemple... Comment savoir qui est sérieux ? Y a-t-il quelque part sur Comment ça marche une présélection d'outils fiables ?

Merci d'avance pour ces précisions, si c'est possible :-)
Messages postés
5811
Date d'inscription
mercredi 30 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
1 064 >
Messages postés
7
Date d'inscription
mardi 24 octobre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2019

Bonjour

le problème, c'est que ta question est trop vague, c'est comme si tu demandais quelle voiture on te conseillerais d'acheter sans savoir si tu as tu as besoin d'une citadine, d'un 4x4, d'une berline ou d'une sportive.

Ce qui doit dicter le choix d'un cms, c'est le type de site que tu veux faire car comme pour les voitures, certains sont plus adaptés que d'autres à des usages spécifiques.

il existe des cms généralistes qui a partir d'un script de base peuvent créer tous les types de sites existant (wordpress, drupal, joomla pour ne citer que les plus gros), d'autres sont spécialisés dans les forums, dans les boutiques, dans les purs blogs, etc


le téléchargement et l'utilisation des cms sont gratuits la plupart du temps mais l'hébergement où est situé ton site lui est payant et suivant le type de site, l'investissement ne sera pas le même et cela peut aller de totalement gratuit pour les plateformes ( qui prennent l'hébergent à leur charge) à quelques milliers d'euros par mois pour les très gros sites
Vous connaissez et utilisez un moteur de recherche? Faites des recherches. C'est la première et seule aptitude nécessaire pour faire un site: savoir se renseigner.
Comme Internet permet de partager des données mondiales cela offre de nombreuses possibilités comme consulter les avis et points fort et faiblesses d'un produit, se renseigner sur une technique, technologie etc...
Je vous ait conseillé de faire les 2; comparez les offres et vous renseigner sur les bases du principe d'Internet et page web. Bien sûr ça peut paraître trivial mais c'est indispensable vu votre demande: Vous voulez créer un site Internet. Donc un minimum de connaissance dans ce domaine sera un plus, déjà pour pas vous faire rouler par un discours commercial auquel vous comprendrez rien et aussi pour savoir quels sont les principes nécessaires au web et que vous utilisez à une échelle ou l'autre.

"mais vous finissez par des offres à comparer et une notion d'investissement en argent qui me parait contredire la notion précédente. "
Vous avez lu un peu vite alors:
"Certains sont propriétés d'une entreprise et vous lient à eux techniquement comme commercialement. D'autres sont gratuits voire libres d'utilisation, il permettent de gérer plus de choses et surtout ne vous rendent pas dépendants de leurs services/tarifs ou autres clauses floues(parfois ou souvent abusifs)."

Les deux types sont des CMS l'un est fournit par une entreprise à visée commerciale et c'est la seule différence notable sur le papier(et j'ai détaillé avantages et inconvénients des 2 possibilités il me semble, sinon je répète dans un cas vous êtes propriétaire du site dans l'autre non. Ensuite comparez un service payant avec contrat et ce que vous ferez par vous même n'a pas lieu d'être. Bien sûr un professionnel qu'il utilise un CMS ou pas et à des années d'expérience et/ou plusieurs personnes qui travaillent sur un même projet c'est pas comparable à ce que vous ferez vous même. Mais rien n'empêche d'apprendre et rien ne dit non plus qu'n site que vous faites vous-même ne sois pas adapté à votre besoin, au moins à court/moyen terme.
. Effectivement je ne veux ni n'ai but de détailler la technique derrière(pour ça on vous a déjà proposé des liens et ce n'est pas non plus ce qui manque sur Internet - avec une simple recherche, par exemple sur ce site des réponses sont déjà proposée à votre question maintes et maintes fois), j'évoque ces possibilités afin que vous puissiez faire vos choix selon vos critères. Dont l'un qui est important c'est le budget que vous comptez y mettre tout en sachant que dans le cas ou vous voulez ne pas investir mais vous dépatouiller par vous même -ce qui est loin d'être impossible) il faudra compter sur le temps de travail à y consacrer par vous même et la gestion/maintenance de celui ci s'il y a lieu d'être(en général oui sauf pour un site statique qui par définition.. n'évolueras pas, mais bon ce n'est pas vraiment conseillé pour diverses raisons).

Pour d'autres critères il faudrait savoir quel est le but(et fonctionnalités) de votre site car il y a autant de sites différents qu'il y a de volonté/nécessité d'offrir ce média(au sens large: communication d'un message mais aussi interaction/communication entre utilisateurs et initiateur du site); d'où mon injonction de faire un cahier des charges après vous être renseigné un peu sur les bases et principes qui vous aideront à savoir comment vous pouvez trouver de quoi le faire par vous même ou ce que vous avez à exiger d'un prestataire qui fait le site et évitez les pièges(nombreux) d'un commercial qui parle de choses dont vous n'avez pas idée.
L'idée n'est pas devenir soi-même un technicien mais d'avoir une culture/connaissance dans le domaine, d'où ma proposition des CMS qui s'adressent avant tout au non-professionnels du développement informatique.

Sinon vous pouvez apprendre les langages informatiques (à la base de tout les sites et bien sûr des CMS) mais dans ce cas là il faudra compter des années avant de faire quelque chose de professionnel.

Côté CMS Wordpress est probablement le plus populaire(à ne pas confondre avec wordpress.com je parle du logiciel libre et gratuit), il y aussi SPIP et Joomla qui ont étés pas mal utilisés et sont aussi libres et gratuits et ont une communauté importante d'utilisateurs.Bien sûr c'est loin d'être exhaustif tant les offres sont pléthores comme vous dites et de nombreuses sont de qualités. Mais bon ça veut pas dire grand chose... puisque on ne sais pas quels sont vos besoins et donc les nécessités de votre site.
Commencez par cela ça vous aidera à trouver la solution qui correspond à ce que vous voulez. Pour le reste comparez, recherchez les informations qu'il vous manque, regardez les résultats de chacuns et pour les solutions gratuites simplement essayer et commencer à apprendre l'outil si c'est ça que vous décidez et que l'outil se prête aux activités et besoins de votre site. Enfin en général c'est le cas puisque les CMS utilisent un système de modules permettant d'ajouter/modifier des fonctionnalités à partir d'un modèle(template) de base.
je peux te montrer et t'aider a créer ton site
Messages postés
28942
Date d'inscription
mercredi 22 octobre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 juillet 2020
2 610
Bonjour
Attention... Ici l'aide se fait via le forum (histoire que ça puisse servir à d'autres..)
Si une personne propose de le faire via un autre moyen (mail, skype, discord ou autte...) Il faut se mefier...(surtout lorsque ça vient d'Afrique)..
Risque d'arnaque, de demande d'argent, de vol d'informations...
A vos risques et perils...