Je n'arrive plus à démarrer mon PC

Fermé
Crysers Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 - 24 janv. 2019 à 10:57
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 25 janv. 2019 à 10:08
Bonjour,

j'avais des soucis avec mon Windows que j'ai su régler suite à ce post : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35818271-plus-rien-ne-repond-sauf-la-souris

Je vais copier ici en dessous le message que j'avais posté.

Bref, maintenant quand j'allume mon pc, l'écran est noir et seul la souris est contrôlable et désormais, ni la démarrage en mode protégé, ni aucun outil de réparation ne fonctionne (restauration et réinitialisation).

Est-ce que mon pc est foutu ? Je peux seulement rentrer dans mon BIOS. C'est la seule chose que j'arrive à faire. Et je n'ai pas de clé USB ou CD avec Windows dessus...

Vous auriez une solution svp ? Merci beaucoup.




"Bonjour,

J'ai un gros problème depuis cet après-midi avec ma tour sous Windows 10. Je précise que hier, il fonctionnait à la perfection. Mais aujourd'hui, lorsque je l'allume, tout va bien. Il accède normalement au bureau et pendant quelques minutes (3 ou 5), il marche normalement. Après ce laps de temps, tout se fige sur l'écran à part la souris qui bouge encore. Mais je ne peux plus rien faire, tout est bloqué, c'est comme si j'essayais de cliquer sur une image. Même les commande de clavier tel que Ctrl+Alt+Delete ne fonctionnent pas du tout.
Je suis donc contraint de l'éteindre manuellement et à chaque fois, il me refait la même histoire lors du redémarrage. Il accède au bureau, se fige et je ne peux plus rien faire...
J'ai aussi eu quelques fois où l'écran était entièrement noir avec encore une fois la souris qui pouvait bouger, ce qui, en soit, est là même situation que quand je vois le bureau puisque je ne peux rien en faire de toute façon.
Cependant, lorsque je l'allume en mode sans échec avec prise en charge du réseau, il marche parfaitement bien.

Sachant que hier avant d'éteindre mon pc, j'ai désactivé les mises à jour Windows qui ralentissaient les performances de mon pc pendant que j'étais en pleine utilisation.

Auriez-vous une solution à m'apporter s'il vous plaît? (Peut être est-ce un problème de disque dur?)

Merci d'avance !"
A voir également:

2 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
24 janv. 2019 à 11:48
Bonjour.

>>> ni la démarrage en mode protégé, ni aucun outil de réparation ne fonctionne (restauration et réinitialisation). <<<

Refaire une installation CLEAN sera la meilleure solution. Mais a partir d'un deuxième PC bien entendu pour télécharger et graver l'ISO de Windows 10 de la même version et de la même architecture que votre PC fonctionne actuellement. Autre version la clé d'activation ne sera pas accordée par Microsoft.

Suffit de créer un ISO de Windows 10 et de graver cet ISO sur clé USB de 8 Go via Rufus par exemple.


Vous téléchargez d'abord l'outil Média Création Tool, puis via cet outil vous téléchargez l'ISO en choisissant auparavant votre version originale Famille ou Pro , 32 ou 64 bits ( ATTENTION = autre version que l'originale ne sera pas activée par Microsoft )

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Puis gravez cet ISO avec Rufus sur une clé vierge de tous fichiers.

https://rufus.akeo.ie/?locale=fr

Pour l'installation, il suffit de brancher votre clé USB puis de redémarrer le PC. Dès l'apparition du logo constructeur tapotez F12 (en général mais suivant la marque du PC cela peut être autre touche F) et de choisir USB pour le mettre en priorité de démarrage et F10 pour enregistrer.
Au redémarrage, une fenêtre vous indique de cliquer sur n'importe quelle touche (entrée)
Ne formatez pas le DD et ne créez aucune partition. Installez Windows 10 tel quel.

A la fin de l'installation vous aurez un dossier crée dans C:/ (ordinateur) nommé Old ou il sera possible de récupérer encore des fichiers que vous auriez omis de sauvegarder.
Soit vous supprimez ce dossier (plusieurs Go) avec le nettoyeur Windows, soit vous attendez que Microsoft le supprime lui même après 10 jours.

PS = Vous pouvez également, si vous disposez d'un lecteur, graver cet ISO sur un DVD 4,7 Go. Dans ce cas mettre le lecteur DVD en priorité dans le bios avec le DVD installé dans le lecteur. Seul défaut : l’installation sera un peu plus longue.

A + . . .

0
Crysers Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020
24 janv. 2019 à 16:12
Bonjour, merci pour votre réponse !
J'ai su en effet réinitialiser mon pc et réinstaller Windows grâce à votre méthode mais même ainsi, avec mon pc mit à zéro, mon pc crash souvent, notamment quand j'essaye d’accéder à des fonctionnalités Windows.
Est-ce possible que ce soit mon disque dur qui soit abîmé ? Si oui, comment en être sûr ? En fait, tout simplement, comment savoir d'où vient le problème ? Merci
0
Crysers Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020
24 janv. 2019 à 16:25
J'ai effectué un chdksk pour vérifier l'état de mon disque dur (enfin je crois que ça sert à ça)
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
Modifié le 25 janv. 2019 à 10:09
Bonjour.

Téléchargez CrystalDiskInfo (dossier.exe) >>> puis extraire tout. Dans le nouveau fichier cliquez sur 32 ou 64 bits suivant l'architecture de votre PC.

https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo

Si le résultat donne la couleur jaune / orange, donc en "prudence" vous aurez compris que le disque dur a des problèmes de secteurs défectueux, d'ou les bugs et le ralentissement des programmes. En rouge le DD est carrément H.S

Donnez nous la couleur de cette fenêtre. Mais vu que vous avez a nouveau ces crashs, je crains que le DD ne soit plus fiable.

A + . . .

0