Conseils pr upgrade

Fermé
ZmoonBu Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 9 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022 - 21 janv. 2019 à 11:54
epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 22 janv. 2019 à 02:37
Bonjour a tous, je souhaite passer d'un FX8320 a un Ryzen5 2600.
Mes premières questions portent sur la CM, j'aimerais savoir si les entrées de gammes AM4 (style bureautique multimédia...) seront efficaces pour un ryzen 5 déstiné a jouer (sans perspectives d'OC), ou mieux vaut mettre un peu plus de sous pour etre sur que le Ryzen s'exploite a fond ? (j'envisage celle ci: MSI B450M Pro-M2 ).
En suite au niveau de la RAM j'ai toujours des doutes ^^ .... que préférer entre 16g a petite fréquence ou 8g a 3000 mhz ou +
dans un premier temps je pensais installer 8g a 3000 mhz: , puis passer a 16 plus tard:
Voici la ref qu j'envisage: Corsair Vengeance LPX 8Go (1x8Go) DDR4 3000MHz C16 XMP 2.0 Kit de Mémoire Haute Performance - Noir. dans le descriptif de cet barrette il ya marqué que c'est optimisé intel, alors j'aimerais être sur que ca irait aussi pour ma config, et aussi savoir si je peux éviter de mettre 2x4g mais plutot 1x8g pour upgrade en 16g, plus tard.
Enfin dernière question: est ce que ma modeste mais vaillante LEPA 550w aura la puissance d'assumer un tel upgrade ?

1 réponse

epango Messages postés 37076 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 4 202
22 janv. 2019 à 02:37
"Mes premières questions portent sur la CM, j'aimerais savoir si les entrées de gammes AM4 (style bureautique multimédia...) seront efficaces pour un ryzen 5 déstiné a jouer (sans perspectives d'OC), ou mieux vaut mettre un peu plus de sous pour etre sur que le Ryzen s'exploite a fond ? (j'envisage celle ci: MSI B450M Pro-M2 )." .

Depuis que que certains contrôleurs (mémoire, PCI-E,..) sont intégrés dans les CPU, il n'y a plus de différences de performances visibles entre CM bas de gamme et de haut de gamme. Ce qui les différencient; ce sont surtout la quantité de connecteurs gérés ou implantés. De plus, chez AMD presque toutes les CM permettent l'O/C. Mais tes moyens te permettent mieux vaudrait éviter celles qui sont très limités en connectiques, comme les premiers prix. Préférer les format ATX au format micro-ATX, à moins qu ton boîtier n'accepte que les CM qu'au format micro-ATX. Par exemple celle-ci:

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_am4_puis_ref_est_in10113258.html

"En suite au niveau de la RAM j'ai toujours des doutes ^^ .... que préférer entre 16g a petite fréquence ou 8g a 3000 mhz ou + ".

Tout dépend ton usage principale. Si tu utilises ton pc pour des travaux lourds qui ont besoin de beaucoup de mémoire, comme les codages vidéo, par exemple, mieux vaudrait privilégier la quantité à la vitesse. Sinon, pour les usages courants et les jeux, privilégier la vitesse à la quantité. De toutes façons, les différences entre RAM de fréquences élevées et celles de fréquences moins élevées n'est pas facilement perceptible en situation. Enfin, dans tous les, mieux vaudrait prendre 2x4Go qui fonctionneront en dual channel, quitte à ajouter plus tard encore 2x4Go, qu'une seule barrette de 8Go qui fonctionnera en single channel.


0