Redémarrer complètement un programme en Java ?
Fermé
TheKill_TnT
Messages postés
154
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2019
-
Modifié le 16 janv. 2019 à 13:59
KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 - 17 janv. 2019 à 12:35
KX Messages postés 16752 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 août 2024 - 17 janv. 2019 à 12:35
A voir également:
- Redémarrer complètement un programme en Java ?
- Waptrick java football - Télécharger - Jeux vidéo
- Jeux java itel football - Télécharger - Jeux vidéo
- Java apk - Télécharger - Langages
- Programme demarrage windows 10 - Guide
1 réponse
KX
Messages postés
16752
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 août 2024
3 019
16 janv. 2019 à 18:23
16 janv. 2019 à 18:23
Bonjour,
Pour aller plus loin tu pourrais utiliser des ClassLoader différents, un pour chaque version du programme.
La seule contrainte c'est que le loader doit être dans le ClassLoader système, il ne pourra donc pas être mis à jour.
Si je recompile Main avec "Hello 2" par exemple, le Loader me chargera bien la nouvelle classe, sans avoir à arrêter le programme Loader.
Pour aller plus loin tu pourrais utiliser des ClassLoader différents, un pour chaque version du programme.
La seule contrainte c'est que le loader doit être dans le ClassLoader système, il ne pourra donc pas être mis à jour.
import java.net.URL; import java.net.URLClassLoader; import java.util.Arrays; public class Loader { // n'importe où sauf dans E:/Workspace/CCM/bin/ public static void main(String[] args) throws Exception { for (int i = 0; i < 10; i++) { URL[] classUrls = { new URL("file:///E:/Workspace/CCM/bin/") }; System.out.println(Arrays.toString(classUrls)); try (URLClassLoader ucl = new URLClassLoader(classUrls)) { System.out.println(ucl); ucl.loadClass("Main").getMethod("main", String[].class).invoke(null, new Object[] { args }); Thread.sleep(2_000); } } } }
public class Main { // compilé dans E:/Workspace/CCM/bin/ public static void main(String[] args) { System.out.println("Hello 1"); } }
Si je recompile Main avec "Hello 2" par exemple, le Loader me chargera bien la nouvelle classe, sans avoir à arrêter le programme Loader.
17 janv. 2019 à 06:51
Moi j'aurais éventuellement pensé à une méthode qui exécute une ligne de commande ou directement un fichier, mais je vois pas où ça peut se trouver.
17 janv. 2019 à 08:04
L'idée serait : tu as un Jar que l'utilisateur démarre et dont le fonctionnement est le suivant.
Après il faudrait bien savoir quelles limites tu t'imposes pour "redémarrer" un programme.
S tu pars sur des lignes de commandes, tu n'auras pas un programme en exécution, mais plusieurs.
Avec les ClassLoader, tu auras toujours le même processus Java en exécution, même après "redémarrage".
Remarque : c'est le même principe de fonctionnement que les serveurs d'applications (Tomcat &co) qui vont démarrer/arrêter des war, mais le serveur en lui même reste ne s'arrête pas, ce qui lui permet d'arrêter certaines applications tout en laissant les autres démarrées.
17 janv. 2019 à 12:35
J'ai un projet C:/Workspace/ccm-Thread qui créé un thread-1.0-SNAPSHOT.jar avec le contenu suivant :
J'ai un projet C:/Workspace/ccm-Loader qui créé un loader-1.0-SNAPSHOT.jar avec le contenu suivant :
Fonctionnement : on lance la commande
(Éventuellement on pourra configurer ccm.Loader comme Main-Class du Manifest)
Le Loader va prendre le fichier thread-1.0-SNAPSHOT.jar (on pourrait ici mettre en place un téléchargement du fichier sur le web par exemple) pour le copier dans thread-local.jar, le charger et exécuter ccm.MainThread
Dans la console du Loader on peut appuyer sur Entrée, ce qui va déclencher la mise à jour et le redémarrage du thread, sauf en cas d'erreur de mise à jour, dans ce cas on laisse la version précédente s'exécuter.