Arnaque carte toneo first

Fermé
Kuzan21 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2023 - 16 janv. 2019 à 01:06
 Laurence - 3 juin 2022 à 18:53
Bonjour,


J'ai été victime aujourd'hui d'une arnaque sur leboncoin. En effet, suite à la réponse de ma part d'une annonce d'une Nintendo switch , j'ai contacté le vendeur via WhatsApp qui m'a préciser qu'il ne prenait pas de liquide et qu'il ne prenait que le système des coupons TONEO First. Bien évidemment le montant maximum des coupons étant de 250 euros ce qui correspondait au prix de le nintendo.
La personne m'a ensuite demander de vérifier si le code était correct via le site suivant : http://www.verifier-tickets.fr
Comme un ignorant je rentre le code sur le faux cité qui ont du sûrement profité de mon code. Le vendeur a ensuite changé le prix estimant que son mari n'était pas d'accord en me demandant de prendre un autre coupon toneo de 100 euros ce que j'ai refusé.

Mes question sont les suivantes :

1) puis-je portait plainte ? Si oui dois-je le faire au commissariat

2) rêverai-je l'argent un jour ? Ou celon vous cela sera sans doute impossible ?


Par avance merci.
A voir également:

72 réponses

Suite à une annonce postée sur un groupe facebook pour un berlingo, même histoire de sourd-muet, a une heure de chez moi sans jamais me dire où exactement, et même insistance pour obtenir des tickets Toneo AVANT de venir au rendez-vous.

Heureusement je suis tombé sur votre post, et le fait que ce soit exactement la même histoire m'a tout de suite alerté!

Pour info le numéro utilisé par l'arnaqueur: 0644687952
Et le profil facebook avait pour nom Victoire Durand.
0
je suis en ce moment en contact avec le meme arnaqueur il me demande d'envoyer l'attestation des coupons
0
Bonjour je viens d’être victime d’une arnaque sur le bon coin location superbe studio à Paris 9e, très belles photos, pseudo « robinette » je lui envoie tous mes justificatifs passeport revenus, impôts, salaires(!), sur le mail qu’il me donne cyrilmathe@com. Je trouve un peu louche sa réponse très longue, m’expliquant que leur fils les rejoignait en corse et qu’ils louaient le studio pour qu’il reste bien entretenu, mail envoyé à 1h07 du matin, pleine de fautes, il dit qu’il est en corse, que je dois payer la caution 800 € par ticket toneo first et que ce n’est qu’après qu’il me donnera l’adresse exacte et le RV. Il me donne un numéro de tél, je l’appelle, il a un fort accent africain, s’énerve parce que je pose trop de questions, me raccroche au nez et me renvoie un mail me demandant si j’étais passée au tabac (passage à tabac plutôt!) pour acheter les 4 tickets Toneo de 200 €...j’ai retrouvé sur le site des arnaques exactement le même mail que celui que j’ai reçu, il a usurpé l’identité d’un homme qui est bien corse mais qui ne loue pas de studio (je l’ai appelé), j’ai fait un signalement sur le site des arnaques. Je suis un peu stressée car il a tous mes documents officiels et confidentiels, coordonnées etc...je ne sais pas s’il faut porter plainte, je n’ai pas sa vraie identité, l’annonce a été désactivée 2h après sa parution donc aucun moyen de le retrouver. Si vous avez des conseils merci, il faut faire cesser ces arnaques, beaucoup de gens se font avoir !
0
Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 6 290
18 janv. 2020 à 06:13
Bonjour,

Si tu as communiqué copie de pièces officielles, il est impératif de déposer une main courante auprès des services de police/gendarmerie, afin de prendre date en vue de la probable usurpation de ton identité dans diverses carabistouilles...

Si tu as communiqué des éléments bancaires, il te faut signaler le fait à ta banque.

Quand à faire cesser ces arnaques... il ne faut pas se faire d'illusions, elles sont réalisées hors juridiction Française/Européenne, depuis de nombreuses années et le filon est rentable...... Bref, c'est à chacun d'être (très) prudent sur le net....
0
Souris > Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
18 janv. 2020 à 08:28
Merci beaucoup Xileh
Je vais aller au commissariat !
C’est malheureusement très ancien ces filons de fraude et difficile de les stopper...
0
Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 6 290 > Souris
18 janv. 2020 à 08:37
Pas de quoi !

Et.... prudence à l'avenir sur le net !
0
Souris > Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
18 janv. 2020 à 09:01
Oui ! J’ai été naïve, l’annonce était vraiment alléchante et j’aurais dû me méfier...maintenant le contact que j’ai eu me harcèle par mail et téléphone...mais je me demande comment l’arnaque se réalise concrètement car si j’ai bien compris on ne donne les codes des coupons Toneo qu’après avoir visité l’appartement et signé le bail. Il me demande de lui envoyer une photo des coupons achetés, en cachant le code. Bizarre !
0
Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 6 290 > Souris
18 janv. 2020 à 09:08
Dans le déroulement de la carabistouille, il va te demander de fournir les codes, sous un quelconque prétexte... là ce n'est que pour sembler crédible....

En tout état de cause, ils ont deux objectifs, l'un d'obtenir les fameux coupons, l'autre des copies de pièces officielles pour monter d'autres arnaques... là, il a déjà atteint la moitié de son objectif...

Sinon, ne plus lui répondre et ne conserver les mails qu'à titre de preuves si à un moment ton identité est usurpée, cela participera à démontrer dans quelles circonstances cela c'est produit...
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
18 janv. 2020 à 09:22
Bonjour

En fouillant sur le Net tu peux trouver des images de vrais coupons.. Utilise les pour bien faire saliver ton escroc.. Fais durer l'histoire, déstabilise le par des évènements imprévus.. Bref fait le chat qui joue avec une souris.. Ensuite une grande claque dans la tronche..

A+
0
Oui ???? je continue à jouer à la gourde naïve qui va venir avec les coupons et lui donner les codes et documents demandés. Mais là, plus de nouvelles, il a peut être pris peur. Je lui ai dit qu’il pouvait me faire totalement confiance et qu’en raison de certains « pouvoirs spéciaux » hérités de ma grand-mère, toutes les personnes qui me mentent ou me trompent ou abusent de ma confiance voyaient leur sort se retourner contre eux et avaient ensuite de grands malheurs dans leur vie...mais que comme il était honnête et sincère avec moi, m’avait décrit son studio avec beaucoup de détails et expliqué les raisons de la location (son fils part le rejoindre en Corse), il n’avait aucun souci à se faire !!
0
Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 6 290 > Souris
18 janv. 2020 à 09:45
Bien vu l'idée de lui dire qu'un sort pourrait le toucher... en retour !

Ils sont en général très superstitieux... alors, il est même possible (mais sans garanties) qu'il n'ose pas utiliser les documents envoyés.... ils sont "tabous" !

;-)
0
Souris > Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
18 janv. 2020 à 09:54
C’est bien ce que j’ai pensé haha ! Il a un fort accent africain et j’ai joué la carte superstition. J’ai des pouvoirs maléfiques, c’est de famille, tous ceux qui me veulent du mal d’une manière ou d’une autre sont toujours lourdement punis...mais comme lui c’est quelqu’un de bien, il peut être tranquille ! Ça va peut-être lui faire peur et l’empêcher d’usurper mon nom...sauf s’il pense qu’avec mon identité il récupérera aussi mes supers pouvoirs !
0
Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 6 290 > Souris
Modifié le 18 janv. 2020 à 10:14
:-))

Il va peut-être dépenser le montant des précédentes carabistouilles qu'il a fait, chez le marabout local pour essayer d'échapper au funeste sort......

Mais, que cela ne t'empêche pas de déposer la main courante dont on a parlé... dès fois qu'il ait l'idée de fournir les documents que tu as envoyé à un de ses collègues... (en oubliant de mentionner le côté maléfique de ceux-ci... )

En tout cas, c'est une bonne idée que tu as eu là !
0
Souris > Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
18 janv. 2020 à 10:25
Oui c’est sûr je vais quand même déposer une main courante. Là il fait le mort, il doit être chez le marabout comme tu dis ! J’ai repris les mêmes expressions que lui, il m’a écrit « je dois vous expliquer une chose...mon époux ne veut pas se déplacer DANS LE VIDE... » j’ai répondu « je dois aussi vous expliquer une chose, vous prendriez aussi un grand risque en me faisant déplacer DANS LE VIDE...et ensuite, blabla sur mes pouvoirs transmis par ma grand-mère, les sortilèges etc...mais n’ayez crainte, rien ne vous arrivera ni à votre famille puisque vous êtes honnête !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
:))) c’est excellent ce que tu écris !
C’est tout à fait vrai les tournures de phrases sont très alembiquées et désuètes
0
Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 6 290
18 janv. 2020 à 11:13
Merci ;-)

Les tournures, aident bien aussi pour les dépister... C'est, avec les scénarios et les moyens de paiements proposés de bons indicateurs de.... risques !
0
DaughterOfGod
28 janv. 2020 à 00:28
Je me suis moi-même fait piéger pour 1000€!!
Oui, portez plainte, au commissariat ou à la gendarmerie si vous êtes en province, même s'il vous disent que ça ne sert à rien.
Si vous êtes victime, c'est votre droit.
A force de plaintes, les procureurs peuvent chercher une solution à cette épidémie!
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
28 janv. 2020 à 16:25
Re:

Pas de solution coté Police/Justice quand les escrocs sont hors juridiction..
Et ils le sont à 95%..

LA solution est entre les mains des internautes eux même: faire une recherche AVANT de lâcher le pognon.. Taper Toneo First et une floppée de résultats associant T.F et 'arnaque' surgit!

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35808845-arnaque-carte-toneo-first

https://www.toneofirst.com/actualites/fraude-aux-coupons-ne-soyez-pas-la-prochaine-victime/

http://bernard-gensane.over-blog.com/2018/04/une-arnaque-autour-des-recharges-toneo.html

https://www.facebook.com/170589009678305/posts/attention-aux-arnaques-soyez-prudentssi-un-site-ou-une-personne-vous-propose-de-/2162031480534038/

Etc etc..

A+
0
Oui je suis d’accord, on perd son temps avec la justice pour ce type d’arnaques, les escrocs appellent de l'étranger, avec des cartes tél, ils raccrochent très rapidement, on ne peut pas les localiser...il vaut mieux essayer de leur faire peur.
Je lui ai expliqué qu’il n’avait vraiment pas eu de chance en tombant sur moi, que ma grand mère d’origine africaine, habitant aux Saintes Maries de la Mer, non seulement était une voyante extralucide mais également très réputée pour ses pouvoirs spéciaux, particulièrement puissants et qu’elle allait lui « jeter le mauvais œil  » en communiquant avec les esprits etc etc (je m’étais renseignée sur les termes à employer ! Certains sont très superstitieux, ça peut leur faire peur...
Mon escroc faux-corse à l’accent sénégalais m’a demandé d’arrêter tout ça...je lui ai répondu « désolée c’est trop tard, ma grand mère a déjà engagé les forces d’envoûtement et de malédiction ! »
Il est devenu fou furieux et vulgaire, il me disait « arrêtez vos conneries, vous vous foutez de la gueule des gens ou quoi !!! »...
Je pense qu’il a un peu cru à mon histoire, même si elle était aussi abracadabrante que la sienne ! Donc si ça vous arrive, vous pouvez parler de la vieille dame des Saintes Maries qui ensorcelle les escrocs!
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
28 janv. 2020 à 19:42
Re:

Exact.. Annoncer un 'maraboutage' les fait flipper à mort!! On peut leur prédire que leur zizi va être prochainement 'carbonisé' par un grand sorcier vaudou pratiquant une Magie Noire très aggressive..

A+
0
Souris > Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024
28 janv. 2020 à 20:50
:=)) !!!
0
gerome80100 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 31 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2020
Modifié le 1 févr. 2020 à 05:54
Bonjour*

Je crois que je me suis fait avoir aujourd’hui j’ai cru acheter une Clio 900 € sur via Facebook c’est la même que vous avez décrit une malentendantes mais moi je suis de Abbeville et elle elle m’a dit qu’elle était de Drucat par compte je crois avoir son nom c’est le même procédé elle m’a fait acheter des toneo first je fais exactement ce que vous avez décrit des tests de validation Comment je dois faire merci de votre réponse urgent ça vient de me arriver aujourd’hui voilà son numéro 07****** Je pense avoir son nom et prénom
0
Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 6 290
1 févr. 2020 à 05:53
Bonjour à toi aussi,

Comme déjà dit, si tu as communiqué les codes, pour l'argent "c'est cuit" et si tu as communiqué copies de pièces officielles, il te faut faire un dépôt de main courante auprès de la police/gendarmerie, afin de prendre date pour ton éventuelle future usurpation d'identité...
0
Bonjour je me suis fait avoir ce matin par la même personne malentendante c fou que la police ne fait rien car plainte déposée et cette personne continue à le faire je suis dégoûtée car je ne sais pas si je reverrai mes sous c’était pour une Peugeot 106 sur groupe Facebook faite attention moi c était la première mais la dernière fois
0
Aujourd'hui 29 avril 2020, la malentendante sévit toujours !! Qu'on lui coup les doigts "lol"..
Bref...j'ai bien failli me faire avoir.. Mais faut dire que cette 306 à 500 euros avait de la gueule !
ATTENTION les gens.
0
Meme scénario j ai senti l arnaque quand elle ma parlé de toneo first!
Votre message ma aidé
Merci
0
J'ai eu la même femme malentendante pour me mettre alaise elle ma même envoyé une pièce d'identité et ça photos .le même scénario, heureusement j'ai compris quand elle ma demandé de faire le ticket la choses que j'ai refusée. J'ai sa pièce identité et sa photos qu'elle ma envoyé
0
piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023 6 045
18 févr. 2021 à 18:47
Bonjour,

Sauf que bien entendu, la pièce d’identité n’est pas la sienne.
Vous pensez bien que les escrocs ne vont pas donner leurs vrais identités.

A plus
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381 > piquesous Messages postés 15930 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2023
19 févr. 2021 à 08:38
Re:

J'ai sa pièce identité et sa photos qu'elle ma envoyé

Ca c'est une preuve béton qui met vachement 'à l'aise, Blaise' !! Quelle naïveté..

A+
0
J'ai aussi failli me faire avoir pour l'achat d'un vehicule. Personne mal entendante et qui souhaitait le paiement par carte toneo. Merci à mon buraliste qui m'a prèvenu que ça sentait l'arnaque.
0
Bonjour, je viens d’avoir la même dame malentendante part message une chance pour moi j’ai son numéro de téléphone et je n’est pris aucun Toneo First son numéro de portable est le suivant 07.80.93.18.49 vous pouvez allez porter plainte et leur donner ce numéro.
0
Toujours la même histoire... la malentendante qui habite à 45min. Que j'ai été bête de ne pas avoir regarder les forums !!! 800 euros, toutes mes économies sont partis en fumée. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. J'ai 20 ans et je n'ai plus un rond pour la fin du mois. J'ai porté plainte mais je sais que je ne verrais plus jamais la couleur de mes billets. ????
Comment pourrions-nous faire pour réussir à se faire rembourser ? J'ai la haine d'avoir été si bête. Ils font de l'abus de confiance. Savent comment faire et c'est ça qui ne m'a pas mis la puce à l'oreille. Quelle connerie....
0
Même arnaque mais pour une PS5
Approche sur un groupe Facebook

Personne malentendante blablabla
Ticket Toneo First 2X 250€
Même discours même arnaque
Je ne me suis pas faite avoir mais ça me débecte ???? J’ai eu soit disant la femme de l’annonce puis la sœur puis le mari ????
Contacts que par sms évidemment

Tlm est sourd dans la famille c’est dingue ????????

Numéro de téléphone 07 56 82 27 26
Et le deuxième 07 80 93 13 41

Faites attention ⚠️
0
Xileh Messages postés 19007 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 6 290
17 juil. 2021 à 05:23
Bonjour à toi aussi...

Le scénario reste le même vu qu'il doit tout de même fonctionner, malgré les "grosses ficèles" employées.... (surdité, SMS, tickets intraçables, etc,..... )

Quand aux numéros, ils en changent à l'envie.... Donc, ce n'est pas ce qui doit mettre en garde... c'est le reste précédemment évoqué...
0
Bonjour,
pareil j’ai failli me faire arnaquer par une soit disant malentendante qui a voulu me vendre une Clio 3 grise pour 1000€ avec un ticket toneo first. Communique par message parce qu’elle serait malentendante et vit en foyer à 45 minutes de chez moi( la ville où j’habite ).. je lui ai proposé d’aller au bureau de tabac une fois que j’aurais vu la voiture mais elle a refusé disant qu’elle préférait avoir les preuves du ticket toneo pour ne pas venir pour rien..
ouf je l’ai échappé belle..
faites très attention à vous ne faite confiance a vraiment personne..
0
La même sur le bon coin pour une Renault kangoo malentendante vivant dans un foyer à 45 min ne voulant pas transporter de l'argent liquide
0
Bonjour,
Les mêmes arnaqueurs sévissent sur leboncoin pour vendre du bois de chauffage en cette période.
Attention au numéro WhatsApp +33 7 55 71 62 66:
"Bonjour
Le bois est bien sec coupé depuis 2ans 1⁄2 prêt à être brûlé. Nous disposons des essences comme charme chêne hêtre frêne dimensions 33,25,40,50cm et 1m. 35€ le stère livrée en vrac, livrée sur palette 40€,à partir de 5 stères livraison gratuite. 10 stères = 350€. Voulez vous quelle essence de préférence ? Mélange?
Nous avons besoin de vos coordonnées ci-dessous, ainsi que vos disponibilités pour que nos chauffeurs passent vous livrez.
NB:Vous aurez la possibilité de tester le bois et de signer l'acte de vente
Nous aurons besoin de vos coordonnées de maison suivant afin que nos chauffeurs passe pour la livraison dans un bref délai dans 48h maximum

Votre Nom................prénom...............................adresse.......................................

Téléphone fixe...............................portable....................date et heure de votre disponibilité pour la livraison.

Le mode de paiement se fera par contre remboursement en main propre à la livraison de votre commande.

Dans l'attente de ses informations afin qu'on enregistre votre commande"
0
TontonBandit
10 sept. 2021 à 13:46
Meme arnaque que j ai déjoué il y a 1h pour un scooter a 700€. Le numero correspond a une pseudo entreprise de véhicule alors que la personne me dit etre enseignante dans un centre de jeunes handicapé malentendants.

Mme Edith SCHABAILLE

"Ça marche, voici mon numéro 0780979239 mais dite moi si vous comprenez le langage des signes ou je viens avec un crayon ✏️ et une bloc-note ???? pour la communication parce que je suis une Malentendante."

Prevu de venir voir le véhicule lundi elle me demande la photo des tiquets aujourd hui....
0