Liste déroulante source 2 colonne mais affichage 1 colonne
SophieHUBOT
-
SophieHUBOT -
SophieHUBOT -
Bonjour,
je m'explique. j'aimerai proposé une liste déroulante de choix avec pour chaque item, une explication.
j'avais fait cela il y a trèèèès longtemps mais en sait plus comment faire ni si c encore possible dans les versions actuelles
exemple de choix que je veux voir apparaître dans la liste:
contact pris
a recontacter
est d'accord
a refusé
mais avec les infos cachées :
contact pris (personne rencontrée ou contactée par téléphone / mail)
a recontacter (pas dispo au moment M, veut y réfléchir, personne compétente absente..)
est d'accord (lui envoyer le formulaire)
a refusé
comment faire?????
merciiiiiiiiiiiiiii
je m'explique. j'aimerai proposé une liste déroulante de choix avec pour chaque item, une explication.
j'avais fait cela il y a trèèèès longtemps mais en sait plus comment faire ni si c encore possible dans les versions actuelles
exemple de choix que je veux voir apparaître dans la liste:
contact pris
a recontacter
est d'accord
a refusé
mais avec les infos cachées :
contact pris (personne rencontrée ou contactée par téléphone / mail)
a recontacter (pas dispo au moment M, veut y réfléchir, personne compétente absente..)
est d'accord (lui envoyer le formulaire)
a refusé
comment faire?????
merciiiiiiiiiiiiiii
Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.98
A voir également:
- Liste déroulante source 2 colonne mais affichage 1 colonne
- Liste déroulante excel - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Trier colonne excel - Guide
- Colonne word - Guide
- Liste déroulante en cascade - Guide
7 réponses
Bonjour
faite un tableau de référence avec par exemple en F la liste des codes du menu déroulant et en G le libellé correspondant
Basé, par exemple en A2 votre menu déroulant sur la liste en F et en B2:*
=RECHERCHEV(A2;F:G;2;0)
pour obtenir le libellé
si vous avez plusieurs commentaires possibles pour le même libellé en A2, à adapter:
(attention sans blanc ni signe d'opérations)
=INDIRECT(RECHERCHEH(A2;$F$1:$J$2;2;0))
(placez vous bien dans la acse en ligne avec A2 pour construire cette formule qui va s'ajuster à chaque cellule
notez que vous pouvez éviter la ligne de titre intermédiaire et nimmer directement avec les titres en ligne 1 mais il faut que ces titres ne comportent aucun blancs ni opérateur. Dans ce cas la formule de alidation niveau 2 devient simplement:
=INDIRECT(A2)
crdlmnty
faite un tableau de référence avec par exemple en F la liste des codes du menu déroulant et en G le libellé correspondant
Basé, par exemple en A2 votre menu déroulant sur la liste en F et en B2:*
=RECHERCHEV(A2;F:G;2;0)
pour obtenir le libellé
si vous avez plusieurs commentaires possibles pour le même libellé en A2, à adapter:
- De F1àJ1, placez les codes de votre menu déroulant
- De F2 à J2, placez ce type de texte: Liste_1
(attention sans blanc ni signe d'opérations)
- en dessous, placez les commentaires possibles pour chaque code en ligne 1
- nommer via le gestionnaire de nom, chaque liste en ligne 3 ligne xx avec le nom titre en ligne 2
- en >A2, votre menu basé sur F1:J1
- en B2 validation avec liste et cette formule dans la case liste:
=INDIRECT(RECHERCHEH(A2;$F$1:$J$2;2;0))
(placez vous bien dans la acse en ligne avec A2 pour construire cette formule qui va s'ajuster à chaque cellule
notez que vous pouvez éviter la ligne de titre intermédiaire et nimmer directement avec les titres en ligne 1 mais il faut que ces titres ne comportent aucun blancs ni opérateur. Dans ce cas la formule de alidation niveau 2 devient simplement:
=INDIRECT(A2)
crdlmnty
Merci ! je verrai cela avec l'esprit clair ;-)
une question bonus ?
comment puis-je faire compter le nombre de cases cochées quand on a choisi juste de cocher quand c oui
ex: une liste de personnes (colonne A) avec toutes leurs coordonnées dans les colonnes suivantes et qui devraient cocher des cases à cocher si elles seront présentes pour tel événement par exemple (colonne F)
je n'ai pas trouvé la formule (car en plus, c en google sheet en anglais ^^)
MERCIIIIIII bcp pour ces partages de savoirs :-)
une question bonus ?
comment puis-je faire compter le nombre de cases cochées quand on a choisi juste de cocher quand c oui
ex: une liste de personnes (colonne A) avec toutes leurs coordonnées dans les colonnes suivantes et qui devraient cocher des cases à cocher si elles seront présentes pour tel événement par exemple (colonne F)
je n'ai pas trouvé la formule (car en plus, c en google sheet en anglais ^^)
MERCIIIIIII bcp pour ces partages de savoirs :-)
Bonjour
NB.SI(adresse du champ;"oui")
en anglais
=COUNTIF(adresse du champ;"oui"')
.. ou "yes" selon le cas!
et ici un exemple de validation à deux niveau selon mes explications précédentes, pour vous aider
https://mon-partage.fr/admin/wziFPaof/LLGG3vJF/
crdlmnt
NB.SI(adresse du champ;"oui")
en anglais
=COUNTIF(adresse du champ;"oui"')
.. ou "yes" selon le cas!
et ici un exemple de validation à deux niveau selon mes explications précédentes, pour vous aider
https://mon-partage.fr/admin/wziFPaof/LLGG3vJF/
crdlmnt
merci :-)
dans le fichier que j'ai pu charger sur votre site , il n'y a pas les formules ?
je n’ai pas tout capté dans votre explication, j'avoue ^^
, mais je viens de faire un petit exemple avec recherchev et cela fonctionne ;-)
quand on encode le CP dans la colonne A (sur base d'une liste déroulante en F avec tous les CP en F), le nom de la commune s’inscrit automatiquement en ligne B (sur base du descriptif Commune en G
cool !
mais je ne comprend pas à quoi correspond le 2;0 à la fin de la formule recherchev
2 = nombre de colonnes ?
0 = ... ?
maintenant, ce que je veux faire au final pour cette question de CP/ COMMUNE /QUARTIER
c'est que la personne encode le CP et le nom de commune est automatiquement inscrit (ça, c ok maintenant :-)
MAIS que selon le CP encodé, la liste déroulante des quartiers soit restrictive en fonction du CP
sachant qu'un quartier peut avoir 1, 2 3 ou parois 4 communes de référence car à cheval dessus
= pour réduire le choix des quartiers selon le CP encodé, car en tout, Bruxelles répertorie plus de 150 quartiers je pense (ce qui rendrait la liste déroulante trop longue ^^)
oui, j'ai utilisé la fonction "countif" dans mon tableau. merci
mais cela ne fonctionne pas quand on utilise les cases à cocher :-/
je voulais au départ jsute varier les fonctions d'encodage, mais c pas grave, cela fonctionne -> j'ai mis une liste déroulante
;-)
Précision sur ce que je voulais faire
c'est par exemple en colonne F noter "a accepter - a refuser - à recontacter plus tard"
et en colonne G " est d'accord pour le projet - ne veut pas en savoir plus - a besoin de prendre du temps pour y réfléchir"
et que dans la colonne A, la liste déroulante affiche le contenu de la colonne F et G dans les choix MAIS que ce soit uniquement le contenu de la colonne F qui s'inscrive dans le tableau
dans le fichier que j'ai pu charger sur votre site , il n'y a pas les formules ?
je n’ai pas tout capté dans votre explication, j'avoue ^^
, mais je viens de faire un petit exemple avec recherchev et cela fonctionne ;-)
quand on encode le CP dans la colonne A (sur base d'une liste déroulante en F avec tous les CP en F), le nom de la commune s’inscrit automatiquement en ligne B (sur base du descriptif Commune en G
cool !
mais je ne comprend pas à quoi correspond le 2;0 à la fin de la formule recherchev
2 = nombre de colonnes ?
0 = ... ?
maintenant, ce que je veux faire au final pour cette question de CP/ COMMUNE /QUARTIER
c'est que la personne encode le CP et le nom de commune est automatiquement inscrit (ça, c ok maintenant :-)
MAIS que selon le CP encodé, la liste déroulante des quartiers soit restrictive en fonction du CP
sachant qu'un quartier peut avoir 1, 2 3 ou parois 4 communes de référence car à cheval dessus
= pour réduire le choix des quartiers selon le CP encodé, car en tout, Bruxelles répertorie plus de 150 quartiers je pense (ce qui rendrait la liste déroulante trop longue ^^)
oui, j'ai utilisé la fonction "countif" dans mon tableau. merci
mais cela ne fonctionne pas quand on utilise les cases à cocher :-/
je voulais au départ jsute varier les fonctions d'encodage, mais c pas grave, cela fonctionne -> j'ai mis une liste déroulante
;-)
Précision sur ce que je voulais faire
c'est par exemple en colonne F noter "a accepter - a refuser - à recontacter plus tard"
et en colonne G " est d'accord pour le projet - ne veut pas en savoir plus - a besoin de prendre du temps pour y réfléchir"
et que dans la colonne A, la liste déroulante affiche le contenu de la colonne F et G dans les choix MAIS que ce soit uniquement le contenu de la colonne F qui s'inscrive dans le tableau
bonjour
"mais je ne comprend pas à quoi correspond le 2;0 à la fin de la formule recherchev
2 = nombre de colonnes" ?
0 = ... ?
2 est bien le range de la colonne à ressortir dans la plage indiquée
0 est un code Excel (ou FAUX) qui oblige la formule à ne chercher que des valeurs exacte
sans ce code, elle ressort la valeur sur la ligne directement au dessous de la valeur la plus proche, à condition que le champ de recherche soit classé en ordre croissant (alpha ou num)
dans le fichier transmis, il n'y a pas de formule dans le tableau, c'est juste un modèle pour monter ce qu'il est possible de faire "en cascade"... c'est à dire sélectionner un second menu déroulant en B à partir du nom entré en A
la seule formule est dans la fenêtre de validation.
Pour le reste de votre message c'est assez embrouillé. Essayez de monter un modèle de tableau, d'ajouter des explications pour spécifier les attendus, déposez le sur le site mon-partage.fr et revenez coller le ,lien créé
à vous lire
crdlmnt
"mais je ne comprend pas à quoi correspond le 2;0 à la fin de la formule recherchev
2 = nombre de colonnes" ?
0 = ... ?
2 est bien le range de la colonne à ressortir dans la plage indiquée
0 est un code Excel (ou FAUX) qui oblige la formule à ne chercher que des valeurs exacte
sans ce code, elle ressort la valeur sur la ligne directement au dessous de la valeur la plus proche, à condition que le champ de recherche soit classé en ordre croissant (alpha ou num)
dans le fichier transmis, il n'y a pas de formule dans le tableau, c'est juste un modèle pour monter ce qu'il est possible de faire "en cascade"... c'est à dire sélectionner un second menu déroulant en B à partir du nom entré en A
la seule formule est dans la fenêtre de validation.
Pour le reste de votre message c'est assez embrouillé. Essayez de monter un modèle de tableau, d'ajouter des explications pour spécifier les attendus, déposez le sur le site mon-partage.fr et revenez coller le ,lien créé
à vous lire
crdlmnt
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour Spohie,
Bonjour Vaucluse, comment va ?
un exemple sur un autre thème avec 2 listes de validation imbriquées
https://mon-partage.fr/f/2G3r4CU8/
Bonjour Vaucluse, comment va ?
un exemple sur un autre thème avec 2 listes de validation imbriquées
https://mon-partage.fr/f/2G3r4CU8/
Bonjour
et salut Michel, chez moi ça va ... comme un vieux! et toi ?
Sophie:
ci joint c e que je peux vous proposer. Malheureusement je ne peux vous le proposer qu'en version Excel France.
Vous avez dans la feuille EDIT les explications et la version anglaise des formules utilisées
https://mon-partage.fr/f/bHKFcPda/
revenez si problème
crdlmnt
et salut Michel, chez moi ça va ... comme un vieux! et toi ?
Sophie:
ci joint c e que je peux vous proposer. Malheureusement je ne peux vous le proposer qu'en version Excel France.
Vous avez dans la feuille EDIT les explications et la version anglaise des formules utilisées
https://mon-partage.fr/f/bHKFcPda/
revenez si problème
crdlmnt