Arnarque mandat DHL Leboncoin

hamza49000 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2019 - 2 janv. 2019 à 21:01
Xileh Messages postés 19014 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 3 janv. 2019 à 07:31
Bonjour et je voulais vous faire part de ce qui s'est passé lorsque j ai voulu vendre ma table!!!
J ai mis ma table a vendre sur le bon coin et 1h apres je recois un message comme quoi PASCALDUFOURNEAU était intéréssé et que je devais lui parler par mail et quand on a commencé a parler ces messages était des paragraphes avec des mots de grande classe puis il me dit qu il habite a LYON et qu il voudrait payé par mandat DHL et que je dois lui envoyé mon nom prenom , mon adresse, mon numero , la forme du colis(table) , en gros il me fait croire que c'est un truc sérieux , il m'embobine quoi! apres il me dit qu il a payé une assurance pour etre sure que l'argent viennent bien d'un montant de 150 euro !! Puis il me dit que je dois aller a un bur au tabac ou un supermarché pour que j'achete un code PCS de 150 euro de ma poche pour que je lui envoyer après !! puis je lui dit est ce que je vais me faire rembourser !!! Il me dit vous inquieter pas , bien sur que oui , je comprends votre inquietude !!! mais ce n'est pas une arnaque !!!! il va jouer sur les sentiments !!! Puis moi étant un peu méfiant je lui ai dit je ne fais rien tant que je ne vous ai pas parler au téléphone !! Il me dit je suis en plein rdv professionnel !!! et il me dit qu il peux m' appeler que demain sachant qu'au meme moment je recois message soidisant DHL que je dois me rendre au bur au tabac ou a un supermarché avant 18h00 pour envoyer un code PCS qui coute 150 euro et que si je le faisais pas je paieras une amande de 3000 euro pour fraude fiscale et abus sur internet et il y a écrit que DHL est reliée a la police national !!!! puis pris d'angoisse je me mets a paniqué sans savoir quoi faire car j avais peur de payer 3000 euro donc j'étais a deux doigts de me rendre au bur au tabac quand je recus un appel de ma cousine et je lui en fait par puis elle me dit que cet une arnaque et que il n'y avait aucune amande que c'était bidon !!!! Ducoup j'ai pris la décision de ne pas y aller puis je recu d'autre mail de DHL me disa nt qu'il me laissait 1h de plus sinon la police allait faire une perquisition chez moi !!! avec une photo de perquisition !!!!
Et Ducoup j'ai pris la bonne decision de ne pas aller au bur au tabac sinon j'aurais perdu 150 euro
donc je vous dit ne faites jamais de mandat cash sur le boncoin car c'est une arnaque totale
ils son tres forts ils joue beaucoup sur la comprehesion et les sentiments
Merci et fais attention svp
Et depuis je me suis mis a les traqués

3 réponses

Jean20B Messages postés 1759 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 273
2 janv. 2019 à 21:14
Bonjour, je dirais qu'ils jouent plutôt sur la naïveté, mais vous avez fait le bon choix sur ce coup.
0
Xileh Messages postés 19014 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 6 292
2 janv. 2019 à 21:31
Bonjour

Classique de l'arnaque, avec nom vraisemblablement usurpé et DHL... usurpé...

Pour DHL voir leur avertissement ici

https://www.dhl.fr/fr/informations_importantes/010317.html

Quand à l'identité de "l'acheteur"....


Les identités données sont dans l'immense majorité des cas des identités usurpées lors de précédentes arnaques. Elles seront donc supprimées ici si leurs légitimes détenteurs en font la demande.

En effet publier ces noms, bien qu'informant qu'ils sont actuellement utilisés dans des tentatives d’escroqueries, ne fait que nuire aux "vraies" personnes qui se sont fait avoir et se débattent aujourd'hui pour faire face aux lourdes conséquences qui en découlent....

Ensuite, quand une identité est "trop usée".... les délinquants en utilisent une autre.... et celle là... servira à vous piéger si vous ne vous basez que sur les noms pour vous "prémunir".... (D'ailleurs, selon les scénarios une fois piégé ce sont vos noms que l'on trouvera dans le forum....... )

La seule façon de se protéger est de prendre en compte le scénario, son contexte, la façon dont sont rédigés les mails, les modes de paiements, etc, etc...

@+



0
Jai tapé sur internet pascaldufourneau et ca ma donné qu c etait un chef d entreprise de restauration donc leur nom sont utilisé
Ils sont pris en otage quoi
Je trouve que c est deguelasse
0
Jean20B Messages postés 1759 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 273
3 janv. 2019 à 07:28
Ça ne reste qu'un pseudonyme, il l'a peut-être écrit au hasard, d'ailleurs plusieurs personnes peuvent avoir le même nom même si là ça ne doit pas être son vrai nom.
0
Xileh Messages postés 19014 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 6 292 > Jean20B Messages postés 1759 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
3 janv. 2019 à 07:31
La plupart du temps, les identités dans ces arnaques sont réellement usurpées... l'escroc a profité d'une précédente carabistouille pour obtenir copie de document officiel ce qui lui permet ensuite de les "montrer" à ses futures victimes pour leurs faire croire à l'authenticité des faits....
0