Filtrer des données sur plusieurs feuilles

Sumacnaj -  
 Sumacnaj -
Bonjour,

J'ai un fichier Excel avec plusieurs onglets ou plusieurs feuilles, je voudrais pouvoir réaliser un filtre sur les données des différentes feuilles ou onglets. Chaque onglet contient un tableau identique avec des données parfois identiques, le but est de comptabilser le tout dans un tableau unique. J'ai environ 150 onglets donc je voudrais éviter de tout contrôler à la main, d'après vous est-ce possible ? J'ai bien pensé à un tableau croisé dynamique mais il faut que je passe tout de même sur chaque feuille pour sélectionner les données, si vous avez plus rapide et plus sûr, je suis preneur.

Par avance merci de vos réponses.

Sumacnaj
A voir également:

5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402

Salut, Sumacnaj
S'agit-il réellement de filtrer, c'est-à-dire d'afficher tout le contenu des lignes concernées (a priori ça me semble impossible), ou seulement de comptabiliser, c'est-dire de décompter le nombre d'occurrences d'une variable (ça c'est très facile) ? Tu emploies le deux vocables dans ton message.
Peut-être qu'un extrait de ton fichier nous aiderait à y voir plus clair ... http://cjoint.com/
0
Sumacnaj

Bonjour Raymond et merci de ta réponse,

Si filtrer est trop complexe, le fait de comptabiliser les lignes identiques dans les différentes feuilles vers une même feuille me convient très bien.

Voila un extrait d'une des feuilles :

NOM
SPECIALITE TOTAL INSTRUMENTS 10
CONDITIONNEMENT

QUANTITE NOM INSTRUMENT MARQUE REF CARACTERISTIQUES CORROSION

1 Manche Oui
1 Paire de ciseaux T1 Ref 17 20 cm
1 Paire de ciseaux T2 23 cm
2 Paire de ciseaux T3 18 cm
4 Pince à griffes T1 Ref 355 18 cm
1 Pince à griffes T2 Ref 45 16 cm

Je retrouve des choses similaires mais aussi différentes sur les feuilles. Je voudrais pouvoir comptabiliser mon nombre de Paire de ciseaux T1 sur l'ensemble des feuilles et ainsi de suite ...

Sinon, on prendra le temps de faire le tout à la main.

Merci de ton aide et de celles des autres forumeurs et forumeuses
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

Regarde du coté de la consolidation des données, peut-être que ton cas s'y prete.

Extrait de l'aide excel:
Consolidation par catégorie

Utilisez une consolidation par catégorie lorsque vous souhaitez résumer un ensemble de feuilles de calcul qui utilisent les mêmes étiquettes de ligne et de colonne mais dont les données sont organisées différemment. Cette méthode associe les données de chaque feuille de calcul ayant des étiquettes correspondantes.

Vous pouvez configurer la consolidation pour qu'elle soit mise à jour automatiquement lorsque les données sources sont modifiées, mais vous ne serez pas en mesure de changer les cellules et les plages qui sont inclues dans la consolidation. Vous pouvez également mettre à jour la consolidation manuellement, ce qui vous permet de modifier les cellules et les plages utilisées.

cdt
0
Raymond PENTIER Messages postés 71870 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402

Désolé, Sumacnaj,

J'ai été trop présomptueux, et je ne vois qu'une solution, la même que celle proposée par eriiic.
Il aurait fallu que ta première feuille contienne la liste de tous tes instruments, que les autres feuilles soient obtenues par duplication de la première, idem pour la feuille de cumul (consolidation).
Cette méthode aurait l'avantage d'éviter les orthographes différentes.
Pour faciliter la lecture et économiser l'impression, tu n'aurais eu qu'à masquer, dans chaque feuille, les lignes où la quantité serait nulle.
Cette façon de faire n'empêche pas d'ajouter des instruments après coup ; il faut juste sélectionner toutes les feuilles à la fois (y compris celle de la consolidation) avant d'insérer une ou plusieurs lignes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sumacnaj

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, on va travailler autrement sur ce fichier pour essayer de se simplifier le plus possible la tâche et éviter les saisies manuelles.

Encore merci et bonne journée à tous
0