Notes de bas de page: incondensables??

Résolu
matt -  
 fullymat -
Bonjour,
Voici mon probleme: Etant donné que j'ai beaucoup de notes de bas de page dans mes documents word, elles prennent de la place sur ma feuille surtout parce que souvent 2 ou 3 mots occupent toute une ligne. J'ai longtemps essayé par tous les moyens de les condenser, de les accoller bout a bout, et je n'y suis parvenu qu'en faisant un copier/coller, mais cela change la numerotation. Quelqu'un sait si c'est possible de réaliser cette opération, et comment? Merci
Matt
A voir également:

14 réponses

gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 335

On pourrait avoir une copie d'écran pour voir le résultat et comprendre un peu mieux ce qu'il se passe selon les diverses situations et qu'il faut modifier ?
C'est un peu dur a comprendre comme ca...
0
fourvin Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   102

Si les notes prennent autant de place et donc impactent négativement la lecture même du document (mon point de vue de lecteur !), pourquoi ne pas envisager de les renvoyer en fin de document ? (cf. les options lors de l'insertion de notes)
0
matt

Salut a tous, merci pour vos réponses promptes ;
Fourvin, effectivement ce serait bien de mettre les notes en fin de doc. En fait, ce que j’aimerais beaucoup, c’est en mettre certaines en fin et d’autres en bas de pages. Mon document étant un commentaire de texte, je trouve plus confortable pour le lecteur d’avoir le texte et en note de bas de page le commentaire du texte. Pour d’autres notes, d’ordre technique, et qui risque donc d’intéresser peu de gens j’aimerais les glisser en fin de doc. (Pas question cependant d’insérer les commentaires dans le texte car je ne veut pas interrompre l’œuvre centrale). Mais je ne pense pas que cette méthode soit possible, en tout cas pas avec word… ?
MAtt
0
fourvin Messages postés 276 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   102

A priori, Word te laisse le choix, pour chacune des notes que tu veux insérer, de les faire figurer soit en bas de page, soit en fin de doc. Je n'ai jamais essayé de mélanger les deux, mais ça vaut la peine de faire un test, ça devrait répondre directement à ta question. Je ne sais pas comment il va gérer les renvois et permettre au lecteur de savoir qu'il doit consulter le bas de page ou la fin du document, mais c'est surement prévu !

Sinon, tu peux opter pour d'autres approches : tu peux transformer tes notes d'ordre techniques (destinées à la fin de doc) comme des annexes et y faire référence comme tel. Tu peux aussi disposer ton texte en deux colonnes : dans l'une le texte, dans l'autre le commentaire (voire également, jouer entre page paire et impaire, mais là ça risque d'être un peu plus compliqué à gérer mais peut-être pas infaisable !). Ce qui te dégage donc les notes en bas de pages (ou fin de doc) pour les notes techniques. En fait ça dépend un peu des volumes relatifs de tes trois natures de texte, et de faire le choix qui rendra l'ensemble lisible, pratique et cohérent.

En tous les cas, ta question est intéressante, merci de l'avoir posée :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
matt

Salut Fourvin, merci pour ta réponse!
En fait, je me sens stupide: je viens d'essayer de mettre une note de fin dans un doc plein de note de bas, et ca a marché!!! Je ne sais pas si c'est parce que je viens d'installer word 2007 ou bien parce que je n'avais pas bien compris avec word 2002? (il me semblait qu'il n'y avait alors que l'option "convertir les notes de bas dez page en notes de fin de doc" ert que ca convertissais toutes les notes de bas de pages en notes de fin de doc)
La ce quil se passe c'est que les notes de bas de pages sont numérotées 1,2,3... et les notes de fin de doc i, ii, iii... (ca doit etre configurable) donc le lecteur s'y retrouvera. Parfait!
Merci pour les autres options que tu proposes, je crois que je vais les explorer pour élargir mes possibilités.
Blessings
Matt
0
matt

Salut a tous, merci pour vos réponses promptes ;
Fourvin, effectivement ce serait bien de mettre les notes en fin de doc. En fait, ce que j’aimerais beaucoup, c’est en mettre certaines en fin et d’autres en bas de pages. Mon document étant un commentaire de texte, je trouve plus confortable pour le lecteur d’avoir le texte et en note de bas de page le commentaire du texte. Pour d’autres notes, d’ordre technique, et qui risque donc d’intéresser peu de gens j’aimerais les glisser en fin de doc. (Pas question cependant d’insérer les commentaires dans le texte car je ne veut pas interrompre l’œuvre centrale). Mais je ne pense pas que cette méthode soit possible, en tout cas pas avec word… ?
MAtt
0
matt

Rebonjour Fourvin,
Mais quand même... il y a encore un petit problème:
Si j'ai toutes les notes techniques en fin de doc, et ca m'arrange vraiment beaucoup, toujours est-il que je vais avoir de nombreuses pages à la fin de mon doc avec seulement quelques mots du genre:

1. ou: il dit.
2. c'est-à-dire: Jean.
3. litt.: ils arrivèrent.
4. us.: Nakhor.
5. souvent: expira.
6: c-a-d: sortir de la ville.
7. bla bla
8 ou: bla.
9. ...
10. etc. etc....

Le problème étant que je n'ai pas besoin qu'elles soient à la ligne, mais qu'elles soient collées, afin d'économiser du papier. Du genre:

1. ou: il dit. 2. c'est-à-dire: Jean. 3. litt.: ils arrivèrent. 4. us.: Nakhor. 5. souvent: expira. 6: c-a-d: sortir de la ville. 7. bla bla 8 ou: bla. 9. ... 10. etc. etc....

Seulement si je les mets toutes sur la meme ligne, par exemple en faisant un copier collé (très contraignant) ca donne ca:

1. ou: il dit. 1. c'est-à-dire: Jean. 1. litt.: ils arrivèrent. 1. us.: Nakhor. 1. souvent: expira. 1: c-a-d: sortir de la ville. 1. bla bla 1 ou: bla. 2. ... 2. etc. etc....

La numérotation est changée, sur la base que chaque ligne correspond à un numéro. Peut-on agir sur cette configuration?
0

Je n'ai pas beaucoup manipulé les notes pour pouvoir t'apporter une réponse claire sur la configuration. J'ai pensé à te proposer du multicolonnage pour les notes de fin mais la fonctionalité est désactivée dans l'espace des notes.

Il y avait aussi l'idée de rendre le style des notes de fin comme attribut de texte et non de paragraphe, en espérant que dans ce cas la génération de notes de fin ne s'accompagne pas d'un caractère de fin de paragraphe. Mais je ne vois même pas comment arriver à vérifier cette hypothèse.

Donc à ce stade, je n'ai pas plus de solution à t'apporter, désolé :(

Sinon par ailleurs, je te confirme, au moins sous Word 2003, que tu peux effectivement configurer le format du renvoi (nombres arabes ou romains, alphabétique, en minsucules ou majuscules, etc.)
0
matithyahou

Hey, Fourvin, merci beaucoup pour ton aide, je suis deja bien arrangé par le fait que je puisse mettre la plupart des notes en fin de doc. Après je suppose que les logiciels de publication seront en mesure de faire ce word ne peux pas faire...
blessings
Matt
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

J'ai regardé ton pb et il y a une façon de faire mais plutôt bricolage...
Il faut ouvrir ton fichier avec un éditeur hexadécimal, rechercher le début de tes notes, et sur toute la zone des notes de bas de page remplacer le caractère hexa 0D par 2A par exemple (une étoile)
Si dans cette zone là tu n'as que les notes de fin de document (et pas les notes de bas de page en alternance) des editeurs hexa te permettent de sélectionner le bloc et de restreindre les remplacements à cette zone en automatique.
exemple : http://www.cijoint.fr/cij114759427325600.doc

Bien c'est vraiment du bricolage et il faudrait le faire sur copie dédiée à l'impression. A-priori ça ne gene pas word (si ce n'est que si tu rajoute une note, lui rajoutera un saut ligne à traiter ensuite)

Si tu ne te sens pas à l'aise, si ça t'interesse et si ton document n'est pas confidentiel je peux te le faire que tu te rendes compte.
A ce moment là tu le deposes sur www.cijoint.fr (2Mo maxi) et tu colles le lien ici

cdt
eric
0
fullymat

Salut Eric,
Ouaouh, il va falloir que je l'apprivoise ce logiciel, l'editeur hexadecimal. Ca m'a l'air un peu compliqué, mais si ca peut arriver à mes fins c'est un bon investissement. POur l'instant je n'ai pas trop le temps de m'y plonger, mais je vais essayer par moi-meme la semaine prochaine, et si je n'y arrive pas je t'enverrais un doc pour que tu me montres. En tout cas je vois que tu as réussi, bravo et merci!
blessings
Matt
0
m@rina Messages postés 23923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 465

Bonjour à tous

Ouille, là, ça devient du bidouillage hasardeux !!!
Solution simple pour mettre les notes les unes après les autres :
Positionner le curseur juste avant le retour paragraphe de la note et appuyer sur les touches Ctrl+Alt+Entrée qui insèrent un séparateur de style. C'est tout.

m@rina
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Ah ben oui, methode moins brutale ;-)
D'autant plus qu'en restant appuyé word les change tous les uns derrière les autre
0
fullymat

M@rina, tu es une experte! Grand merci à vous tous, mon (gros) problème est entièrement résolu!!
blessings
Matt
0