Windows ne détecte aucun périphérique USB que je branche

Résolu/Fermé
Anthony_E_B Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2018 - 30 déc. 2018 à 15:01
madmyke Messages postés 52770 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 30 déc. 2018 à 19:23
Bonjour,
Avant tout je souhaite préciser que même après des heures de recherches sur le net, je n'ai trouvé aucune solution qui puisse résoudre mon problème (hors mis la réinstallation de windows que je n'ai pas faite car je n'ai absolument pas le temps, et que je garde en dernier recours).
Un de mes ordinateurs portable a vu son disque dur mourir, c'est pourquoi je l'ai remplacé par un disque dur que j'avais déjà récupéré d'un autre ordinateur qui ne marchait plus auparavant (problème d'affichage).
Le disque dur que j'ai mis dans mon ordinateur a le même système d'exploitation que l'ancien (Windows 7 Édition Familiale Premium 32bit), et j'ai réussi à activer windows dessus.

Voilà le problème :
Quand je branche un périphérique quelconque (souris) sur n'importe quel port USB, ça ne fonctionne pas. Avant, il était détecté mais classé comme "Non reconnu" dans "Périphérique et imprimantes", et maintenant il n'est même plus détecté et l'ordinateur ne réagi pas !
Par ailleurs, je constate que dans le Gestionnaire de périphériques, deux éléments dans la section "Contrôleurs de bus USB" sont défectueux, et quand je vais dans les propriétés de ceux-ci je tombe sur :

Ce périphérique ne peut pas trouver suffisamment de ressources libres pour son fonctionnement. (Code 12)
Si vous voulez l’utiliser, vous devrez désactiver l’un des autres périphériques de ce système.

J'ai donc fais mes petites (longues) recherches, je les ai désactivé, désinstallé, mais rien y fait, il sont et restent déféctueux. Je précise que les clés USB sont détéctées, mais pas le matériel (souris, adaptateur réseau, etc).

Ma config :

Type d'ordinateur : Portable
Ordinateur : HP
Modèle : Pavilion DV9500 Entertainment PC
Système d'exploitation : Windows 7 Édition Familiale Premium 32-bit SP1
Processeur graphique : NVIDIA GeForce 7150M / nForce 630M (HP)
Disque Dur : 232GB Seagate ST9250827AS ATA Device (SATA )
(disque dur récupéré d'un Packard Bell Easynote SL51)
Carte mère : Quanta 30D1 (Socket S1)
Processeur : AMD Athlon x2 64 (détécté comme Mobile AMD Sempron 5000+ par Speccy)
Date d'achat : 2007 (si ça peut être utile)

PS : Il a subi des dizaines de démontage/remontage par moi-même à causes de multiples problèmes (plus d'affichage, plus de WI-FI, etc.). Le bouton power ne fonctionne plus. La barre tactile ne fonctionne plus. Mon seul moyen de l'allumer est la télécommande qui, je suppose, était en option (c'est un ordinateur que j'ai récupéré de mes parents).

Informations supplémentaires (potentiellement utiles) :

Lors du premier démarrage avec le nouveau disque, l'affichage était de basse qualité, et j'ai dû utiliser le logiciel DriverPack Online pour qu'il installe le driver correspondant et que tout rentre dans l'ordre (càd affichage en meilleure résolution + Windows 7 Aero Disponible). De plus, avant cette correction du logiciel, la carte détectée était un pilote d'affichage VGA de base, et ce aussi bien par Windows dans la fenêtre affichage que par Speccy.

L'ancien ordinateur à qui appartenait le disque dur était un Packard Bell EasyNote SL51. Un jour, l'affichage à lâché mais nous avons réussi à démonter le disque dur et à le conserver. C'est de celui ci dont-je me sert dans mon ordinateur HP.

L'ancien disque dur fourni avec mon HP actuellement était un Toshiba. Je n'ai pas le modèle.

La version de Windows est officielle et activée. J'ai encore un DVD d'installation officiel et opérationnel MAIS le lecteur de CD de mon ordinateur n'est pas reconnu par Windows (par présent dans "Ordinateur"). Il faudrait donc, si il y en a besoin, que je trouve un moyen de réparer ça.

PS : On peut considérer que je suis un "utilisateur expérimenté". Je suis prêt à faire des opération complexes.

Merci infiniment de votre aide, cet ordinateur est certes vieux mais à un potentiel encore monstre, du moins pour ce que j'attend de lui. C'est mon seul outil de travail.

PS #2 : Merci de ne me conseiller de réinstaller Windows en tout dernier recours, car récuperer la clé de license etc. + faire la sauvegarde des données et une opération longue que je n'ai pas le temps de faire pour l'instant, et l'ordinateur marche bien mis à part le problème cité ci-dessus, qui reste assez dérangeant. Je vous remercie.


Configuration: Windows / Chrome 71.0.3578.98
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52770 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 041
30 déc. 2018 à 15:13
Bonjour

Si je résume, vous avez pris le disque dur d'un autre pc, tel quel, et vous l'avez monté sur un ce pc ?
Si oui, vous n'allez avoir QUE des problèmes, tout le temps et qui ne ferons qu'augmenter.
On ne peux pas simplement interchanger des disques durs, ça ne fonctionne pas du tout comme ça.

bav
1
Anthony_E_B Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2018 1
30 déc. 2018 à 15:32
Bonjour madmyke.
Merci de votre réponse.

Effectivement, c'est bien ce que j'ai fait.
Si jamais je formatais complètement celui-ci, et que je réinstallais Windows, aurais-je l'assurance d'un ordinateur fonctionnel sur le long terme ?

J'ajouterai que ces ordinateurs étaient conçus quasiment de la même manière et que le processeur et le même sur les deux PC. J'ai même remplaçais les rams du HP par celles du Packard Bell car plus grande capacité.
0
madmyke Messages postés 52770 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 041
30 déc. 2018 à 15:42
Oui il faut refaire un installation complète.
Windows s'installe en fonction de chaque pc et de tous ses composants, de leur version etc a commencer par la carte mère.
0
Anthony_E_B Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2018 1
30 déc. 2018 à 15:53
D'accord. Je le craignais, mais bon si il n'y a que cette solution, je vais devoir m'y plier.
Savez vous s'il est possible de conserver ma clé de license pour cette réinstallation ?
0
madmyke Messages postés 52770 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 041
30 déc. 2018 à 16:04
Ca va dépendre... si c'est Windows 7 famille c'est Oem probablement et il faudra donc la clé qui étai attachée au PC. Soit dans la boite soit sur le pc lui même.
0
Anthony_E_B Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2018 1
30 déc. 2018 à 17:44
Merci beaucoup ! J'ai réussi à désinstaller la clé grâce à un tuto. Malheureusement j'ai un autre gros problème. Mais je vais réouvrir un forum je suppose.
0
Anthony_E_B Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2018 1 > madmyke Messages postés 52770 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
30 déc. 2018 à 18:07
Et je devrai peut être écrire "résolu" ? Je ne sais pas trop comment marche ce forum, je suis nouvel inscrit...
0