Constructeur

Fermé
MonCplusplus Messages postés 21 Date d'inscription lundi 23 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019 - 27 déc. 2018 à 05:14
Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 - 31 déc. 2018 à 04:09
Bonjour, à tous voilà je suis en pleine quête d'apprentissage sur la programmation orienté objet en c++, d'après les livres et tutos que j'ai suivis on Suggère assez souvent d'initialiser les Attributs grâce à la liste d'initialisation.

Exemple : On suppose une classe Armoire ayant 2 attributs (largeur et hauteur).

Constructeur :
Armoire(int l=1,int h=1):largeur(l),hauteur(h){
cout << "Construction d'armoire" << endl;
} 

Comme on peut le remarquer pour une pierre de coup, J'ai redéfini le constructeur par défaut, et j'ai créé un constructeur prenant 2 paramètres. Cependant Je ne vois pas vraiment l'intérêt de la liste d'initialisation mis à part le fait qu' il initialise les Attributs avant de crée l'objet. Et Pour moi C'est très dangereux de procéder ainsi puisque il n'y aucune vérification effectué sur les valeurs entrées(paramètres) .
#include "Armoire.h"
int main() {
Armoire a1; // OK appel le constructeur par défaut initialise 1,1
Armoire a2(3,2)// OK appel le constructeur prenant les 2 paramètres et initialise 3,2
Armoire a3(-1,0)//Erreur Une Armoire ne peut pas avoir de dimension négative 
} 
En gros quel est l'intérêt d'utiliser la liste d'initialisation sachant qu'on devra dans tout les cas vérifiés les valeurs saisis par conséquent sa ne sert à rien selon moi, Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet Merci D'avance pour vos remarques !.

1 réponse

Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 101
Modifié le 27 déc. 2018 à 07:59
Bonjour,

Sur des variables de type simple, l'intérêt est mineur voire nul.