Problème installation xp pro sur pc portable

PTC -  
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonsoir

J'ai un problème avec mon pc portable qui a même pas une semaine, j'ai vista dessus, mais pour des raisons personnelles, je n'en veux pas, donc j'ai voulu installer xp pro (pas propre), tout l'installation se passe correctement, jusqu'à la fin d'installation où il redémarre comme prévu, et au lieu au démarrage de lancer la page pour mettre en route windows (page pour afficher la langue, le nom de l'ordinateur et autres ..) il me met un écran noir avec un curseur qui clignote, donc la galère et je met xp pro car avec vista j'arrive pas à installer CATIA que j'ai besoin pour mes études, car il me met quand je lance l'installation "que l'administration a fermé le programme" sans solution ni rien ... donc j'aimerai votre aide en vous remerciant à l'avance, et si vous avez besoin d'info sur mon pc , pas de pb je répondrai, petite info le xp pro que j'ai voulu installé, marche correctement sur mon pc fixe

Johann
A voir également:

5 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

normalement pour installer XP sur un poste qui a déjà vista d'installé il faut commencer par ajouter une nouvelle partition pour XP.

Voila la procédure si tu peux bien sur repartir du bon pied ...

Installer XP sur un pc qui possède Vista installé.

Attention! Avant d'installer XP assurez-vous que les drivers de vos périphériques sont disponibles pour XP. Sur les pc de marque je vous recommande de sauver le MBR avant toute modifications.

1 – Si vous possédez qu'une seule partition créer une nouvelle partition pour XP depuis la gestion des disques.

BOOTER sur le CD de WinXP

2 - Installer XP dans une partition vide NTFS dédié à XP. Si vous avez qu'une seul partition il faudra créer une partition supplémentaire avec un utilitaire de gestion pour partition de Vista ou avec un logiciel externe comme Gparted. Voir mon site pour Gparted http://altpc.neuf.fr

3 - Après l'installation d'XP le pc redémarre automatiquement sur XP (ne pas s'inquiéter)

4 - Rebooter sur le cd d'xp appuyez la sur R pour passer en mode console de récupération. Une fois dans la console tapez les commandes suivantes fixboot puis fixmbr en appuyant sur la touche Entrée après chaque commande.

5 - Le PC reboot tout seul sous XP

6 - lancer l'utilitaire de gestion boot de Vista VISTABOOTPRO

7 - Créer le menu Win XP et bien mettre C: comme lecteur de boot.

Pour savoir comment utiliser VISTABOOTPRO voir ici >
http://www.kachouri.com/tuto/tuto-206-vistabootpro-31--multi-boot-avec-vista.html

Pour d'autres informations voir ici https://support.microsoft.com/fr-fr/help/919529

0
PTC

merci pour ta réponse sincèrement, je vais suivre tes conseils et voir ce que cela donne, mais j'avais une queston par rapport à ceci, quand j'ai installé xp pro, j'avais formaté le vista, et je souhaiterai n'avoir que xp pro sur mon DD, est ce possible de le faire avoir votre méthode ? merci pas avance pour votre réponse, mais si cela n'est pas possible je vais faire ta procédure !
encore merci

Johann
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

tout dépend de la marque et si le constructeur protège ou pas par tatooage le bios plus le disque dur.

Bien souvent les portables sont protégés au niveau du bios pour évité justement de bricoler la config...d'origine.

Lorsque que tu essaye de remplacer le système en place par un autre le formatage efface le secteur tatooer sur le disque et ensuite impossible de réinstaller le système d'origine. Seul le constructeur peut apporter une réponse pour la réparation et souvant c'est pas gratuit.
0
PTC

bon quand j'ai vu que xp pro ne marchait pas, j'ai réinstallé vista avec le cd fourni, mais voilà cest pas vista qui m'intéresse, mais donc avec les conseils et la procédure que tu m'as donné, je vais pouvoir utiliser xp pro ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

oui! si tu l'installe sur une partition autre que celle de Vista.
0