Installer windows 10 sur mon disque SSD

Résolu/Fermé
krokusse Messages postés 51 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2023 - 21 déc. 2018 à 18:27
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 23 déc. 2018 à 21:36
Bonjour tout le monde,

Je viens d'acheter et d'installer dans ma tour un disque SSD de 120 Go, dans le but d'y installer mon OS (Windows 10) ainsi que quelques logiciels que j'aimerais voir tourner plus rapidement.

Pour ce faire, j'ai récupéré une clée USB pour y booter Windows 10 dessus.
Ceci fait, je redémarre l'ordi et je choisi dans le bios ma clée bootable et je suis le processus d'installation de windows 10 (en ayant choisi comme disque mon ssd).

A la fin de l'installation et lorsque je démarre mon PC, je tombe sur un message me demandant de choisir quel volume choisir (le n°1 ou le n°3). Après avoir sélectionné les 2 chacun leur tour, je me suis rendu compte que le n°3 correspondait à ce que j'avais avant l'installation de mon ssd, et le n°1 m'ouvre une nouvelle session totalement vide et dont l'OS se trouve sur le ssd (au vu de la vitesse de démarrage).

Pouvez-vous m'aider à aire en sorte que mon PC démarre normalement et en ayant l'OS sur le ssd svp ?

Merci par avance pour votre aide !
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
21 déc. 2018 à 19:21
Bonjour,
Le moins compliqué est de faire votre installation Win 10 en débranchant les autres disques au préalable. Et vous n'aurez pas ce problème.

Un fois l'installation totalement finalisée, il suffira d'éteindre, rebrancher les autres disques qui apparaitrons comme disque secondaire.

Bav
0
krokusse Messages postés 51 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2023 5
21 déc. 2018 à 20:51
Bonjour madmyke !

J'ai fait ce que vous m'avez conseillé, en effet ça règle le problème du choix du volume au démarrage. Ca m'ouvre directement une version vierge, via le ssd.
Il n'est donc pas possible d'avoir la même session qu'avant mais tout ça ouvert avec mon nouveau ssd ?

Merci
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
21 déc. 2018 à 21:06
Si c'est possible, mais pour ça il faut procéder autrement.
Il faut:
1) que le volume de votre disque windows installé soit inférieur de 20 % au moins à celui des 120 GB du SSD
2) ne pas installer windows mais faire un clonage de votre disque c: actuel sur le nouveau SSD puis le monter (tout seul) s'assurer que tout va bien et remettre les autres disques.

A noter:
Si le volume de l'existant dépasse le volume du (80%) SSD, alors ce n'est pas possible. Sauf à commencer à bidouiller longuement. Pas "rentable".
Réinstaller permet de ne pas tout remettre sur le SSD voir de faire certaines installation programme sur le second disque, de repartir sur une install "propre", de mettre les données sur le second disque dés le départ etc (il faut définir "'mes documents" sur le second pas le SSD).
Bref sur un petit disque SSD le mieux est d'optimiser, sinon il va saturer rapidement.
0
krokusse Messages postés 51 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2023 5
21 déc. 2018 à 21:09
D'accord merci beaucoup pour ton aiguillage !
Je vais essayer de me renseigner sur le clonage alors :)
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
21 déc. 2018 à 21:17
le clonage est assez simple il "suffit d'installer un appli de clonage.
Genre Easus todo backup.
0
krokusse Messages postés 51 Date d'inscription samedi 30 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2023 5
21 déc. 2018 à 22:16
En effet ça n'a pas l'air compliqué. Le seul problème est que mon HDD ne semble pas avoir de partition dédiée à l'OS. Ci-joint les différentes partitions de mes disques : https://gyazo.com/31cd39ef90a06a21936f28f7df45a78b

Tu penses que je peux y faire quelque chose ?
0
madmyke Messages postés 52775 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 12 040
22 déc. 2018 à 08:26
Ca ça n'est pas le vrai problème, il suffirait de faire un clone du disque entier et pas de la partition. Le vrai problème est que le HDD est bien trop gros pour pourvoir être cloné sur le HDD.

Il faudrait voir combien il reste si on retire les données (pe: sur un disque externe) mais il est possible que même comme ça ce soit trop juste. Et si oui il faudrait d'abord désinstaller les plus grosses applis du disque HDD, ce qui veut dire redémarrer sur celui là, nettoyer et trier jusqu'à atteindre 80 GB ou moins.
Ca fait beaucoup d'effort pour se compliquer la vie.

La solution est, soit d'acheter un SSD nettement plus gros ou, faire l'insallation win sur le SSD tout simplement. Et comme 110 GB ce n'est pas énorme non plus, ensuite:

- Faire l'install des softs principaux et les plus utilisés sur le SSD.
- Les autres sur le HDD (qui seront bien sur en partie sur le SSD mais la plus grosse partie sur le HDD).
- Configurer "mes documents" pour pointer sur le HDD.
0