Réinitialisation mot de passe WP impossible si adresse free.fr

Fermé
Caribloux Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2019 - 19 déc. 2018 à 12:33
 Caribloux - 2 janv. 2019 à 19:57
Bonjour,

Je teste mon site WP 5.0.1 avant mis en prod.
En particulier la fonctionnalité Mot de passe oublié sur la page d'identification.
Si l'utilisateur dont je cherche à réinitialiser le mot de passe a une adresse de messagerie yahoo ou gmail pas de pb la procédure se déroule sans problème.
S'il a une adresse free il ne reçoit jamais le message dans sa boîte mail !!!
Bizarre non ?
Je ne sais vraiment pas comment avancer sur ce sujet.
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8 réponses

Caribloux Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2019 1
20 déc. 2018 à 21:54
Finalement ce tuto, très bien fait, traite du codage de l'envoi d'email en php ce qui n'est pas vraiment mon problème.
J'ai essayé 2 plugins qui permettent de paramétrer un serveur smtp pour envoyer des emails depuis Wordpress et cela n'a rien changé, je me retrouve toujours avec le même message d'erreur 550 dans le cas d'envoi de message à une adresse free.fr avec la fonction Mot de passe oublié de Wordpress.
Où chercher ? du côté de mon hébergeur 1&1 IONOS, du côté de Wordpress ?
Franchement je suis
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dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié le 21 déc. 2018 à 07:34
Bonjour,
L'intérêt de ce tuto, pour ton problème, est qu'il traite de l'importance du header d'un message pour qu'il ne soit pas considéré comme du spam :

"Certains anti-spam se basent sur la concordance entre l'expéditeur qui est présent dans la balise FROM et le serveur depuis lequel le message est envoyer pour détecter un risque de fishing (exemple depuis sav@toto.com vous envoyez un mail en tant que sav@titi.com) donc il vaut mieux coller à 100%

Pour cela si vous etes sur un serveur mutualisée pour avoir l'adresse exacte envoyez vous un email avec la fonction mail de php avec juste un destinataire, un corps et un sujet peut importe le contenu vous n'aurez qu'à regarder l'adresse de l'expéditeur pour la mettre à la place de ADRESSE_EXPEDITEUR
"

Il faudrait donc suivre les conseils de ce tuto et modifier le header du message qui est envoyé lors de la réinitialisation du mot de passe de l'utilisateur.
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slimocb Messages postés 216 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 1
19 déc. 2018 à 12:39
Ca fait un bail que j'ai pas étais dans le site internet et WP woaw mais je vais quand même essayé de t'aider..

Le problème est entre FREE et WP, beaucoup n'ont pas le pourquoi mais tien https://wordpress.org/plugins/wp-mail-smtp/ ça peu peut être t'aider
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dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié le 19 déc. 2018 à 13:25
Bonjour,

Le serveur de Free considère probablement que le message est du spam, il faut peut-être que l'utilisateur configure son webmail.

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Caribloux Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2019 1
19 déc. 2018 à 14:53
Merci pour vos réponses. L'installation du plugin proposé par slimocb m'a effectivement permis de recevoir le message de gestion suivant :

This message was created automatically by mail delivery software.

A message that you sent could not be delivered to one or more of
its recipients. This is a permanent error. The following address(es)
failed:

se-------------is@free.fr:
SMTP error from remote server for TEXT command, host: mx1.free.fr (212.27.48.7) reason: 550 spam detected


--- The header of the original message is following. ---

Received: from infongwp-eu35.kundenserver.de ([82.165.81.252]) by
mrelayeu.kundenserver.de (mreue009 [172.19.35.7]) with ESMTPA (Nemesis) id
1MG9c4-1gcxVA0R3M-00GcWD for <serge.dumanois@free.fr>; Wed, 19 Dec 2018
14:34:44 +0100
Received: from 88.124.38.21 (IP may be forged by CGI script)
by infongwp-eu35.kundenserver.de with HTTP
id zRlcp9-1h8Omc085i-00Zxfv; Wed, 19 Dec 2018 14:34:44 +0100
X-Sender-Info: <762776741@infongwp-eu35.kundenserver.de>
Precedence: bulk
To: se----------------is@free.fr
Subject: =?UTF-8?Q?[Les_Anciens_de_Nestl=C3=A9]_R=C3=A9initialisation_du_mot_de_pa?= =?UTF-8?Q?sse?=
Date: Wed, 19 Dec 2018 13:34:43 +0000
From: =?UTF-8?Q?Les_Anciens_de_Nestl=C3=A9?= <se-------------is@sitesdu.fr>
Message-ID: <6db829760754dd866ebd9deec995c0da@sitesdu.fr>
X-Mailer: WPMailSMTP/Mailer/mail 1.4.1
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: 8bit
X-Provags-ID: V03:K1:Xq3r8g9Ehn/0pn60or2oJBB0PMY3K/GcEitZ2k+mrkEllyS+MYq
CQGdnCWdX5XDzSB1ztIEMO/XgsYjYEJGMbj/4WIloY3jSwMWDK2TYcziDKMRU2q5O7lir+K
RqDa1rzJ1wcxM9RYHkRJdoit4vkX+IX37HGNTF+CCmXjAojlpD1S4/ShFMhKbZLl7KXmiyh
z498BSw7DBUftj6zE7Th2AgsHzKtPeIKryY0X0Uzz4=
X-Spam-Flag: NO
X-UI-Out-Filterresults: notjunk:1;V03:K0:id66qDwnfGU=:l6YIUlTRLXzSRrisK1Imul
r3F/YPoYC6ob4RMtk4QIgAUvJKWsAYVTyYnxtbYDfODsSRZMMLYW3JQTyN6iAHrx+F2ZD4nxx
s2Th1g/gpczt/HQwDN5yStuNfLVV6OTzF06eTKn2jN8UhgcZXviW6VgmUNM0iUEOIgSGWwREL
Sdocn5OrSdcaWM9jhwgS/CXdCQ5Q1zzPQPfPyVsVYb0omuUs6dyvz0t3H9gZgCCqZ6AUxxvNB
V8o1I0+1FxlU69IhkFB9aSkv4IPEBouVgiJaLschYSLaMclBf4E1Me0wf4xCKz48JPrisEY4y
kOi0wyYQi7gFMMVbMWxZPp/xEgeKWb0cCZ3IgQ3UcOrTsxHxL/J2EH3MJQlgzqCaN6wm8FPTA
fYJstRy2t+/Wv6Dr3DmZL5I7Lcd/07f27yslDZyPtr3m/v8N2eyV4ou57zurEUdYSdNIKd42P
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Donc effectivement le serveur free le considère comme un spam.
Mais il ne me l'envoie même pas dans la boîte spam !
Savez-vous comment lui dire qu'il ne s'agit pas d'un spam.

Précision : ce problème ne concerne que les messages relatifs aux réinitialisation du mot de passe. Si j'utilise un formulaire de contact pour envoyer un message par WP cela fonctionne bien même pour les utilisateurs free !
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dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
19 déc. 2018 à 15:26
Le problème est probablement dans le "header" du message, voir ce tutoriel sur openclassrooms.com :

https://openclassrooms.com/fr/courses/1156346-e-mail-envoyer-un-e-mail-en-php

Maintenant, reste à savoir si tu peux le modifier.
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Caribloux Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2019 1
19 déc. 2018 à 18:29
Merci bien dugenou je vais me plonger dans ce tuto et te tiendrai au courant.
Entre temps je viens de m'apercevoir qu'il y avait le même problème avec les adresses de messagerie de laposte.net !
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Merci bien Dugenou de m'aider à avancer sur ce pb.
Oui je comprends bien ce point qui indique que free et certains autres opérateurs font des contrôles plus strict des headers de messages que Google et Yahoo.
Je me trouve effectivement dans le cas d'un serveur mutualisé chez mon hébergeur (1&1 IONOS).
Ce que je ne comprends pas c'est que les autres messages qui sont initiés par des formulaires de mon site Word Press ne rencontrent pas ce problème.
De toute manière je n'ai pas la main sur le code qui génère ce fameux header ... qu'il soit créé par Wordpress ou mon hébergeur ...
Ce qui m'étonne aussi c'est que je n'ai pas trouvé ailleurs trace de ce problème qui pourtant devrait toucher d'autres éditeurs de sites Wordpress.
Je vais solliciter l'assistance 1&1 mais sans grand espoir ainsi que WPFR.
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dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié le 21 déc. 2018 à 10:08
Je pense que ce n'est pas le même script qui est utilisé pour envoyer des messages ou pour réinitialiser le mot de passe, il faudrait les comparer.
Je ne connais par WordPress, je ne peux pas t'aider, il faudrait voir sur un forum spécialisé WP.

Je viens de voir que tu as posé la question sur le forum de WP-France et qu'une solution a été proposée.
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Caribloux Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2019 1
21 déc. 2018 à 16:29
Effectivement je pense être sur la bonne piste avec le lien qui m'est donné sur wpfr :
https://www.pharweb.fr/blog/mails-geres-par-1-1-qui-arrivent-en-spam-spf

Merci encore pour votre aide
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Caribloux Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2019 1
21 déc. 2018 à 17:13
Je viens d'avoir le support technique 1&1 IONOS au téléphone qui connait le pb et a une option sur leur site dans le paramétrage du DNS qui règle le pb. Ajout d'un enregistrement TXT(SPF) dans le paramétrage du DNS.
OUF, problème réglé
Merci encore
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La solution donné par 1&1 IONOS ne fonctionne pas (ajout d'un segment TXT(SPF) dans le DNS du domaine. Pour le reste ils me disent qe cela ne vient pas de chez eux et que je dois me plaindre à Free et Laposte !
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