Qu'est ce qui est remplaçable sur un pc portable?

Fermé
Xarait Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2018 - Modifié le 19 déc. 2018 à 10:41
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 21 déc. 2018 à 10:53
Bonjour,

Après m'être fait volé mon pc, je regarde maintenant pour m'en procurer un nouveau.

Je sais qu'il est possible de changer facilement certaines pièces de l'ordinateur pour le rendre plus performant, et potentiellement, à moindre coût (carte mémoire/SSD, mémoire vive, ... )

Quelqu'un pourrait donc m'indiquer quelles sont les modifications possibles faisable sur un pc portable?
Aussi, si vous avez une recommandation pas trop cher (15" min.), ou des conseils de marques, je suis preneur.
Pour info, mon utilisation restera de manière générale assez basique, mais j'aimerais avoir la possibilité de faire des retouches photos et manier des pistes sons via programme style Cubase.

Merci d'avance à toutes et à tous !
A voir également:

5 réponses

IRainBoww Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2022 24
19 déc. 2018 à 10:39
Bonjour,

tout est presque remplaçable : Disque dur , carte mère, processeur, RAM, carte graphique, ventirad.
pour un pc fix.

Pour un pc portable, la plus part des composant sont rattacher a la carte mère (ils sont intégrer directement dans la carte mère) !
0
Xarait Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2018
19 déc. 2018 à 10:47
Merci pour cette réponse rapide ! Je recherche un pc portable. Donc selon vous, il est difficile de faire des modifications autrement qu'en changeant la carte mère ?
0
IRainBoww Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2022 24
19 déc. 2018 à 10:48
Aucun soucis, cela dépend de ce que vous aimeriez changer dans votre ordinateur !
0
Xarait Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2018
19 déc. 2018 à 10:51
La RAM sûrement, possiblement la carte graphique et la carte mémoire.
Aussi, quel est l'avantage/inconvénient du SSID par rapport à une carte mémoire habituelle ?
0
IRainBoww Messages postés 149 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2022 24
19 déc. 2018 à 13:54
La ram c'est ok normalement encore a voir avec votre carte mère, la carte graphique ça n'est pas possible je pense. Le SSID ? je pense que vous voulez dire le SSD ? car le SSID c'est le nom qu'on donne a un réseau wifi.
0
Xarait Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2018
19 déc. 2018 à 23:26
Oui, pardon, je me suis emmêlé les pinceaux. Je voulais parler du SSD.
Autrement, je pense que de manière général, ma question est :quels devraient être mes critères de recherche dans l'achat d'un pc avec un bon écran. Ou puis je savoir facilement si telle ou telle carte graphique est performante ou pas ? De même que pour les processeurs. Je m'y connais un peu en software mais j'avoue que les composantes du hardware me sont plus inconnues.
0
NoPseudoIdea25 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2023 9
Modifié le 20 déc. 2018 à 00:02
De mon expérience il n'y a que la RAM et les Disques Durs qui sont amovibles ;)
0
Pierr10 Messages postés 11485 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 862
20 déc. 2018 à 10:32
Bonjour,

S'il s'agit d'améliorer les performances, vous ne pouvez pratiquement rien faire, à part ce qui a déjà été cité : augmenter la RAM et changer le disque dur.
Et si vous changez le disque dur, n'oubliez pas que sur le disque d'origine vous avez la partition de récupération pour remettre le pc dans son état d'origine.

Dans le cas de réparations, on peut changer un peu plus d'éléments, notamment la dalle de l'écran ainsi que le clavier. Il faudra cependant prendre les éléments fournis par le constructeur (questions de dimensions et de connectique).

Question marque, j'aime bien Dell : très bonne qualité et possibilité de choisir les composants de son ordinateur. Malheureusement les prix sont élevés. Pour le SAV, ils disposent de techniciens qui peuvent intervenir à domicile (si c'est prévu dans la garantie).
Si vous optez pour une machine assez chère, réfléchissez à une extension de garantie : ça peut vraiment être intéressant.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
20 déc. 2018 à 10:47
Bonjour à tous.

Et encore à condition que les barrettes RAM ne soient pas SOUDEES à la carte mère comme le fabricant ASUS le fait. Et de plus en plus d'autres fabricant d'ailleurs. Autrement dit pour les changer, il faudra voir avec un technicien électronicien et donc . . . payant !

Attention si vous optez pour un SSD de prendre une bonne capacité dès le départ, minimum 250 Go, l'idéal étant 500 Go.

A + . . .
0
NoPseudoIdea25 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2023 9
20 déc. 2018 à 17:54
J'ai un Asus N76V et la ram n'est pas soudée, elle se change même très facilement
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
21 déc. 2018 à 10:53
Re.

Ce n'est pas parce que la ram de ton PC n'est pas soudée qu'il ne faut pas y croire ! Exemple >>>

https://www.cnetfrance.fr/news/asus-eeepc-1015bx-ram-soudee-et-non-evolutive-39776792.htm

Ou encore

https://www.fnac.com/Changer-une-barrette-memoire-sur-un-ordinateur-c-est-facile/cp19630/w-4

>>> Certains portables, en particulier des netbooks, ne permettent pas le changement ou l'ajout de mémoire car les barrettes sont soudées (!) à la carte mère.

- Il faut absolument vérifier le nombre d'emplacements disponibles, il n'y en a parfois qu'un seul et donc aucune extension n'est possible.
<<<

C'est ce que l'on appelle le onboard memory . . .

A + . . .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
madmyke Messages postés 52784 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 12 042
20 déc. 2018 à 11:13
Je confirme, sur un portable, surotut vers la plus "basic", à part la ram, presque rien n'est interchangeable.
Pour l'évolution il faut donc soit, oulbié le portable soit avoir un pc fixe et un portable en appoint, soit aller dans le haut de gamme et bien se renseigner avant, car même sur lehaut de gamme les éléments interchageable sont rares.

Perso j'ai un fixe pour le gros boulot avec deux grands écrans et un portable pour le "voyage/déplacement". Mais il faut le budget qui va avec.
Après pour gérer le son et même les images (photos, pas genre autocad) il est inutile d'avoir une bête de course.
Un bonne carte graphique avec un peu de ram , un processeur correct, et idéalement un SSD 256 ou plus, c'est tout bon. Et bien sur on ne fait pas de stokage définitif sur le portable, on backup ailleurs (cloud ou local)

0