Fonction JOURSEM (type de retour)

Résolu/Fermé
SpcCwb Messages postés 65 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 - 13 déc. 2018 à 12:42
SpcCwb Messages postés 65 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 - 13 déc. 2018 à 17:44
Bonjour,

Mon fichier (https://www.cjoint.com/c/HLnkOLRcSHI) sert à créer un planning automatisé pour mon personnel. Mon planning suit un roulement de 2 semaines.

Je rencontre un problème avec le passage de 2018 à 2019 car pour définir si on se trouve sur la semaine n°1 ou n°2 du roulement, je m'appuie sur la date de début du roulement (31/12/2018) et sur le numéro de semaine calendaire (de 1 à 53).

Or pour corriger ce problème il faut que je change ma formule en lui disant que si le jour de la semaine de la date sélectionnée est un dimanche (oui nos semaines de planning vont du dimanche au samedi) alors la semaine de roulement est différente de la semaine passée (soit semaine n°1 soit n°2).

Pouvez-vous m'aider svp?

Par avance merci.

(PS: j'ai plusieurs équipes et donc plusieurs fichiers, certains fichiers on un roulement de 3, 5,... semaines) par conséquent il faut que la formule reste ouverte à cette variable du nombre de semaine de roulement)
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 13 déc. 2018 à 12:50
Bonjour
Pas sur d'avoir tout compris, mais si vous enlevez le ;2 de la formule, vos N° de semaine change le dimanche plutôt que le lundi
=NO.SEMAINE(D4)

revenez si ce n'est pas ce que vous cherchez
crdlmnt

0
SpcCwb Messages postés 65 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 1
13 déc. 2018 à 15:47
Bonjour,

Merci de votre réponse.

J'ai essayé votre solution mais je me retrouve quand même avec un décalage au niveau du roulement.

Je vais essayé d'être plus clair (vis-à-vis de votre signature ;-) ):
-mes roulements commencent le dimanche
-sur le fichier joint, le roulement dure 2 semaines ce qui fait sur un mois par exemple:
Dim. sem 1 // Lundi sem 1 // Mardi sem 1 // Merc. sem 1// Jeud. sem 1 // Vend. sem 1 // Sam. sem 1
Dim. sem 2 // Lundi sem 2 // Mardi sem 2 // Merc. sem 2// Jeud. sem 2 // Vend. sem 2 // Sam. sem 2
Dim. sem 1 // Lundi sem 1 // Mardi sem 1 // Merc. sem 1// Jeud. sem 1 // Vend. sem 1 // Sam. sem 1
...
(mais j'ai d'autres fichiers où le roulement dur 3 semaines ou plus, c'est pour ça que j'essaie de mettre au point une formule qui s'applique en fonction de la durée du roulement (que j'identifie en cellule H7 ) )
-en cellule H5 j'indique quand commence le roulement (le Dim. sem 1)
-dans la colonne D, en fonction de la date en H5, je produis le calendrier de l'année
-dans la colonne E j'indique à quel semaine calendaire la date en colonne D correspond (semaine du calendrier de 1 à 53)
-dans la colonne F j'essaie de faire correspondre le tout à la semaine du roulement (dans mon exemple je devrai avoir une succession de sept 1 puis le 6 janvier (un dimanche) je devrai passer sur la semaine 2 du roulement et obtenir une succession de sept 2, puis sept 1, puis sept 2,...

J'espère avoir été plus clair.

Merci encore
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
13 déc. 2018 à 17:12
Re
j'ai peut être compris (va savoir!!)
voyez" si ce modèle fait ce que vous voulez en colonne C. Il y quelques explications dans la feuille
et revenez si ça ne convient pas en nous disant pourquoi
https://mon-partage.fr/f/5ISiJBUJ/
crdlmnt

0
SpcCwb Messages postés 65 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2020 1
13 déc. 2018 à 17:44
Encore merci pour votre retour. Il y a malheureusement le même problème que sur mon premier fichier, à savoir que lorsque l'on passe de 2018 à 2019 même si l'on est sur la même semaine (de dimanche à samedi), le 1er janvier le roulement change).

A force de test j'ai trouvé une solution, le fichier est ici https://www.cjoint.com/c/HLnqEajfIkI

Je marque en résolu et je vous remercie encore une fois pour le temps que vous m'avez dédié.

(Je conserve votre fichier, vos formules me plaisent ;-) )
0