Ouverture d'une photo modifiée sur tv

Résolu/Fermé
joel44 - 11 déc. 2018 à 21:19
madmyke
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18 août 2022
- 12 déc. 2018 à 16:43
Bonjour,

une photo s'ouvre en quelques fractions de secondes sur ma télévision à partir d'une clé USB. La même photo, faisant environ le même nombre d'octets après modification avec Gimp 2.8 met plusieurs minutes à s'ouvrir. Idem avec Gimp 2.10. Comment puis-je résoudre ce problème?
J'espère que l'un de vous pourra m'aider à comprendre et à résoudre ce problème.
A plus.

Configuration: Windows / Firefox 63.0

10 réponses

le druide
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11 déc. 2018 à 22:08
Salut,

Tu la sauvegardes sous quel format JPG, PNG, TIF, GIF...
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Bonjour,
merci de répondre à ma question.
En JPG, format de la photo avant passage par Gimp.
A plus.
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le druide
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12 déc. 2018 à 09:19
quand tu exportes tes images depuis Gimp regardes les paramètres options avancées. je vérifiai avec ceux que j'ai sur mon pc version Gimp 2.10
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dans les options avancées, sont cochées: progressif, enregistrer données Exif, enregistrer la vignette; l'adoucissement est à 0, le sous échantillonnage est à 4:4:4 (meilleur qualité) et la méthode DCT est à entier.
peut-être faut-il diminuer le sous échantillonnage? (mais quid de la qualité?)
A plus.
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le druide
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12 déc. 2018 à 11:32
tes paramètres semblent correctes, moi j'ai ceci >

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madmyke
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12 déc. 2018 à 11:39
Par simple intuition. si vous ouvrez l'image modifiée avec l'outil de windows et refaite un "save as" sous un autre nom ou modifiez n'importe quel paramètre puis sauver ?
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le druide
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Modifié le 12 déc. 2018 à 13:14
je reviens vers toi après un test sur ma TV, les images qui ont subi une transformation sous Gimp ne sont plus lisibles sur ma TV, j'ai un cadre noir avec une croix au centre et aucune dimension affichée.

Test 2, j'ai ouvert la même image avec l'appli Windows puis modifiée/enregistrer elle est visible sur ma TV. Les dimension sont affichées alors que brute de Gimp aucunes dimensions affichées sur ma TV.

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Merci de vos réponses.
J'ai fait le test suggéré et effectivement le temps de chargement est redevenu normal, mais je n'ai toujours pas compris ce qui se passait....
De plus, j'ai plusieurs centaines de photos qui ont le même problème et, du coup, s'il y avait une manip plus rapide qui donnait le même résultat, je serait infiniment reconnaissant...
A plus.
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madmyke
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12 déc. 2018 à 13:54
Disons que sans avoir d'explication précise, un format image ne faut pas un autre et donc le jpg ou autre n'est pas forcément le même partout, idem pour les "encapsulations" vidéos, il en existe une tripotée. Un fichier mpeg n'est pas forcément le même qu'un autre.

Et les télévisons sont en général "compatible" avec un certains nombre des format les plus répandus mais loin très loin de ceux des ordinateurs et de leur programmes. Et chaque marque de tv voir modèle sera différent aussi.
D'ou mon "intuition".

Comme solution on a plusieurs possbilités si le but est de regader sur votre télé:
1) Trouver un format d'exportation sous Gimp qui ne pose pas de soucis sur votre télé.
2) Utiliser autre chose que gimp pour faire vos manips. Et tester donc question compatibilité. Cela va aussi dépendre de ce que vous faites dans vos images, si c'est des manip simples il existe plein d'options donc le produit intégré à Windows.
3) Continuer avec gimp et ce format et au moins pour les existantes utiliser un autre programme pour les convertir par lot. Plein de programmes font ça (Format Factory, Xnview, etc)
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le druide
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Modifié le 12 déc. 2018 à 15:06
Il faut approfondir le coté réglage d'exportation jpg sous Gimp car certaine image sur mon TV fonctionne après avoir subit des modifs sur Gimp.

J'utilise Gimp pour la création avec les calques, pour des retouches basiques et traitement par lot j'utilise Fastone Image Viewer.

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le druide
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12 déc. 2018 à 15:39
Bingo ! çà fonctionne, il faut exporter en décochant progressif.

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Merci à tous les deux pour vos réponses efficaces. Je retiens en particulier 2 choses:
---> décocher "progressif" pour l'exportation à partir de Gimp
--> la conversion par lots avec les programmes qui vont bien pour les photos déjà traitées.
Grâce à vous, mon problème est résolu.
A plus.
@ Druide: merci pour le temps passé à faire les tests.
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madmyke
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12 déc. 2018 à 16:43
Merci d'avoir participé à ce forum.

Si la réponse vous satisfait je vous invite à mettre en résolue, c'est très simple.

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Cordialement
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