Erreur système au démarrage

Fermé
Liebeluce - 7 déc. 2018 à 18:32
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 17 déc. 2018 à 15:57
Bonjour,

Je n'arrive plus à allumer mon ordinateur. Je tombe sur l'écran bleu "erreur système" et la réparation ne fonctionne pas. J'ai Windows 10. Mon fils a pris la sale manie d'installer tout et n'importe quoi sans m'en parler. Est-ce que ça peut être un virus ? Je suis désespérée car je n'ai évidemment pas pris le temps de faire une sauvegarde de mes souvenirs/photos/écrits/musiques enregistrés sur mon PC.

Un grand merci par avance.

Configuration: Android / Chrome 61.0.3163.128
A voir également:

13 réponses

mvaboudega Messages postés 27 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2018 2
7 déc. 2018 à 18:46
bonjour pas de panique
Essayer un demarrage sans echec au demarrage ordi :
la fin du chargement du BIOS, commencez à tapoter la touche F8 de votre clavier (ou F5 si F8 ne fonctionne pas

Si cela fonctionne vous pourrez sauvegarder vos photos…

pas la suite telecharger le logiciel CCleaner et Malwarebyte sur une clé usb
refaite la manip du mode sans echec installer ses logiciel et utiliser les option de nettoyage (de préférences malwarebyte en 1er)
0
Hélas même en mode sans échec mon ordi ne veut pas se lancer... Ni avec F5, ni avec f8, ni avec la commande de Windows 10... Il recommence son diagnostic et sa réparation qui échouent...
0
mvaboudega Messages postés 27 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2018 2
8 déc. 2018 à 19:17
avez vous plus d'info sur votre ecran bleu ? sinon tente la reparation de win 10 avec un boot d'un clé ou dvd win10
0
cjldomi1 Messages postés 155 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 31
9 déc. 2018 à 07:00
A la limite il existe un boitier cout 30€ environ apres recup du dd dur du PCon le met dedant , on branche ce boitier en usb sur un autre PC le pc va le lire et permettre de recuperer tout ce que l'on veut. ensuite on peut voir ce qui ne va pas sur le DD en question.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 38689 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 5 320
9 déc. 2018 à 07:04
Salut,

Tu peux démarrer avec un WinPE sur un e clé USB pour copier tes données ailleurs que sur C: avant de réinstaller Windows.

Télécharges Aomei PE Builder pour te faire une clé USB WinPE

https://www.ubackup.com/pe-builder.html
0
Merci de vos réponses, je vais voir AOMEI Builder.
0
fabul Messages postés 38689 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 28 septembre 2024 5 320
9 déc. 2018 à 12:49
Ensuite pour démarrer sur une clé USB avec ton PC , tu sais comment ?

Tapes la référence ou encore la marque de ton PC suivi de "Boot menu key" sur Google pour savoir quelle touche taper a l'allumage pour avoir accès au boot menu puis sélectionner ta clé USB.

Ou regardes dans le manuel de ton PC ou de ta carte mère.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
9 déc. 2018 à 13:22
Salut,

Tu peux récupérer et copier les données en suivant ces méthodes :
https://www.malekal.com/comment-recuperer-ses-donnees-lorsque-windows-pc-est-plante-en-panne/
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585760-recuperer-les-donnees-de-son-disque


Mais ce n'est pas vraiment obligatoire, car il est possible de réinitialiser ou réinstaller Windows 10 sans formater et donc perte de données.

Voici la procédure pour réinitialiser ou réinstaller Windows 10 à partir d'un support d'installation.
Dans les deux cas, vous ne perdez pas vos données utilisateurs mais les applications seront supprimées.


Créer la clé USB d'installation de Windows 10 :

A faire si vous n'en avez pas.

Depuis un ordinateur fonctionnel :

Sur l'ordinateur planté, il faut démarrer sur la clé USB d'installation de Windows 10 pour lancer le programme d'installation, pour se faire : :
Si la clé ne fonctionne pas, tentez d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Methode 1 - Réinitialiser Windows pour corriger les problèmes :
  • Aller dans Réparer l'ordinateur en bas à gauche


  • Dépannage puis réinitialiser l'ordinateur

Conserver les données, les applications seront désinstallées.

Méthode 2 - Réinstaller Windows 10 sans formater

Si cela ne fonctionne pas, démarrer à nouveau l'ordinateur sur la clé USB d'installation de Windows 10.

Suivez ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laissez-vous guider pour installer Windows 10.
  • Choisissez personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionnez la partition principale et clic sur suivant.
  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et proposer de le déplacer.
  • Suivez la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

~~

Dans les deux cas, les données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

0
UVision Messages postés 69 Date d'inscription samedi 11 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2019 22
9 déc. 2018 à 14:32
Autre solution : connecter le disque dur par n'importe quel moyen (ide ou sata, ou placer le disque dur dans un boîtier externe...), puis une fois détecté par un autre ordinateur (sinon c'est mauvais signe...) :

-Ouvrir l'invite de commandes, (menu démarrer, rechercher cmd puis faire clic droit et exécuter en tant qu'administrateur)

-Repérer la lettre attribuée au disque dur "défaillant" dans l'explorateur windows.

-Tapez ensuite dans l'invite de commandes : chkdsk /f C: (la lettre est en exemple, remplacez-la logiquement par la lettre du disque dur à réparer), puis entrée, patientez durant l'analyse et l'éventuelle réparation des erreurs.

-Vous pouvez également utiliser la commande sfc/scannow/offwindir=(Lettre du disque)/offbootdir=(Lettre du disque)
0
Merci pour toutes vos réponses, je suis un peu perdue.
Je galère beaucoup car le seul autre PC viable que j'ai sous la main est celui de mon travail, et n'ayant pas les codes d'administrateurs je ne peux exécuter aucun programme exécutable...
Du coup impossible de créer une clé de récupération ou autre...

J'ai lancé une réinitialisation du PC en gardant les fichiers, c'est tout ce que j'ai pu faire pour le moment. J'espère que ça va aller...
0
Bon bah non, il refuse de réinitialiser le PC... Du coup je suis un peu bloquée... Je vais essayer de créer une clé via un troisième ordi, mais qui n'a pas internet celui-là... Quelle galère !
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
11 déc. 2018 à 16:23
Réinstalle Windows 10 avec une clé USB comme j'ai expliqué plus haut.
0
Je ne peux pas car Media Creation Tool est un fichier exécutable qui a besoin d'un PC connecté à internet.
0
ça ne marche pas sans internet... Je suis coincée. Je n'ai plus qu'à attendre d'être quelque part où je peux me connecter à internet sur un PC viable et sans code administrateur...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
11 déc. 2018 à 16:56
au boulot, ou chez un ami sinon.
0
ça y est j'ai enfin un ordi, j'ai formaté une clé de 8 GO, je lance Media Creation Tool, et là paf re-problème (je crois que j'ai la guigne) : D'habitude, Media Creation Tool reconnaît la clé (j'ai essayé hier sur un autre ordi ça commençait à marcher mais j'ai été obligée d'interrompre le processus car la personne s'en allait avec son PC avant que ce soit terminé...) et là non, il me demande juste de faire de la place sur C:/ ???
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 651
17 déc. 2018 à 15:57
il reste combien de place sur le disque C ?
0