Plusieurs anti-malwares/anti-virus installés, un seul par défaut

Fermé
moineshoo Messages postés 78 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2023 - Modifié le 6 déc. 2018 à 02:40
moineshoo Messages postés 78 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2023 - 27 janv. 2019 à 21:18
Bonjour,
(j'ai déjà cherché un topic semblable, mais aucun ne possède les détails dont j'ai besoin)

Je sais qu'il n'est pas bon d'avoir plusieurs anti-virus ou anti-malwares installés simultanément sur un même PC ; Mais j'aimerais savoir si cela est valable en général, ou bien uniquement lorsqu'ils sont exécutés en même temps ET/OU que leur protection passive est activée.

J'utilise par défaut Microsoft Essential Security comme anti-virus, qui est exécuté tout le temps, avec une protection passive activée tout le temps.
Mais j'aimerais avoir d'autres anti-virus ou anti-malwares à portée de main UNIQUEMENT POUR PROFITER DE LEURS ALGORITHMES/BD DE SCANS.

L'idée serait d'utiliser Microsoft Essential Security par défaut tout le temps ; Mais que lorsque je décide une journée entière de m'occuper des scans de mon PC, que je sois capable de fermer temporairement Microsoft Essential Security pour pouvoir exécuter un autre software le temps d'un scan, puis de fermer ce software et d'exécuter encore un autre software le temps d'un autre scan, puis de fermer cet autre software etc...

Je pourrais ainsi profiter de tous les algorithmes de recherche et bases de données dont chaque différents software est composé.

Ainsi, j'aurais plusieurs anti-virus / anti-malware installés, mais un seul ne serait exécuté à la fois ET excepté pour Microsoft Essential Security, tous les autres software auraient leurs paramètres de protection passifs DESACTIVE TOUT LE TEMPS, pour qu'il n'y est pas de conflits. Le seul software ayant une protection en temps réel activée serait Microsoft Essential Security.

Voici ma liste de softwares que j'aime utiliser séparément :

-Microsoft Essential Security : Pour la protection 24/7 + les scans ;

-Malwarebyte : Pour les scans uniquement ;

-IObit Malware Fighter : Pour les scans uniquement ;

-Advanced System Care : Pour les scans / nettoyages / optimisation momentanées pour jeux, uniquement ;

-AdwCleaner et RogueKiller : Pour les scans uniquement (je crois qu'ils ne font que ça de toute façon) ;

-CCleaner : Pour les scans / nettoyages uniquement ;

Alors, est-ce possible de garder tous ces programmes installés sans qu'il y est de conflits, si je fais bien attention à n'en exécuter qu'un seul à la fois, ET à désactiver toutes les protections passives de chaque programme SAUF pour Microsoft Essential Security ?
Car j'aimerais vraiment avoir accès à tous ces softs. Certains softs trouvent des virus que d'autres ne trouvent pas et vis-versa.

Merci.
A voir également:

7 réponses

billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
6 déc. 2018 à 02:52
salut

ton pc est sous quelOS (W7/W8.1 etc...)?

Voici ma liste de softwares que j'aime utiliser séparément :

-Microsoft Essential Security : Pour la protection 24/7 + les scans ;

ce n'est pas 1 AV, c'est 1 maladie

-Malwarebyte : Pour les scans uniquement ;

tu peux le conserver

-IObit Malware Fighter : Pour les scans uniquement ;

désinstalle le, tu as MBAM (Malwarebytes)

-Advanced System Care : Pour les scans / nettoyages / optimisation momentanées pour jeux, uniquement ;

désinstalle le, car tu vas avoir 1 percolateur en lieu et place d'1 ordinateur

-AdwCleaner et RogueKiller : Pour les scans uniquement (je crois qu'ils ne font que ça de toute façon) ;

les scans avec ces 2 logiciels peuvent te donner 1 idée de l'état de ton pc, et supprimer quelques trucs néfastes

-CCleaner : Pour les scans / nettoyages uniquement ;

il n'a rien a voir avec 1 AV, la principale fonctionnalité est de supprimer les fichiers temporaires

PS: il a aussi d'autres fonctions

@+
0
moineshoo Messages postés 78 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2023 6
Modifié le 6 déc. 2018 à 04:14
Merci pour cette réponse rapide.

J'ai un PC portable MSI GT70 2PC dominator sous Windows 7 installé sur un dique SSD de 163Go, 8Go de RAM, carte graphique NVidia GTX870M avec processeur Intel Core i7-4810MQ 2.8Ghz overclocké à 3.6Ghz.

Qu'est ce que tu entend par "Microsoft Essential Security n'est pas un anti-virus mais une maladie" ? Tu en as un meilleur à me conseiller ? Je l'ai pris parce qu'il est gratuit est réputé par certaines entreprises importantes. Je crois que BitDefender est le (ou l'un des) meilleurs AV, mais il est payant et cher.

Tu dis que IObit Malware Fighter est inutile si j'ai déjà MalwareByte, mais ce sont deux softwares issus de deux corporations différentes, l'une est IObit corp et l'autre est Malwarebytes Corporation, donc ce sont deux software différents (même si ce n'est que pour quelque détails). Ne serait-ce pas judicieux d'avoir les deux ? Si tu me conseille d'en retirer un par soucis d'espace disque et/ou de temps perdu en analyses, sache que je n'ai aucun problème avec ces deux choses ; Donc même si leur algorithme ou base de données sont identiques excepté pour une seule ligne de code, je suis prêt à garder les deux softs pour avoir cette ligne de code différentielle.

Qu'est ce que tu entend par "désinstalle Advanced System Care, car tu vas avoir 1 percolateur en lieu et place d'1 ordinateur" ? Tu me conseille de ne pas l'utiliser pour optimiser le PC juste le temps de jouer à des jeux ? Ou tu me conseille de le désinstaller carrément pour ne même pas l'utiliser pour faire des scans / nétoyages ?
Parce que je l'ai déjà utilisé pas mal il y a quelque années, et il a l'air de trouver/nettoyer des choses que CCleaner ou autres ne trouvent pas, alors ça peut valoir le coup de le garder au moins pour les scans/nettoyages, non ?

Par contre, merci pour ces idées car c'est toujours bon d'avoir des avis sur ces softwares, mais je rappel que ma question principale était orienté sur la compatibilité entre tous ces softs ; En gros, est-ce que le PC aura des conflits et des problèmes, si je garde installés tous ces softs en même temps.
Tu n'as pas répondu à cette question.

Encore merci.

PS : oui je sais que CCleaner n'est pas un AV ou anti-malware, mais comme il a beaucoup d'options dans les paramètres, j'avais peur que CCleaner crée des conflits de paramètres avec les autres softs cités.
0
Il existe des softs pour faire de multiples scans anti-virus et anti-malwares comme :

Herdprotect qui combine 68 AV : http://www.herdprotect.com/index.aspx

et Opswat avec 42 AV : https://www.opswat.com/free-tools/free-malware-analysis-tool
0
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
6 déc. 2018 à 20:01
salut

pour Microsoft Security Essential, regard cette page pour voir ce que l'AV laisse passer >> https://www.malekal.com/microsoft-security-essentials-survol-rapide/

tu peux utiliser Kaspersky Free pour ton W7 >> https://www.kaspersky.fr/free-antivirus

Tu dis que IObit Malware Fighter est inutile si j'ai déjà MalwareByte

avec les produits IOBIT, il y a des logiciels tiers qui s'installent, regarde cette page >> https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=54700&start=

regarde aussi celle-ci >> https://www.malekal.com/logiciels-nettoyage-windows-efficaces/

pour ma part, et quoique tu installes, il ne faut qu'un AV en protection résidente

pour tout le reste, désactive le au démarrage de Windows

pour ce faire, clique sur les touches Windows+R

dans la fenêtre, tape MSCONFIG

va dans le 4ème bouton/onglet (démarrage) et décoche tout sauf l'AV que tu utilises

quand c'est fait, clique sur "appliquer" puis sur "OK" et redémarre le pc pour que la modification soit prise en compte

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moineshoo Messages postés 78 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2023 6
Modifié le 7 déc. 2018 à 01:57
Merci pour vos réponses.

Oui je sais que les softs IObits sont assez chiants parce qu'ils activent tous des services divers, mais je suis débrouillard, pour certains je désactive les services dans msconfig (je connaissais déjà mais merci) comme par exemple Uninstaller_Monitor.exe lié à IObit Uninstaller. Et pour d'autres, je supprime directement le service ou processus via le gestionnaire des tâches ou en faisant des scripts que je lance automatiquement au démarrage.

Donc billmaxime, tu "assures" qu'il n'y aura pas de conflits entre tous les softs que j'ai cité, du moment que tout est constamment désactivé sauf mon AV principal, et que les réglages de ces softs sont optimisés de manière à ce qu'ils n'offrent aucune protection même lorsque je les lance momentanément pour faire des scans ? Si c'est le cas, merci pour ta réponse.

Parce que oui, je précise que personne n'avais répondu à ma question xD Merci à tous pour vos conseils de softs, mais à la base je n'ai demandé aucune opinion sur l'efficacité des softs ou des autres softs que je devrais avoir :p Le jour où je voudrai être à la pointe de la sécu sur mon Windows, je ferai une étude complète avec des notes et une bibliothèque entière remplie de recherches et de données ; Mais pour le moment je veux juste savoir si je peux utiliser ce que j'ai, car j'ai la flemme de débuter la recherche intensive ^^

Mais merci quand même pour toutes vos opinions sur mes softs et vos conseils pour des softs différents, c'est toujours utile. Je reviendrai sur cette page quand je chercherai des nouveaux programmes de sécu.
0
salut,

Pourrais-tu nous dire combien de temps tu passe à « nettoyer » windows stp ?
0
moineshoo Messages postés 78 Date d'inscription mardi 6 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2023 6
Modifié le 27 janv. 2019 à 21:20
Hmm je ne sais pas vraiment, je fais souvent ça la nuit ou quand je sors. J'ai un bon processeur à 3.6GHz et une carte graphique relativement pas mal GTX870M, alors ça ne me prend jamais plus d'un après-midi. Le seul scan assez long est le scan complet de Microsoft Essential Security (qui peut prendre 3heures), tous les autres scans/nettoyages/défragmentation se font assez rapidement.
0
billmaxime Messages postés 49929 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 944
7 déc. 2018 à 09:27
re

Donc billmaxime, tu "assures" qu'il n'y aura pas de conflits entre tous les softs que j'ai cité

si tu ne laisses qu'un AV en protection résidente, tu ne devrais pas avoir de soucis

@+
0
Salut,

Ce que tu dis est un bon début, mais tu es encore loin du compte en terme de sécurité.

Pour ma part, j’ai pas moins de 10 antivirus installés sur mon pc ununtu. J’ai choisi ubuntu car plus safe que windows et qu’il supporte l’activati Simultané de plusieurs antivirus.

Sinon pour sécuriser windows, faut juste le mettre à la benne.
-1