Problème d'accès à MySQL WampServer

Résolu/Fermé
Akimme Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 10 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2019 - 24 nov. 2018 à 18:12
Akimme Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 10 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2019 - 25 nov. 2018 à 21:52
Bien le bonjour,

J'ai installé WampServer dont la DB par défaut est sans mot de passe pour travailler en local sur une petite application commencée sur un serveur distant.

La DB per défaut de Wamp est sans nom de user et sans mot de passe. La DB distante possède un nom de user et un mot de passe.

J'ai essayé plusieurs combines, sans succès. J'ai d'abord aussi simplement du monde mis le nom de user et le mot de passe dans le config.inc.php dans le dossier voulu et j'ai basculé le false initial en true. ERROR de connexion.
J'ai alors fait le contraire, c'est-à-dire supprimé la PW dans mon fichier de l'app pour la connexion à la base. ERROR. Là je suis au bout du rouleau de mes essais... et je n'en reviens pas (la connexion à la DB non plus...

Voici le bout de code d'une des DB par défaut de Wamp:

$mariaFirst = ($wampConf['SupportMySQL'] == 'on' && $wampConf['SupportMariaDB'] == 'on' && $wampConf['mariaPortUsed'] == $wampConf['mysqlDefaultPort']) ? true : false;
if($wampConf['SupportMySQL'] == 'on') {
/* Server: localhost [1] */
$i++;
if($mariaFirst) $i++;
$cfg['Servers'][$i]['verbose'] = 'MySQL';
$cfg['Servers'][$i]['host'] = '127.0.0.1';
$cfg['Servers'][$i]['port'] = $wampConf['mysqlPortUsed'];
$cfg['Servers'][$i]['extension'] = 'mysqli';
$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'cookie';
$cfg['Servers'][$i]['user'] = '';
$cfg['Servers'][$i]['password'] = '';

// Hidden databases in PhpMyAdmin left panel
//$cfg['Servers'][$i]['hide_db'] = '(information_schema|mysql|performance_schema|sys)';

// Allow connection without password
$cfg['Servers'][$i]['AllowNoPassword'] = true;


Et voici le bout de code de mon fichier de connexion de l'app que j'aimerais faire fonctionner en local:

<?php
// blablabla
header('Content-Type: text/html; charset=utf-8');

$server = "localhost";
$username = "monNomDeUser";
$password = "maPW";
$database = "nomDeMaBase";

$mysqli = new mysqli($server, $username, $password, $database);


if (mysqli_connect_errno()) {
echo "<p><strong>blablabla</strong>. blablabla: ".mysqli_connect_error()."</p>";
exit();
}


Wamp est bien sûr au vert) et il résoud le php. Le message d'erreur dit: "accès refusé à l'utilisateur monNomDeUser" (ce, que le mot de passe soit activé ou non). SVP, quelqu’un voudrait-il bien me mettre en corresponce les deux bouts de codes?
D'avance mille merci.
A voir également:

2 réponses

jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 649
24 nov. 2018 à 21:24
Bonjour,
Tu mélanges pleins de choses...

Déjà : mysql est le SGBD
mysqli est une "fonction" du langage php permettant de se connecter à des bdd mysql.
Donc non.. ça ne vient pas de là.

Puis.. le fichier config.inc.php ... est, j'ai l'impression, celui de phpmyadmin...
Tu n'as donc pas à y toucher... surtout si tu n'y connais rien.

Ensuite, par défaut, le user/password de wamp est :
$username = "root";
$password = ""; 


Et enfin..., si tu ne veux pas utiliser le compte root, tu peux te créer un user comme sur ton autre bdd... il faut le faire soit par phpmyadmin... soit en ligne de commandes mysql.




2
Akimme Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 10 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2019
24 nov. 2018 à 21:37
Merci beaucoup, cadrage très intéressant. Je réalise qu'il va me falloir un peu de temps pour étudier la question. Jusqu'ici j'ai seulement fait des essais en sous-estimant les "ficelles" qu'il me faut connaître. Je me repointe demain. Merci.
0
Akimme Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 10 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2019
25 nov. 2018 à 13:09
..le bien le Bonjour pour commencer le message a quant à lui raté le coche..
0
Akimme Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 10 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2019
25 nov. 2018 à 21:50
NB: il manque un message avant mon précédent qui évoque le fait de l'avoir précédé d'un Bonjour.
Dans le message volatilisé je faisais savoir qu'après avoir repris le traitement en remettant mes fichiers comme avant, j'ai simplement mis "root" comme tu l'a suggéré et ça a marche!
Donc, de nouveau, Grand Merci pour m'avoir permis de résoudre mon problème. Cordialement.
0
Akimme Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 10 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2019
25 nov. 2018 à 21:52
...grrrr... "évoque le fait d'avoir OUBLIÉ de le faire précéder d'un bonjour, voulais-je dire.
0
Akimme Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 10 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2019
24 nov. 2018 à 19:08
..entre temps j'observe que dans wamp la DB est en "mysql" et dans mon fichier de connexion "mysqli"
est-ce là la raison de l'erreur?
0