Mon ordinateur ne reconnaît plus mon disque dur externe

Fermé
LePetitJiggy Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018 - 22 nov. 2018 à 14:38
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - 23 nov. 2018 à 16:31
Bonjour,

Je viens vers vous afin d'essayer d'obtenir des explications : Je possède un disque dur externe (de la marque Memup - 200Go) depuis plusieurs années que j'utilise fréquemment pour y déposer des fichiers divers. Jusqu'à ce jour il ne m'a posé aucun problème, et subitement mon ordinateur (Acer Aspire 7745G) ne le reconnaît plus.

Il n'y a eu aucun signe avant-coureur. J'ai tenté de le connecter par le biais d'un autre câble sur un autre port USB, mais le résultat est identique. A noter que le disque dur effectue des bruits très légers par moments, comme des *Poke* qui surviennent à intervalles réguliers. Il y a bien une petite lumière bleue sur le DD qui indique qu'il est pourtant bien connecté à l'ordinateur.

Je n'ai pas eu l'occasion pour le moment de le tester sur un autre PC mais le ferai dès que j'en aurai l'opportunité.

D'autres topics similaires ont déjà été crées sur le sujet, mais selon le matériel utilisé je me dis qu'il peut y avoir des variantes. Vous est-il possible de me renseigner et de m'apporter des solutions, ou d'autres manipulations à effectuer pour m'aider à y voir plus clair ?

Par avance, je vous remercie vivement pour votre aide !

Cordialement
A voir également:

3 réponses

seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
22 nov. 2018 à 15:16
Salut LePetitJiggy,

Si le bruit ressemble à un de ceux qui sont sur le lien suivant, cela indiquera qu'il est défectueux. Voici le lien : http://datacent.com/hard_drive_sounds.php

En outre, pouvez-vous nous partager une capture d'écran de la Gestion des disques de votre ordinateur ?
Sous Windows 10 : faites un clic-droit sur le menu démarrer, choisissez "Gestion des disques" et prenez une capture d'écran des disques reconnus par le système d'exploitation.

Bien cordialement,
0
LePetitJiggy Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018
22 nov. 2018 à 16:19
Merci pour votre réponse rapide !

Je crains qu'effectivement il y ait un problème, à en croire le son qui émane du disque dur qui ressemble étrangement au 5e répertorié sur la liste... Le bruit est vraiment très léger, je ne sais pas si cela suffit à dire s'il est défectueux ou non.

Par ailleurs, je vous communique la capture d'écran de la gestion des disques comme vous me l'avez demandé.



Encore merci de votre aide !

Cordialement,
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
22 nov. 2018 à 16:41
Salut LePetitJiggy,

Malheureusement votre lecteur n'est pas reconnu par la Gestion des disques. Si vous réussissez à l'accéder sur un autre ordinateur, nous vous conseillons de faire une sauvegarde et de considérer d'acquérir un nouveau disque.

Si le disque n'est plus reconnu sur aucun ordinateur et que vous avez besoin de récupérer les fichiers, il sera nécessaire de l'emmener dans un laboratoire de récupération des données.

Nous sommes vraiment désolés de vous donner des mauvaises nouvelles.

Bon courage !
0
LePetitJiggy Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2018
22 nov. 2018 à 21:01
Aïe aïe aïe ... Bon j'ai tout de même 2 autres disques durs de réserve mais déjà bien occupés. Je vais tâcher de suivre vos conseils et de trouver quelqu'un en mesure de récupérer mes données (si c'est possible). Un grand merci pour votre réponse et vos éclaircissements !

Une dernière question peut-être : Comment se fait-il qu'un disque dur puisse être amené à être/devenir défectueux ? Cela serait-il du à une mauvaise utilisation de ma part ou bien à un défaut de l'appareil ?

Ce même disque dur étant supposé protéger mes données d'une panne d'ordinateur éventuelle, je trouve surprenant que ce soit lui qui soit amené à rendre l'âme en premier...

Bien cordialement,
0
seagate_surfer Messages postés 1572 Date d'inscription mardi 17 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 106
23 nov. 2018 à 16:31
Salut LePetitJiggy,

Malheureusement, la vie des disques durs n'est pas éternelle; de ce fait, il est nécessaire de toujours stocker les données sur au moins 2 supports différents. En moyenne, les disques ont une durée de vie de 20 000 heures; cette quantité peut augmenter en dépendance des soins.

En plus, il est très difficile à définir la cause de défaillance d'un lecteur, c'est pourquoi, nous recommandons de toujours prendre en considération toutes les précautions pour que lecteur reste en bon état pour beaucoup de temps.

Si le disque est bien soigné, cela veut dire qu'il s'agit d'un défaut matériel.

Bien à vous,
0