Vider un ancien ordinateur de gamer pour le donner aux enfants

Résolu
frederiquea Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pingouinormand Messages postés 1835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai récupéré un ordinateur d'un cousin ''gamer''. Il ne l'avait même pas vidé et il trainait dans son sous-sol depuis plusieurs années. L'ordinateur a beaucoup de choses d'installées dessus dont je ne me servirai jamais et qui rendent l'ordinateur très lent.

Il est avec Windows Vista, ver 6.0

Je souhaite le remettre à neuf et installer des (anciens) jeux pour les enfants dessus tels Sims, Marine Malice, Pyjama Sam, Age of Empire, ...

Quelle est la meilleure façon de le remettre à neuf
?

Si possible :
Je garderais le contenu du disque dur Données (E:) car il contient de la musique et des films.
J'aimerais ne pas avoir à payer une nouvelle licence de Windows ou autre.

Merci
A voir également:

3 réponses

mjf19
 
salut
télécharge "ccleaner" pour faire un nettoyage
et télécharge "revo uninstaller" pour supprimer tout les programmes que tu ne veut plus
2
vieu bison boiteu Messages postés 44317 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556
 
salut frederiquea

le mieux serait d' installer >>> CCleaner <<<
et enlever ce qui est inutile

refaire une installation propre , il faut le DVD d' installation et la clé produit
par contre la majorité des mises à jour ne se feraient pas

à+
1
pingouinormand Messages postés 1835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   527
 
Bonjour,
Vérifie l'état de santé du disque dur pour t'assurer de la viabilité de ce PC : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/
Si le disque dur est en bonne santé, sauvegarde les données que tu souhaites garder sur un support externe puis vois si tu peux faire une restauration usine.
Si non, tu peux récupérer l'iso ici : https://www.malekal.com/telecharger-iso-windows-vista/
afin de procéder à une réinstallation propre. Attention pense à récupérer les pilotes au préalable.
Si tu comptes connecter ce PC à Internet, je te déconseille d'utiliser Vista qui n'est plus maintenu et dont les failles de sécurité ne sont plus corrigées.
Tu peux dans ce cas opter pour Windows 7. Tu pourras trouver une clé de licence pour une dizaine d'euros sur le web. Tu peux également le passer sous une distribution Linux, gratuite. Certaines sont orientées éducation comme Zorin OS education que mes élèves utilisent avec bonheur.
https://zorinos.com/education/
1