Excel systeme variable // conditions // appelle d'une autre feuille

Fermé
Izusa Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018 - 19 nov. 2018 à 19:41
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 - 21 nov. 2018 à 22:06
Bonjour à tous !

Mes excuses par avance si j'explique mal mon problème, c'est la première fois que je fais une demande d'aide :)

Donc, pour vous remettre dans le contexte je travaille sur un fichier excel avec 4 feuilles différentes.

Là où est mon problème c'est que sur ma feuille numéro 4 je dois consulter une donnée en feuille 3 et selon ce qu'elle affiche donner un nombre correspondant. J'ai plus de 500 valeurs à traiter pour une seule cellule, mais voilà j'ai essayer avec le =SI.CONDITION sauf que le fait que j'appelle une autre feuille excel (qui me donne ceci comme code pour l'afficher : 'Nom Feuille (F3)'!F3
Hors, l'utilisation de =SI.CONDITION nécessite des parenthèses et il n'aime pas du tout que les parenthèses de la feuille 3 intervienne. Je suis donc bloquée car même si je fais un système de variable VBA je vais à nouveau me retrouver avec des parenthèses (puisque je les créerais dans une autre feuille).

Auriez vous des solutions pour régler ce problème ?

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez :)

PS :
Un exemple de ce que je cherche à faire :

En feuille 3 (nommée Nom Feuille) j'ai dans la cellule F2 : Cacahuète.
Je vais en feuille 4 et j'aimerais réussir à faire un truc du genre :
Si dans la feuille 3 en F2 j'ai 'Tomate' alors on affiche 1, si j'ai 'Cacahuète' alors on affiche 3.5 et si j'ai 'Aubergine' alors on affiche 0.75

En sachant que c'est un système que je devrais pouvoir étirer (il devra fonctionner pour toutes les cellules de F à mesure que j'étire la cellule en F3)
A voir également:

5 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 412
19 nov. 2018 à 20:56
Bonjour

je ne vois pas ce que font les parenthèses dans le nom de la feuille si elle s'appelle simplement nom feuille:

=SI('nom feuill'!F2="tomate";1;SI('nom feuille'!F2="cacahuète";3,5;SI('nom feuille'!F2="aubergine";0,75;"")))

mais si vous avez un nombre important de textes à traiter mieux vaut faire un tableau de références

par exemple en feuille nom feuille:
de Y1 à Y10 liste des textes
de Z1 à Z10, valeurs correspondantes

la formule:

=RECHERCHEV('nom feuille!F2;'nom feuille'!$Y$1:$Z$10;2;0)

que vous pouvez compléter comme suit pour éviter un affichage d'erreur sila valeur de F n'est pas trouvée ou si la cellule est vide:

=RECHERCHEV('nom feuille!F2;'nom feuille'!$Y$1:$Z$10;2;0);"")

crdlmnt

1
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 237
Modifié le 19 nov. 2018 à 23:22
Bonjour,

le plus simple est de démarrer la saisie de ta formule et d'aller sélectionner la cellule (ou plage ou colonne, etc) sur la bonne feuille.
Tu seras sûre d'avoir l'écriture correcte.

Et tu devrais dresser un tableau avec tes mots et la valeur à coté.
Un simple =Rechechev(ton_mot.; ton_tableau; 2;faux) te ramènera la valeur
eric

1
Izusa Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
21 nov. 2018 à 06:47
Bonjour !

Merci a vous deux pour les réponses et le temps que vous avez passé pour m’aider :)

Je test tout ceci dès que possible !

Bonne journée !
0
Izusa Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2018
21 nov. 2018 à 18:13
Re Bonjour !

J'ai beau testé mes solutions, les formules ne s'exécutent pas...

@eriiic et @Vaucluse pour ce qui est de vos solutions ça reviendrait au même. Je m'explique Dans ma feuille numéro 4 j'ai une cellule, pour cette cellule j'aimerais avoir quelque chose qui correspond à ceci :

Si dans la feuille numéro 3 qui se nomme "Ventes", en cellule F3, j'ai "NOM" alors j'affiche dans la cellule E4 en feuille 4 "1,7 €"

Le tableau, en soit, je l'ai, mais il est dans la page n°1 et ça reviendrait exactement au même, mais en plus complexe car il me faudrait appeler deux feuilles au lieu d'une...

Encore merci pour le temps que vous passez à me répondre :)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 412
21 nov. 2018 à 18:32
pour vous répondre correctement, il faudrait disposer d'un modèle
Si vous pouvez déposez le ici avec quelques explications si nécessaire
http://mon-partage.fr
et revenez coller le lien créé sur le site
à vous lire
0
21 nov. 2018 à 21:02
Normalement c'est ce lien :)

https://mon-partage.fr/f/9ZYtkInm/

J'ai vraiment effectuer quelque chose de basique en vous remettant les choses là où elles sont, si vous avez des questions n'hésitez surtout pas !

Encore merci d'avance :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24600 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2024 7 237
Modifié le 21 nov. 2018 à 22:07
Bonjour,

effectivement, ton tableau d'équivalences est prêt. Donc c'est bien un simple Recherchev() :
=RECHERCHEV(Janvier!F3;Ventes!$A:$B;2;FAUX) 

Bien entendu le nom doit être présent qu'une seule fois dans Ventes!A:A.
Sinon c'est le 1er qui est ramené.
#N/A si non trouvé.
eric

0