Combinaison de 5 items avec 3 tendances pour 1 résultat

Résolu
Marelec Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Sur mon site, je souhaite établir des éléments de critères de choix issus de 3 tendances pour 5 items.
Cela donnera 1 réponse au client potentiel parmi 4 thèmes prédéfinis.
Pour essayer d’être clair, je prends l’exemple d’un internaute qui cherche où passer ses vacances :
1 - les 5 items proposés seraient : soleil – mer – montagne – campagne – randonnée
2 - les 3 tendances pour chaque item : (j’aime) beaucoup - un peu - pas du tout.
3 - Le résultat donnerait une des 4 destinations programmées : Côte d’Azur - Corse - Corrèze - Savoie.
N’étant pas matheux, je voudrais savoir quel est le nombre de combinaisons et surtout, comment établir un tableau qui les reprendrait toutes. (Il doit y en avoir plus de 1200, je pense...)
J’ai essayé la formule « COMBIN » sur Excel, mais je dois mal m’y prendre…
Merci à ceux qui connaissent.
A voir également:

4 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

si tu as 5 items avec 3 choix pour chaque ça fait 3^5= 243 possibilités
eric
0
Marelec Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Eric,
Ton résultat de 243 réponses m'ayant encouragé, je me suis remis devant Excel et ai bien trouvé 243 combinaisons.
J'envisageais un calcul de 5 puissance 4 x 3 ... (Les maths et moi...).
Encore merci.
Cordialement.
0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > Marelec Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour, peux-tu alors marquer le sujet comme résolu, via la roue dentée à droite du titre?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58998 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 369

Bonjour Marelec.

Pourquoi chercher des complications ?
Tu n'as besoin que d'un tableau avec 5 lignes et 3 colonnes, soit 15 cellules dont 3 sont cochées par l'internaute ...
0
Marelec Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Raymond,
Mais mon problème est celui d'un site intégré (dont je ne suis pas le webmaster).
A l'instar d'un site de sondage, l'internaute cliquera sur chaque item puis sur sur sa tendance. Il lui sera alors proposé un résultat programmé.
Éric m'a apporté la solution.
Cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58998 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 369

Je ne suis toujours pas d'accord !
L'internaute clique sur l'un des 5 items, puis sur l'une des 3 tendances ; ça ne lui jamais que 15 possibilités !
Pour t'en convaincre, propose-nous une liste de 16 possibilités parmi tes 243 ...
0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > Raymond PENTIER Messages postés 58998 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

tu as récemment écrit "15 cellules dont 3 sont cochées", ce qui est très différent de "clique sur l'un des 5 items, puis sur l'une des 3 tendances".
et il s'agit de 15 cellules, 3 par ligne, dont 5 sont cochées, une par ligne.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Raymond...
Il a 3 choix pour le 1er item, 3 pour le 2nd etc
Ca fait 3*3*3*3*3 possibilités, cad 3^5
eric
0

Oui, messieurs, vous avez entièrement raison !
Le dimanche matin, je n'ai décidemment pas les yeux en face des trous ...
Mes excuses.
0

Allez, tu me donnes une idée, je vais aller me faire un bon café :-)
0