Insertion d'une partie de texte d'une cellule dans une formule pour déterminer u

Fermé
Zitoune75 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 - 16 nov. 2018 à 15:57
 Zitoune75 - 19 nov. 2018 à 17:14
Bonjour,

Je cherche de l'aide sur la demande suivante.
J'ai une colonne article dans une base de données dans laquelle on a un libellé qui contient le nom de l'article et une couleur plus d'autres informations Je voudrais créer une formule qui détermine une famille en fonction de la combinaison de l'article et de la couleur.
Sachant que tous les libellés ne sont pas tous de la même taille, format, etc

Ex : brique 220x110x30 blanche monocuisson, je veux créer une autre colonne qui me donne la valeur "brique mono" (ou BM peut importe).
j'ai une douzaine de combinaisons possibles.

Merci de votre aide.

A voir également:

13 réponses

via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
16 nov. 2018 à 17:40
C'est très compliqué
Il vaut mieux passer par un macro
mais là encore il faut établir la liste des mots à retrouver de manière précise
selon ces mots la macro peut appliquer un codage
par exemple si dans ton tableau brique doit renvoyer BR et monocuisson MONO de
brique 220x110x30 blanche monocuisson la macro pourra tirer BR MONO
Donc en premier lieu établir la liste exhaustive des mots à chercher dans le texte et leur codage
Une fois fait on pourra créer une fonction personnalisée

1
Zitoune75 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 1
16 nov. 2018 à 17:47
ok je prépare tout cela
1
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
16 nov. 2018 à 16:12
Bonjour

Tout d'abord il faut établir un tableau de référence pour ta douzaine de combinaisons
Ceci fait poste un exemple de ton fichier su cjoint.com, fais créer un lien que tu copies et reviens coller ici

Cdlmnt
Via
0
Zitoune75 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 1
16 nov. 2018 à 16:26
voici le lien

https://www.cjoint.com/c/HKqpzwzVavE

Merci de ton aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
16 nov. 2018 à 16:48
Tu a fais juste la liste des familles mais pas le tableau de correspondances
Voilà avec une ébauche de tabkleau à compléter
https://www.cjoint.com/c/HKqpVDmMWJN

Cdlmnt
Via
0
Zitoune75 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 1
16 nov. 2018 à 17:00
le problème c'est que j'ai énormément de référence à codifier (+ de 20000).
si j'ai bien compris tu me proposes de faire une table de référence et de faire une fonction recherche.
Je préfère que ce soit une formule parce que ma base de sonnées s'actualise via une connexion de données sur une reqûete SQL donc les données ne sont pas écrites dans le même ordre.
Il n'existe pas une fonction qui permette de sélectionner une partie du texte d'une cellule et qui peut s'intégrer dans une formule SI ET et SI OU?
0
Bonjour,

voici la base d'affectation des désignations https://www.cjoint.com/c/HKtnClShHoE

Cdt
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
19 nov. 2018 à 14:38
Ok j'ai la base mais que faut il faire maintenant ?
Je suppose que sur une autre feuille tu veux rentrer la désignation d'un produit et afficher automatiquement à côté l'affectation ?
Si c'est bien cela pas besoin de macro, il suffit d'avoir une liste déroulante basée sur le tableau des désignations (classé alphabétiquement) et une formule de RECHERCHEV pour avoir l'affectation correspondante
Confirme moi si c'est bien ainsi ?

Cdlmnt
Via
0
C'est bien cela sauf que ma base de données provient d'une connexion de données sur une base sql qui s'actualise tous les jours et les données ne sont donc jamais dans le même ordre.
De plus, j'ai de nouveaux articles qui se créent très régulièrement donc cela risque d'être fastidieux de mettre la table d'affectation à jour tous les jours.
je prévoyais d'ajouter une colonne sur la base pour que l'affectation se calcule automatiquement et que je puisse ensuite actualiser automatiquement la synthèse des données via un tableau croisé dynamique.
A te lire.

Cdt
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
19 nov. 2018 à 15:06
Que les données soient dans le désordre ce n'est pas un souci
Par contre comment veux tu calculer automatiquement l’affectation ???
Ce n'est possible que si une liste de mots-clés repérables dans la désignation est pré-établie avec les affectations correspondantes, on en revient au début il te faut alors établir cette liste on ne paux pas avancer sans cela

0
le fichier sur cjoint.com détaille l'affectation pour chaque article.
Il faut impérativement créer une liste déroulante pour utiliser la fonction rechervev?
je pensais qu'il était possible par formule ou macro de répérer les champs d'une cellule et d'en déterminer une affectation préétabli.
Si ce n'est pas le cas, je vais opter pour ta solution.
0
via55 Messages postés 14408 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 704
19 nov. 2018 à 15:32
Non la liste déroulante est pour choisir une désignation
Si tu as déjà une tableau avec les désignations il suffit dans la colonne affectation d'une recherchev
si le tableau envoyé sur cjoint est exhaustif il suffit de s'y référer pour cette recherche, si toutefois un élément n'était pas trouvé l'erreur #N/A serait retournée; si cela peut se produire il suffirait de mettre par MFC en couleurs les lignes avec erreurs permettant de repérer rapidement les éléments manquants à rajouter dans le tableau de base
0
je pensais qu'on pouvait le faire autrement.
je vais donc utiliser la fonction recherche pour déterminer l'affectation en fonction du code article.
Merci pour tes conseils

Bien cordialement
0