A chaque reboot, les adresses ip routeur deviennent ip box comment éviter ?

Fermé
JeanJacquesSCB - Modifié le 16 nov. 2018 à 12:38
brupala Messages postés 109510 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 16 nov. 2018 à 16:30
bonjour


voici ma situation

un routeur
une box
des hdd en nas
des cams
des alarmes

une seule machine est connectée à la box, le routeur
toutes les machines sont connectées par fil au routeur
par wifi au routeur mais,
en cas de panne du routeur, les wifi se connectent à la box et, curieusement, les ethernet raccordés au routeur, prennent une ip de la box.
impossiblde dans ces conditions de maintenir le réseau en sécurité
donc mon problème est
si je reboote mon routeur, toutes les IP passent directement sur la box et y restent
le routeur devient "transparent".

MON souhait

chaque fois que le routeur se reboot, toutes les ip attachées à lui restent en place 180 secondes pour permettre au routeur de rebooter sans perdre les ip des machines sous sa direction.

Je pars du principe que si une machine tombe en panne - ici un routeur - les machines liées au routeur peuvent (doivent) être jointes ou se connecter malgré tout au web (caméras, alarmes etc).

Dans le cas présent,
l'adresse ip sur le routeur est fixe
la machine a une adresse ip automatique ( donc elle cherche et s'accorde au routeur)
sauf qu'ici,
si le routeur fait un simple reboot,
la machine prendra une adresse ip liée à la box et,
malheureusement,
il n'est pas possible en rebootant la box,
de voir les machines se reconnecter au routeur initial.

Des idées, des solutions ?
je suis preneur

Merci à vous
merci à toutes et à tous par avance
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109510 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 13 629
16 nov. 2018 à 10:29
Salut,
c'est quoi ce routeur ? et cette box ?
pas facile ton histoire,
il faudrait éviter que ton routeur s'arrête déjà.
Dans la liste des réseaux wifi, mettre le SSID du routeur avant celui de la box peut-etre.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 623
16 nov. 2018 à 11:34
Salut,

Je pars du principe que si une machine tombe en panne - ici un routeur - les machines liées au routeur peuvent (doivent) être jointes ou se connecter malgré tout au web (caméras, alarmes etc).

Si ils sont reliés au routeur, que le routeur tombe... je sais pas comment les équipements pourraient accéder à un quelconque réseau, puisque il y a plus de passerelle pour router le trafic....

Déjà ça, c'est illogique... quand c'est en panne, ça ne fonctionne pas donc... impossible de faire quoique ce soit.

C'est comme si ton moteur de voiture se coupait et que tu voulais faire 25 bornes de plus pour arriver jusqu'à la sortie d'autoroute...
0
brupala Messages postés 109510 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 13 629
Modifié le 16 nov. 2018 à 13:09
Salut,
Pour celles qui sont en wifi, c'est logique et normal qu'elles passent sur un autre PA qu'elles ont à portée et dont elles ont la clé si le premier disparait.
Effectivement, ensuite peu de raison qu'elles reviennent sans qu'on les force si les niveaux de signal sont équivalents.
Pour les équipements en ethernet c'est effectivement assez saugrenu de vouloir les voir continuer, sauf système particulier (VRRP), mais là je pense que le routeur renate comme un bourrin derrière la box, donc on oublie les systèmes de backup auto.
Ce qui est étrange c'est que ces machines se retrouveraient connectées à la box par un tout aussi étrange mode transparent.
je savais que pendant le reboot certains switchs se comportent en hub (tout le traffic passe sur tous les ports), mais sur un routeur c'est beaucoup plus surprenant et surtout très dangereux.
Après, il est possible de faire une vraie redondance en ethernet, mais il faut du matériel plus sophistiqué que ça, ou du spanning tree et tout le tintoin.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 623 > brupala Messages postés 109510 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
16 nov. 2018 à 12:37
Sauf que ici...

On a rien de tout ça...

Et j'ose espérer que les systèmes critiques (dont alarme) ne sont pas en Wi-Fi... parce que sinon, autant ne pas en mettre, c'est la même efficacité....
0
brupala Messages postés 109510 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 13 629 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
16 nov. 2018 à 16:30
Surtout que sur ce genre d'objets, on ne configure qu'un seul réseau wifi en principe.
0