Scanner bas de gamme Vs scanner haut de gamme - Modification photo

Résolu/Fermé
kiwa-kixa Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 - 15 nov. 2018 à 16:20
kiwa-kixa Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 - 17 nov. 2018 à 15:45
Bonjour,

Je viens vers vous car je suis totalement novice dans l'utilisation de Photoshop et je n'arrive pas à résoudre un "problème". Voici ma situation :
J'ai acheté un scanner de pellicule pour films 8mm très bas de gamme (~40€) car, ayant retrouvé un vieil appareil photo argentique et déjà rempli quelques pellicules, j'aimerais devenir un minimum autonome vis-à-vis de la numérisation de mes photos (vu le coût dans les labos). Pour le N&B, ça donne un rendu parfait. Par contre, pour les négatifs couleurs, la netteté y ait, mais les couleurs sont très mauvaises. J'ai essayé de trouver de l'aide autour de moi afin de modifier les photos couleurs sur Photoshop, mais personne n'a vraiment su m'aider. Peut-être que c'est tout simplement pas faisable, mais je préfère poser ma question ici, au cas où quelqu'un aurait une solution.

Voici deux photos, la première provient de mon scanner bas de gamme et la deuxième d'un scanner haut de gamme. Est-ce qu'il y aurait moyen de modifier via Photoshop la première photo pour avoir +- le rendu de la deuxième ? J'imagine bien que pour 40€ je demande le beurre et l'argent du beurre, mais sait-on jamais.

Merci d'avance pour vos réponses,
Kiwa

A voir également:

1 réponse

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié le 15 nov. 2018 à 18:36
Bonsoir,

Il faut déjà se demander depuis combien de temps ces images sont sur film parce que les films argentiques non développés vieillissent et perdent de leurs qualités et j'ai vu bien pire sur d'anciens noir & blanc, alors en couleur........... :-((

Pour un petit scanner à ~40,00€ je trouve que le travail n'est pas mauvais et, même si il y a tt de même de la perte au passage on peu arriver à en tirer quelque chose de correct avec un bon logiciel simple et quelques essais préalables (là j'ai sauté la case essai et tests: trop de rouge)...

Malgré les déformations et les pertes dues à ce genre de manipulation voilà ce que ça me donne vite fait avec GIMP: https://www.cjoint.com/doc/18_11/HKprBiBQLhk_Mon-Scanner-01.JPG

Il parfaitement possible de faire mieux avec Photoshop et avec plus de soin mais mon Toshop est dans un des tiroirs de mon bureau depuis longtemps...

Luke.



0
kiwa-kixa Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018
16 nov. 2018 à 13:44
Merci pour votre réponse et d'avoir pris le temps d'essayer quelques modifications. Cependant, c'est justement la partie "Il est parfaitement possible de faire mieux avec Photoshop et avec plus de soin" qui m'intéresse, car je n'y arrive pas.

En fait, j'ai l'impression qu'il suffirait de trouver les bonnes modifications à effectuer à la photo "bas de gamme" afin de faire par après une sorte de routine avec Photoshop pour toutes les autres photos scannées car le "film bleuté" apparaît sur toutes mes numérisations.

Kiwa
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
16 nov. 2018 à 15:21
Bonjour,

Je n'ai rien fait d'extraordinaire et c'est pour cette raison que la base de mon raisonnement a été simple, rapide et sans soin...
- Là où le coup de flash est de trop j'ai mis un calque avec un dégradé radial premier plan vers arrière plan en noir.
- J'ai mis ce calque en mode Multiplier (Produit sur Toshop) et j'ai réglé l'opacité pour diminuer le blanc du flash.
- Ensuite un petit coup de teinte/saturation et de Niveaux sur le calque image histoire de ramener un peu les couleurs.
- Pour finir les calques ont été fusionnés et l'image enregistrée.

Si le résultat te convient dans l'ensemble et malgré le peu de soin apporté à l'exemple vite fait il faudrait faire des essais en ce sens avec un Photoshop (et mettre un peu moins de rouge) parce que j'arrive à avoir du presque mauve et du rosé par endroits:

(CLIC pour agrandir l'image)


Luke.
0
kiwa-kixa Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018
17 nov. 2018 à 15:45
Bonjour,

Merci pour votre temps et les détails de votre demarche ! Ça donne bien :)

Kiwa
0