Formule et insertion colonne

Résolu/Fermé
Anthony - 13 nov. 2018 à 07:42
 anthony - 18 nov. 2018 à 14:22
Bonjour,
J'ai un fichier excel de plusieurs feuilles construites à partir d'un modèle.
Dans chaque feuille je rajoute des données régulièrement. Aujourd'hui je rajoute les 2 nouvelles colonnes de données à la suite des précédentes (donc tout à droite).

Sauf qu'au fil du temps c'est de moins en moins pratique car il faut jouer avec la barre de déplacement.
J'aurais donc aimé pouvoir insérer les 2 nouvelles colonnes de données devant les précédentes.
Par contre j'ai une formule en colonne E et F qui me calcule la somme et le nombre de tout ce qu'il y a à partir de la colonne G.
Sauf que quand j'insère mes 2 nouvelles colonnes en G, mes formules démarrent en I. Du coup je dois reprendre chaque formule sur chaque onglet.

Auriez vous une solution pour que je puisse insérer mes nouvelles données en G et que mes formules maintiennent le point de départ en G et pas décalées de 2 colonnes à chaque insertion ?

Merci pour votre aide
Anthony
A voir également:

6 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié le 13 nov. 2018 à 08:25
Bon jour
un petit truc mais ne connaissant pas vos formules difficile de dire si cela va fonctionner ou pas:
  • insérer une colonne vide devant le tableau, et masquer là (elle deviendra G, mais ne sera pas utilisée)
  • faire démarrer les formules depuis cette nouvelle colonne G
  • insérer les nouvelles colonnes entre le tableau et la colonne masquée (à partir de la H donc)


crdlmnt


0
Excellente idée. J'aime son côté débrouillard et pragmatique.
Je n'ai pas accès au fichier jusqu'à jeudi. Je vous mettrai un exemple de formule.
En tous les cas c'est déjà une solution. merci
0
Bonjour,

voici mes formules :
celle ci en colonne E
=SI(SOMMEPROD(((MOD(COLONNE(G5:CB5);2)=1)*G5:CB5))=0;"";SOMMEPROD(((MOD(COLONNE(G5:CB5);2)=1)*G5:CB5)))

celle ci en colonne F
=SI(SOMMEPROD(((MOD(COLONNE(G5:CB5);2)=0)*G5:CB5))=0;"";SOMMEPROD(((MOD(COLONNE(G5:CB5);2)=0)*G5:CB5)))
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
15 nov. 2018 à 16:25
Bonjour
avec ce type de formule, même en gardant G vide, qui solutionne le décalage des adresses, vous ne pouvez pas garder le principe de calcul qui n'additionne que les valeurs des colonnes paires, donc se décale à chaque insertion....sauf en insérant à chaque fois deux colonnes pour conserver le code MOD

à moins que vous ayez un autre argument pour définir quelles cellules doivent être sommées
mais là, il faudrait e dire plus, voire déposer un exemple ici:
http://mon-partage.fr
et revenir coller le lien créé sur le site
0
Bonjour,

un exemple de mon fichier
https://mon-partage.fr/f/KoBJ94QH/

Merci pour le coup de main
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
16 nov. 2018 à 12:31
Alors je pense que effectivement le plus simple est de créer une colonne G masquée et vide, et de modifier vos formules en E et F pour éviter de lier les résultats aux N° de colonne, mais plutôt aux titres en ligne 4
soit la formule en E5
=SOMME.SI($G$4:Y$4;$E$4;$G5:Y5)
et en F5:
=SOMME.SI($G$4:Y$4;$F$4;$G5:Y5)
attention aux positions des signes $ pour pouvoir tirer et incrémenter les formules

et à part ça, je suppose que la liste en A de cette feuille est provisoire, car les formules en B et C ne fonctionneront pas avec ça!

crdlmnt
0
oui c'était pour effacer les données confidentielles de la colonne A.
Par contre avec un somme.si je ne perds pas le fait de faire une colonne sur 2 ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié le 16 nov. 2018 à 16:30
La somme SI se base sur le titre de colonne en ligne selon celui inscrit en E4 ou F4
soit
somme des colonnes G5 à Y5 uniquement si le titre en ligne 4 est identique à E4
somme des colonnes G5 à Y5 uniquement si le titre en ligne 4 est identique à F4
Peut importe si les colonnes sont paires ou impaires
Bien sur si vous insérer des colonnes il faut reporter aussi les titres en ligne 4
https://mon-partage.fr/f/LJ814boY/

en prime, les deux colonnes à insérer pourraient l'être en VBA via un bouton, avec mise en place des titres

crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

je n'étais pas prêt de trouver cette solution ...
en tous les cas elle est logique et évite les erreurs en cas d'insertion d'une seule colonne.
Merci
Ca donnerait quoi svp le VBA pour l'insertion des colonnes et titres ?
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
18 nov. 2018 à 13:31
Bonjour
ça donne ça, en cliquant sur la forme en haut à gauche
  • si votre Excel accepte les macros
  • si vous enregistrer le fichier sous un format acceptant les macros (xlsm)

https://mon-partage.fr/f/wkVZXnOi/
crdlmnt
0
merci beaucoup.
j'ai adapté la macro pour qu'elle prenne en compte la colonne G qui est masquée.

merci pour la qualité des solutions et la rapidité
0