Mise à jour de Ubuntu 17.04 à 18.04 : bureau
Résolu/Fermé
pafica
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2023
-
Modifié le 12 nov. 2018 à 22:13
pafica Messages postés 16 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2023 - 13 déc. 2018 à 11:31
pafica Messages postés 16 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2023 - 13 déc. 2018 à 11:31
Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu 18.04 : à l'ouverture il me demande mon identifiant (reconnu) et mon mot de passe : je le renseigne, j'arrive sur le bureau antérieur -un peu modifié- et dès que je clique sur une icône, le bureau disparaît et me renvoie vers la page d'accueil avec l'identifiant et le mot de passe.
Que dois-je faire pour pouvoir travailler sur les dossiers ?
Merci
Je viens d'installer Ubuntu 18.04 : à l'ouverture il me demande mon identifiant (reconnu) et mon mot de passe : je le renseigne, j'arrive sur le bureau antérieur -un peu modifié- et dès que je clique sur une icône, le bureau disparaît et me renvoie vers la page d'accueil avec l'identifiant et le mot de passe.
Que dois-je faire pour pouvoir travailler sur les dossiers ?
Merci
A voir également:
- Mise à jour de Ubuntu 17.04 à 18.04 : bureau
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Mise a jour chromecast - Accueil - Guide TV et vidéo
- Mise a jour kindle - Guide
- Mise a jour windows 7 - Accueil - Mise à jour
3 réponses
mamiemando
Messages postés
33535
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 février 2025
7 828
Modifié le 12 nov. 2018 à 22:24
Modifié le 12 nov. 2018 à 22:24
Bonjour,
Vus les symptômes, je dirais que ton interface graphique (gnome-shell ?) a été mal mise à jour et est instable. Du coup dès que tu fais quelque chose, l'interface plante et te renvoie au gestionnaire de connexion.
Du coup il faudrait essayer de vérifier, quitte à passer en mode texte (ctrl alt f1), si tu as bien mis à jour tout ce qui pouvait l'être (voir
Un petit redémarrage ne fera sans doute pas de mal aussi.
Autre possibilité plus radicale : réinstaller ubuntu par dessus l'installation actuelle en veillant bien à ne pas formater ta partition
Bonne chance
Vus les symptômes, je dirais que ton interface graphique (gnome-shell ?) a été mal mise à jour et est instable. Du coup dès que tu fais quelque chose, l'interface plante et te renvoie au gestionnaire de connexion.
Du coup il faudrait essayer de vérifier, quitte à passer en mode texte (ctrl alt f1), si tu as bien mis à jour tout ce qui pouvait l'être (voir
apt-getou
aptitude).
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Un petit redémarrage ne fera sans doute pas de mal aussi.
Autre possibilité plus radicale : réinstaller ubuntu par dessus l'installation actuelle en veillant bien à ne pas formater ta partition
/homepour conserver tes documents.
Bonne chance
mamiemando
Messages postés
33535
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 février 2025
7 828
Modifié le 8 déc. 2018 à 20:30
Modifié le 8 déc. 2018 à 20:30
Bonjour,
Pré-requis
Pour avoir une interface graphique fonctionnelle il faut :
Quelle est la différence entre xorg et wayland ?
Ce son deux serveurs graphiques, donc en ce sens, les deux ont la même mission : permettre à l'environnement graphique de communiquer avec tes périphériques (écran, souris, clavier, etc.)
À quoi correspondent les trois entrées proposées dans le gestionnaire de connexion ?
Les 3 possibilités avant d'entrer le MdP sont : UBUNTU, UBUNTU SUR WAYLAND et le dernier sur la liste se nomme "UBUNTU Unity
Gnome ou unity ? Ou autre chose ?
Dois-je tout garder ? Puis-je changer d'environnement ?
Il suffit de garder en environnement et un serveur graphique fonctionnels. Le cas échéant il faudra réinstaller les paquets adéquats depuis le mode texte.
Généralement on n'en installe qu'un seul environnement pour avoir moins de mise à jour et consommer moins de disque dur. Mais ils peuvent cohabiter sans problème. On peut lancer n'importe quelle application depuis n'importe quel environnement.
Installer/mettre à jour/désinstaller un environnement/serveur graphique se fait, comme pour n'importe quel composant logiciel via le la logithèque ou directement en ligne de commandes dans un terminal avec les commandes apt.
Bonne chance
Pré-requis
Pour avoir une interface graphique fonctionnelle il faut :
- au moins un serveur graphique fonctionnel : xorg ou wayland
- au moins un environnement graphique fonctionnel : gnome-shell, unity, cinnamon, kde plasma, etc.
Quelle est la différence entre xorg et wayland ?
Ce son deux serveurs graphiques, donc en ce sens, les deux ont la même mission : permettre à l'environnement graphique de communiquer avec tes périphériques (écran, souris, clavier, etc.)
- Xorg correspond au serveur graphique utilisé ces dernières années : il est très éprouvé et donc très stable.
- Wayland est le serveur graphique nouvel génération, donc c'est l'avenir. Comme sa conception est très différente de Xorg, il n'est pas encore aussi éprouvé et donc pas forcément toujours très stable. Mais il permet d'avoir un meilleur support des périphériques récents (e.g. des écrans tactiles).
À quoi correspondent les trois entrées proposées dans le gestionnaire de connexion ?
Les 3 possibilités avant d'entrer le MdP sont : UBUNTU, UBUNTU SUR WAYLAND et le dernier sur la liste se nomme "UBUNTU Unity
- Ubuntu correspond à gnome-shell + xorg
- Ubuntu wayland correspond à gnome-shell + wayland
- Ubuntu unity correspond à priori à unity + xorg.
Gnome ou unity ? Ou autre chose ?
- Unity est l'environnement qui était utilisé par défaut sous ubuntu il y a quelques années. Il va être abandonné. De plus, si la carte n'offre pas d'accélération 3D ou que le pilote est mal installé, il peut dysfonctionner. À noter qu'il existe unity-2d, un unity qui s'en passe.
- Gnome-shell est l'environnement utilisé par défaut dans les ubuntus actuelles. L'une des forces de gnome est qu'il a notamment été pensé pour le tactile, et les applications qu'ils proposent le supportent très bien. Mais gnome-shell est à mon sens peu intuitif au premier abord (disposition surprenante, personnalisation peu intuitive, etc.)
- Je trouve qu'un bon choix pour débuter est cinnamon. On peut le voir comme un gnome-shell, mais pensé pour le grand public. Il offre ainsi les mêmes avantages, mais il est plus intuitif et plus simple à prendre en main. Cependant, sa simplicité ne permettent pas toujours de le personnaliser autant qu'on voudrait.
- Personnellement, j'utilise plasma kde. Il offre une personnalisation maximale, mais un peu plus compliqué à prendre en main. Il demande aussi un peu plus de ressources matérielles. Son principal défaut à mon sens et que certaines applications ne supportent pas encore bien le tactile. Ceci dit, rien n'empêche d'utiliser les applications gnome sous kde.
Dois-je tout garder ? Puis-je changer d'environnement ?
Il suffit de garder en environnement et un serveur graphique fonctionnels. Le cas échéant il faudra réinstaller les paquets adéquats depuis le mode texte.
Généralement on n'en installe qu'un seul environnement pour avoir moins de mise à jour et consommer moins de disque dur. Mais ils peuvent cohabiter sans problème. On peut lancer n'importe quelle application depuis n'importe quel environnement.
Installer/mettre à jour/désinstaller un environnement/serveur graphique se fait, comme pour n'importe quel composant logiciel via le la logithèque ou directement en ligne de commandes dans un terminal avec les commandes apt.
Bonne chance
pafica
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2023
1
13 déc. 2018 à 11:31
13 déc. 2018 à 11:31
merci pour tous ces précieux renseignements : je ne suis pas sur d'être assez "initié" à la pratique d'UBUNTU : j'ai chargé sur le site Ubuntu la notice de fonctionnement d'Ubuntu, mais il n'y a que la version 14.04, alors que j'ai installé 18.04. Je vais essayer de "digérer" tes données et les appliquer.
en tous les cas merci d'être aussi réactif.
en tous les cas merci d'être aussi réactif.
13 nov. 2018 à 11:53
13 nov. 2018 à 23:33
6 déc. 2018 à 16:37