Connectique audio pour amplification blu-ray 4k sur TV 4k

Fermé
Ankaa77 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2018 - 8 nov. 2018 à 14:36
fabul Messages postés 37647 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 9 nov. 2018 à 15:18
Bonjour,

J'ai une TV 4k Panasonic qui a quelques mois et un lecteur blu ray, mais non 4K que je voudrait remplacer par un plus récent avec la 4k. Je peux mettre entre 200 et 300 € pour cela. Le point noir de cette TV est le son qui est pitoyable. Je ne veux pas m'encombrer d'un système home cinéma ni d'une barre de son mais je souhaiterai brancher ce nouveau lecteur sur ma chaine Yamaha (MusicCast MCR-N870). Sur celle -ci, en connectiques proposées, il y a la possibilité de mettre un câble 2 broches stéréo (Aux In L & R) à priori conseillé pour un lecteur DVD et une entrée pour un câble optique (digital in) conseillé pour un lecteur blu-ray. Mais après quelques recherches, j'ai remarqué que peu de modèles proposaient une prise pour cable optique et que ces modèles se situaient plutôt en haut de gamme... Par exemple, le Sony UBP - X700 que j'avais repéré au départ, en est dépourvu... Ma question : est ce quand même possible d'amplifier mon lecteur blu-ray via le câble 2 broches (est ce la même chose que ce qu'on appelle câble coaxial ?) ou bien le son sera nettement de moins bonne qualité qu'avec un cable optique ? La différence est-elle justifiée ?
Merci d'avance de vos conseils...
Valérie
A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 37647 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 5 168
Modifié le 8 nov. 2018 à 15:56
Salut,

Ma question : est ce quand même possible d'amplifier mon lecteur blu-ray via le câble 2 broches (est ce la même chose que ce qu'on appelle câble coaxial ?) ou bien le son sera nettement de moins bonne qualité qu'avec un cable optique ?

Ça dépend de la qualité du convertisseur D/A

Quand tu sort en RCA (Broches comme tu dit) , la conversion D/A se fait avant

Quand tu connectes en optique, la conversion se fait après.

Tu peux aussi acheter un DAC 5.1 comme celui ci pour que la conversion se fasse entre les deux:

https://www.ebay.fr/itm/Digital-Optical-SPDIF-Coax-to-Analog-R-L-RCA-Audio-Decoder-Converter-DTS-Dolby/401572236269?hash=item5d7f920bed%3Ag%3AkCMAAOSwPN9a%7EUXB%3Ark%3A1%3Apf%3A0

Ça prend un adaptateur pour l'entrée 5V 3A 5.5mm comme ça:

https://www.ebay.fr/itm/DC5V-3A-Power-Supply-Adapter-AC-DC-converter-5-5mm-for-Router-D-LINK/182216259861?hash=item2a6cef7915%3Ag%3AlI4AAOSwRgJXkxgO%3Ark%3A8%3Apf%3A0
0
Ankaa77 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2018
9 nov. 2018 à 14:02
Bonjour, et merci de ta réponse.
Cela m'amène à me poser d'autres questions, qui pourront te paraitre idiotes, mais n'y connaissant pas grand chose... :
Ça dépend de la qualité du convertisseur D/A
Comment savoir si le convertisseur intégré dans la chaine ou dans le lecteur blu ray est bon ? ou lequel aura le meilleur rendu ?

Quand tu sort en RCA (Broches comme tu dit) , la conversion D/A se fait avant
Donc le convertisseur du lecteur blu ray ?

Quand tu connectes en optique, la conversion se fait après.
Donc le convertisseur de la chaine hi-fi ?

Tu peux aussi acheter un DAC 5.1 comme celui ci pour que la conversion se fasse entre les deux
Oui, pourquoi pas, bien que ça me rajoute une prise supplémentaire et que je manque de place. D'un point de vue technique, quel est l'intérêt de passer par ce boitier ? N'y a t"il pas de déperdition de qualité ?

Je souhaite me rapprocher de la solution qui ne me compressera pas trop le son et qui donnera le meilleur rendu possible, en restant dans un budget raisonnable. C'est bien beau d'avoir une image de qualité, mais sans le son, ça perd un peu quand même...
Merci d'avance de ton retour...
0
fabul Messages postés 37647 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 5 168
9 nov. 2018 à 14:23
Ankaa77 - 9 nov. 2018 à 14:02
Bonjour, et merci de ta réponse.
Cela m'amène à me poser d'autres questions, qui pourront te paraitre idiotes, mais n'y connaissant pas grand chose... :
Ça dépend de la qualité du convertisseur D/A
Comment savoir si le convertisseur intégré dans la chaine ou dans le lecteur blu ray est bon ? ou lequel aura le meilleur rendu ?


En l'écoutant

Quand tu sort en RCA (Broches comme tu dit) , la conversion D/A se fait avant
Donc le convertisseur du lecteur blu ray ?


C'est ça

Quand tu connectes en optique, la conversion se fait après.
Donc le convertisseur de la chaine hi-fi ?


Exact

Tu peux aussi acheter un DAC 5.1 comme celui ci pour que la conversion se fasse entre les deux
Oui, pourquoi pas, bien que ça me rajoute une prise supplémentaire et que je manque de place. D'un point de vue technique, quel est l'intérêt de passer par ce boitier ? N'y a t"il pas de déperdition de qualité ?


Ouais, c'est surtout bon pour connecter une TV qui n'a pas une bonne qualité de sortie, ça améliore dans ce cas.

Je souhaite me rapprocher de la solution qui ne me compressera pas trop le son et qui donnera le meilleur rendu possible, en restant dans un budget raisonnable. C'est bien beau d'avoir une image de qualité, mais sans le son, ça perd un peu quand même...

Si ton lecteur a une sortie RCA stéréo, essaie la, si il n'y en a pas/plus sur les nouveaux modèles, ça te prendra un convertisseur D/A quelque part branché en optique ou coaxial.
0
fabul Messages postés 37647 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 5 168
Modifié le 9 nov. 2018 à 15:30
Tu peux aussi acheter le DAC, brancher la TV en optique, brancher le DAC a l'ampli.

Brancher le Blu-ray en HDMI a la TV.

Et profiter avec l'ampli Hi-Fi de la TV + Blu-ray.
0