Aide en infographie svp

charlotte -  
sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur -
Bonjour,
je vous écris dans l'espoir d'avoir un peu d'aide pour des questions d'une très grande simplicité pour ceux qui s'y connaissent un peu. J'ai un exam en septembre et l'informatique n'est pas du tout mon domaine. Comme je ne suis pas sûre de moi j'aurais souhaité que l'on puisse confirmer mes résultats.
En route:

On dispose d’une matrice (bitmap) de l000xl000x 12 bits:
•Une image monochrome est stockée dans cette matrice, de combien de nuances de gris dispose t’on?
2^12= 4096 nuances de gris.
C'est bien ça?

•Si on décompose cette matrice, pour une image en “vrai couleur”, en trois groupes de plans Rouge 4 bits, Vert 4 bits, Bleu 4 bits, de combien de nuances de rouges dispose t’on?
2^4= 16 nuances de rouge.
Là aussi?

•En considérant maintenant que cette matrice sert d’index dans une table de couleurs (color map) de 24 bits de large, de combien de couleurs simultanées dispose-t’on, dans quelle palette?
2^24 = 16.777.216 couleurs
Là par conter je ne pense pas avoir bien répondu....

Merci à tous ceux qui prendront un peu de temps pour m'aider et si ça marche pourquoi pas un peu d'autres exos...

5 réponses

sebsauvage Messages postés 33415 Statut Modérateur 15 667

1) ça me semble tout à fait correct !

2) ça me semble correct aussi.

3) on dispose de 4096 couleurs simultannées, chaque couleur étant choisie parmis 2^24 couleurs.
0
charlotte

merci beaucoup de m'avoir répondu si rapidement.
Pour la 3ème question j'avais pas prix en compte l'hypothèse initiale donc merci beaucoup, je ferais attention la prochaine fois.

Une dernière question....
Quel est le format de fichier image qui permet d’avoir des couleurs transparentes ? Citer deux autres intérêts de ce format par rapport aux bitmaps.
format GIF
intérêts: format compressé.......je ne sais pas trop...
0

Quel est le format de fichier image qui permet d’avoir des couleurs transparentes ?

TIFF (variante avec couche Alpha)
TGA (variante avec couche Alpha)
PNG (peut contenir une couche Alpha 8 bits/pixel)
GIF (peut contenir une couche Alpha, mais 1 bit/pixel seulement)

(on entend par couche Alpha une couche supplémentaire (par rapport à rouge, vert et bleu) contenant la valeur de transparence de chaque pixel.)

format compressé.......je ne sais pas trop...

Ah !
Bigrement important, et c'est un vaste sujet.
Un point de vue à aborder en particulier ?
0
charlotte

En fait, comme l'informatique est une petite option (je suis en maîtrise de sciences éco), et que la question vaut seulement 2 points... (sur 20), je ne pense pas qu'il faille que je fasse un roman.
La réponse que tu m'as donné est très intéressante, on n'était même pas allé si loin...lol, et je crois que je m'en tiendrais au format gif parce que c'est le seul que nous ayons abordé parmis tous ceux que tu as cité. Et pour la question finale, je ne sais pas quelles sont les attentes. Ce que je peux dire du format gif c'est que c'est un format très compressé qui ne prends de place mais que du coup la qualité s'entrouve réduite, autrement, je ne sais pas par rapport aux bitmaps l'intérêt que ce format a...: ou alors justement, il permet d'avoir des couleurs transparentes et puis voilà! lol
Ma culture s'arrête à ce niveau là....
0
charlotte

Je voulais vous remercier pour vos réponses et aussi pour ce site qui est vraiment très bien fait pour les néophytes. Ca fait plaisir de surfer sur des sites aussi bien réalisés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

GIF: la qualité n'est pas 'réduite'. C'est un système de compression dit 'lossless' (sans perte), contrairement au JPEG (qui est 'lossy', c'est à dire destructif).
0