Trouver les coordonnées d'une cellule en fonction de (x;y)

Résolu/Fermé
arscy - Modifié le 2 nov. 2018 à 14:28
arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - 2 nov. 2018 à 14:51
Bonsoir les monstres du pc!

J'ai besoin de vos lumières sans citrouille ce soir!
Je suis actuellement en train d'éditer un tableau de facturation dont le modèle me servira à imprimer une version papier.
J'ai donc créé un premier tableau sur une feuille A, qui recense des noms, des dates, et des sommes correspondant à ces dates. La base d'un tableau de facturation quoi.

Dans la version que je veux pouvoir directement imprimer sur une feuille B, J'ai donc créé une facture type, avec 3 colonnes en son contenu ainsi qu'une mise en page appropriée. Ce tableau comporte:
- Une colonne pour le nom de la personne concernée, une pour la date concernée, et une pour le montant de la facture.

Ce que je veux: pouvoir éditer rapidement une facture.
De ce fait, pour le nom et la date, j'ai créé une liste déroulante (pour le nom, la liste déroulante s'étend jusqu'en bas de mon tableau; pour les dates, la liste intègre toutes les dates que je puis avoir).

Ma problématique vient avec la 3e colonne (=la facture): je veux pouvoir afficher la facture d'une personne précise correspondant à la date concernée.
Donc dans l'idée je pensais procéder à une manip' du genre "touché-coulé", (j'ai l'abscisse _le nom _de la personne, j'ai l'ordonnée _la colonne _ de la date, alors je dois pouvoir afficher le croisement des deux?).
Mais... j'avoue que je sèche sur la méthodologie sur ce coup...
Auriez-vous des suggestions à me faire?
Merci d'avance

1 réponse

arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 9
2 nov. 2018 à 14:51
Re-
Après avoir erré sur le net via quelques mots clés et autres réflexions,
J'en suis venu à penser qu'avec les formules dont je dispose il me faudrait procéder en 2 étapes:
- La première étape étant d'afficher les coordonnées de la cellule dont je souhaite afficher les résultats
- La deuxième étape étant d'afficher ce contenu.

Pour le "step one", il me faut donc la colonne et la ligne, soit l'abscisse et l'ordonnée correspondant à la facture.

¤ En abscisse je me sers donc de la formule :
=EQUIV( )
qui va me permettre de chercher le nom de la personne que j'affiche sur la facture dans le tableau des factures → j'obtiens donc la ligne correspondant à la cellule qui m'intéresse.

¤ En ordonnée c'est un peu plus long à faire: je me réfère à une date: j'ai donc un tableau avec ces dates (en fait mon tableau est plus simple: j'ai tout mensualisé, en ne faisant que nommer les mois)
/!\ Les ordonnées sur open offices sont régies par des lettres, or les formules qui m'intéressent n'intègrent que des nombres → il faut créer un tableau d'équivalences:
ex: Les dates de mon tableau s'étendent entre J et T.
et J est la 10e lettre du tableau (et de l'alphabet, c'est donc facile jusque Z ;-) ). Donc mon tableau d'équivalences sera: J=10; K=11; L=12; etc...
Du coup pour obtenir mon ordonnée, je peux créer une formule conditionnelle du type:
=SI(DATE.DE.LA.FACTURE=DATE.EN.J;10;SI(DATE.DE.LA.FACTURE=DATE.EN.K;11;SI(DATE.DE.LA.FACTURE=DATE.EN.L;12; ...
En intégrant toutes les dates qui m'intéressent. Petite précaution: SI(DATE.DE.LA.FACTURE="";""
J'ai à présent l'abscisse et l'ordonnée, il ne me reste plus qu'à obtenir la cellule qui correspond à ces coordonnées:
=ADRESSE(CELLULE.QUI.AFFICHE.ABSCISSE;CELLULE.QUI.AFFICHE.ORDONNEE;4)
(le 4 étant pour obtenir l'affichage relatif)
Cette formule me donne donc les coordonnées du croisement de x et y. (ex: "K4")
Mais pas son contenu! Step one check.
Une dernière formule pour faire office de filtre:
=INDIRECT(CELLULE.PRECEDEMMENT.NOMMEE)
Eeeeet... ayé! j'obtiens l'affichage du contenu de la cellule K4.

En espérant que ça puisse éclairer ceux qui peuvent comme moi, galérer régulièrement face à de nouveaux questionnements.
0