Trouver les coordonnées d'une cellule en fonction de (x;y)
Résolu/Fermé
arscy
-
Modifié le 2 nov. 2018 à 14:28
arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - 2 nov. 2018 à 14:51
arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - 2 nov. 2018 à 14:51
A voir également:
- Trouver les coordonnées d'une cellule en fonction de (x;y)
- Trouver un lieu avec coordonnées gps - Guide
- Fonction si et - Guide
- Trouver adresse mac - Guide
- Aller à la ligne dans une cellule excel - Guide
- Comment colorer une cellule excel en fonction du contenu d'une autre cellule ✓ - Forum Excel
1 réponse
arscy
Messages postés
173
Statut
Membre
Dernière intervention
5 octobre 2023
9
2 nov. 2018 à 14:51
2 nov. 2018 à 14:51
Re-
Après avoir erré sur le net via quelques mots clés et autres réflexions,
J'en suis venu à penser qu'avec les formules dont je dispose il me faudrait procéder en 2 étapes:
- La première étape étant d'afficher les coordonnées de la cellule dont je souhaite afficher les résultats
- La deuxième étape étant d'afficher ce contenu.
Pour le "step one", il me faut donc la colonne et la ligne, soit l'abscisse et l'ordonnée correspondant à la facture.
¤ En abscisse je me sers donc de la formule :
=EQUIV( )
qui va me permettre de chercher le nom de la personne que j'affiche sur la facture dans le tableau des factures → j'obtiens donc la ligne correspondant à la cellule qui m'intéresse.
¤ En ordonnée c'est un peu plus long à faire: je me réfère à une date: j'ai donc un tableau avec ces dates (en fait mon tableau est plus simple: j'ai tout mensualisé, en ne faisant que nommer les mois)
/!\ Les ordonnées sur open offices sont régies par des lettres, or les formules qui m'intéressent n'intègrent que des nombres → il faut créer un tableau d'équivalences:
ex: Les dates de mon tableau s'étendent entre J et T.
et J est la 10e lettre du tableau (et de l'alphabet, c'est donc facile jusque Z ;-) ). Donc mon tableau d'équivalences sera: J=10; K=11; L=12; etc...
Du coup pour obtenir mon ordonnée, je peux créer une formule conditionnelle du type:
=SI(DATE.DE.LA.FACTURE=DATE.EN.J;10;SI(DATE.DE.LA.FACTURE=DATE.EN.K;11;SI(DATE.DE.LA.FACTURE=DATE.EN.L;12; ...
En intégrant toutes les dates qui m'intéressent. Petite précaution: SI(DATE.DE.LA.FACTURE="";""
J'ai à présent l'abscisse et l'ordonnée, il ne me reste plus qu'à obtenir la cellule qui correspond à ces coordonnées:
=ADRESSE(CELLULE.QUI.AFFICHE.ABSCISSE;CELLULE.QUI.AFFICHE.ORDONNEE;4)
(le 4 étant pour obtenir l'affichage relatif)
Cette formule me donne donc les coordonnées du croisement de x et y. (ex: "K4")
Mais pas son contenu! Step one check.
Une dernière formule pour faire office de filtre:
=INDIRECT(CELLULE.PRECEDEMMENT.NOMMEE)
Eeeeet... ayé! j'obtiens l'affichage du contenu de la cellule K4.
En espérant que ça puisse éclairer ceux qui peuvent comme moi, galérer régulièrement face à de nouveaux questionnements.
Après avoir erré sur le net via quelques mots clés et autres réflexions,
J'en suis venu à penser qu'avec les formules dont je dispose il me faudrait procéder en 2 étapes:
- La première étape étant d'afficher les coordonnées de la cellule dont je souhaite afficher les résultats
- La deuxième étape étant d'afficher ce contenu.
Pour le "step one", il me faut donc la colonne et la ligne, soit l'abscisse et l'ordonnée correspondant à la facture.
¤ En abscisse je me sers donc de la formule :
=EQUIV( )
qui va me permettre de chercher le nom de la personne que j'affiche sur la facture dans le tableau des factures → j'obtiens donc la ligne correspondant à la cellule qui m'intéresse.
¤ En ordonnée c'est un peu plus long à faire: je me réfère à une date: j'ai donc un tableau avec ces dates (en fait mon tableau est plus simple: j'ai tout mensualisé, en ne faisant que nommer les mois)
/!\ Les ordonnées sur open offices sont régies par des lettres, or les formules qui m'intéressent n'intègrent que des nombres → il faut créer un tableau d'équivalences:
ex: Les dates de mon tableau s'étendent entre J et T.
et J est la 10e lettre du tableau (et de l'alphabet, c'est donc facile jusque Z ;-) ). Donc mon tableau d'équivalences sera: J=10; K=11; L=12; etc...
Du coup pour obtenir mon ordonnée, je peux créer une formule conditionnelle du type:
=SI(DATE.DE.LA.FACTURE=DATE.EN.J;10;SI(DATE.DE.LA.FACTURE=DATE.EN.K;11;SI(DATE.DE.LA.FACTURE=DATE.EN.L;12; ...
En intégrant toutes les dates qui m'intéressent. Petite précaution: SI(DATE.DE.LA.FACTURE="";""
J'ai à présent l'abscisse et l'ordonnée, il ne me reste plus qu'à obtenir la cellule qui correspond à ces coordonnées:
=ADRESSE(CELLULE.QUI.AFFICHE.ABSCISSE;CELLULE.QUI.AFFICHE.ORDONNEE;4)
(le 4 étant pour obtenir l'affichage relatif)
Cette formule me donne donc les coordonnées du croisement de x et y. (ex: "K4")
Mais pas son contenu! Step one check.
Une dernière formule pour faire office de filtre:
=INDIRECT(CELLULE.PRECEDEMMENT.NOMMEE)
Eeeeet... ayé! j'obtiens l'affichage du contenu de la cellule K4.
En espérant que ça puisse éclairer ceux qui peuvent comme moi, galérer régulièrement face à de nouveaux questionnements.